Artist·e

Alain Badiou

Alain Badiou (né en 1937) est un philosophe, dra­maturge et essay­iste français, fig­ure majeure de la philoso­phie con­tem­po­raine. Ancien pro­fesseur à l’É­cole nor­male supérieure et auteur d’une œuvre philosophique mon­u­men­tale (L’Être et l’Événe­ment, Logiques des mon­des), il développe égale­ment une réflex­ion sur le théâtre et l’esthé­tique. Dra­maturge, il signe des pièces comme Ahmed le sub­til, L’In­ci­dent d’An­ti­oche ou Les Cit­rouilles, explo­rant les liens entre philoso­phie et art dra­ma­tique. Théoricien du théâtre, ses écrits sur l’art scénique inter­ro­gent la fonc­tion poli­tique de la représen­ta­tion et la portée philosophique du spec­ta­cle vivant. Son approche con­ceptuelle influ­ence les études théâ­trales par sa capac­ité à artic­uler pen­sée poli­tique, esthé­tique et pra­tique dra­maturgique dans une vision uni­taire de l’art con­tem­po­rain.

Alain Badiou et le retour d’Ahmed

L’engagement d’Alain Badiou se développe et se décline avec bon­heur entre philoso­phie, poli­tique et créa­tion théâ­trale. Forte­ment mar­qué dans sa…

Par Bernard Debroux
Didier Galas dans Ahmed revient, texte Alain Badiou, mise en scène Didier Galas, Festival d’Avignon 2018. Photo François Mori.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total