Categorie

Non classé

La danse de Kleist et la marionnette

29 Oct 2003 — QU'EST-CE QUE la danse de Kleist? La réponse n'est-elle pas avant tout dans ce qu'on ne lit pas en filigrane…
Par Daniel Lemahieu

Flagrant délit de décalage

28 Oct 2003 — PENDANT des siècles, la marionnette a dansé. Pour extraire les hommes du quotidien et les préparer à l'impressionnante écoute des…
Par Évelyne Lecucq

L’exigence d’une pensée en acte

31 Oct 2002 — A l’image des protagonistes de TORÉADORS, Jean-Marie Piemme est animé par la passion d’argumenter. Avant qu’en 1986 il ne débarque…
Par Bernard Debroux
Henri Monin et Ariane Moret dans 1953 de Jean-Marie Piemme, mise en scène de Marc Liebens, Théâtre National de la Communauté française de Belgique, 1999, photo Alice Piemme, Archives et Musée de la Littérature.

S’adosser à l’écriture de Piemme

19 Oct 2002 — Lorsque j’ai découvert LE TUEUR SOURIANT de Jean-Marie Piemme, ce qui m’a d’emblée intrigué était la forme de ce texte…
Par Jacques Vincey

EVA, GLORIA, LÉA — Notes de travail

18 Oct 2002 — Une nouvelle version EVA, Gloria, LÉA décrit trois rapports au monde différents, ce sont trois textes qui peuvent êtres montés…
Par David Strosberg

Vu en répétition

16 Oct 2002 — DÉCEMBRE 2000. À la Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc et ensuite au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis Metteur en scène…
Par Roland Fichet

Commentaires sur SOUFFLE COUPÉ

15 Oct 2002 — LA MISE EN SCÈNE doit faire travailler le texte plus que l’incarner. Qu pour le dire autrement: avec ce type…
Par Jacques Vincey
François Sikivie dans NEIGE EN DÉCEMBRE de Jean-Marie Piemme, mise en scène de François Beukelaers, Théâtre de la Place, Liège, 1987, photo Marie-France Plissart

Ubu Profane

29 Juil 2002 — UN ACCIDENT tout bête (comme s’il en était d’intelligents), et me voici chez mon pharmacien en quête d’anti-inflammatoires pour amortir…
Par Gaétan Soucy

Voix d’auteurs et marionnettes

30 Avr 2002 — «Il ME SEMBLE que l’art de la marionnette aujourd’hui est en corrélation étroite avec l’écriture théâtrale contemporaine » suggère Daniel…
Par Évelyne Lecucq

Une écriture en creux

29 Avr 2002 — UNE ÉCRITURE pour la marionnette devrait être aussi naturelle qu’un texte pour le théâtre, ou alors serait-ce suffisant d’agiter un…
Par Daniel Girard

Écris-moi une marionnette

28 Avr 2002 — QUAND ON ÉVOQUE le monde des marionnettes aujourd’hui, notre imaginaire collectif reste encore profondément nourri par l’imagerie de Guignol. Difficile…
Par Bruno Tackels

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total