Artist·e

Alexandre Caputo

Alexan­dre Caputo a une for­ma­tion de comé­di­en, à l’école Las­saad et au Cours Flo­rent.
« Comme acteur et met­teur en scène, je n’étais pas vrai­ment sat­is­fait : il y avait
un trop grand hia­tus entre ce que j’avais en tête et ce que je réal­i­sais. »
Suit alors une nou­velle for­ma­tion en ges­tion cul­turelle (FWB), puis un mas­ter au Cen­tre d’études théâ­trales de l’UCL.
Le Théâtre Nation­al cherche un coor­di­na­teur artis­tique et chargé de la rédac­tion des pub­li­ca­tions. « Petit à petit, je suis devenu con­seiller artis­tique, respon­s­able
du comité de lec­ture et du fes­ti­val qui en découlait, cen­tré sur les écri­t­ures con­tem­po­raines. Ce pro­jet avait vécu. J’ai alors créé un nou­veau fes­ti­val. XS est né en 2011. En par­al­lèle, j’ai par­ticipé à la mise sur pied du pro­jet européen Cities on Stage et mon­té le réseau Source, entre Brux­elles, Budapest, Avi­gnon et Rome, cen­tré sur les formes cour­tes. »
Alexan­dre Caputo est en out­re prési­dent du CAPT et mem­bre du CAD.
« Ma chance dans ce par­cours : mul­ti­pli­er et diver­si­fi­er les points de vue
(la diver­sité est vrai­ment un mot-clef) sur le théâtre au sens large. XS est aus­si né de toutes ces expéri­ences-là. Je n’aurais pas eu le même regard si j’avais tra­vail­lé au sein d’une grande mai­son sans avoir tra­ver­sé les dif­fi­cultés des jeunes com­pag­nies et comé­di­ens. »

Le Festival XS : la diversité comme mot-clef

D’après un entretien avec Alexandre Caputo

Au Nation­al s’est dévelop­pé, depuis 2011, un ren­dez-vous fes­tif et bien­tôt impératif des formes cour­tes. Créé et dirigé par Alexan­dre Caputo,…

Par Marie Baudet
Human Brush, performance de Vincent Glowinski, Place de la Bourse, Festival XS 2016. Photo Laure Borel.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total