Artist·e

Alain Badiou

Alain Badiou, né en 1937 à Rabat, est un philosophe, dra­maturge et romanci­er français majeur. Pre­mier de l’a­gré­ga­tion (1960), il co-fonde la fac­ulté de philoso­phie de Paris VIII avec Deleuze, Fou­cault et Lyotard. Pro­fesseur émérite à l’ENS, son œuvre philosophique cul­mine avec la trilo­gie L’Être et l’événe­ment (1988), Logiques des mon­des (2006) et L’Im­ma­nence des vérités (2018). Au théâtre, il écrit L’Écharpe rouge (1969), La Tétralo­gie d’Ahmed (1984 – 2010), en col­lab­o­ra­tion avec Antoine Vitez. Penseur du théâtre (Rhap­sodie pour le théâtre, Éloge du théâtre), il traduit La République de Pla­ton (2012). Mil­i­tant maoïste, fon­da­teur de L’Or­gan­i­sa­tion Poli­tique.

Alain Badiou et le retour d’Ahmed

L’engagement d’Alain Badiou se développe et se décline avec bon­heur entre philoso­phie, poli­tique et créa­tion théâ­trale. Forte­ment mar­qué dans sa jeunesse par l’univers impér­i­al et les guer­res colo­niales…

Par Bernard Debroux
Didier Galas dans Ahmed revient, texte Alain Badiou, mise en scène Didier Galas, Festival d’Avignon 2018. Photo François Mori.
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total