Artist·e

Alexandre Caputo

Alexan­dre Caputo a une for­ma­tion de comé­di­en, à l’école Las­saad et au Cours Flo­rent.
« Comme acteur et met­teur en scène, je n’étais pas vrai­ment sat­is­fait : il y avait
un trop grand hia­tus entre ce que j’avais en tête et ce que je réal­i­sais. »
Suit alors une nou­velle for­ma­tion en ges­tion cul­turelle (FWB), puis un mas­ter au Cen­tre d’études théâ­trales de l’UCL.
Le Théâtre Nation­al cherche un coor­di­na­teur artis­tique et chargé de la rédac­tion des pub­li­ca­tions. « Petit à petit, je suis devenu con­seiller artis­tique, respon­s­able
du comité de lec­ture et du fes­ti­val qui en découlait, cen­tré sur les écri­t­ures con­tem­po­raines. Ce pro­jet avait vécu. J’ai alors créé un nou­veau fes­ti­val. XS est né en 2011. En par­al­lèle, j’ai par­ticipé à la mise sur pied du pro­jet européen Cities on Stage et mon­té le réseau Source, entre Brux­elles, Budapest, Avi­gnon et Rome, cen­tré sur les formes cour­tes. »
Alexan­dre Caputo est en out­re prési­dent du CAPT et mem­bre du CAD.
« Ma chance dans ce par­cours : mul­ti­pli­er et diver­si­fi­er les points de vue
(la diver­sité est vrai­ment un mot-clef) sur le théâtre au sens large. XS est aus­si né de toutes ces expéri­ences-là. Je n’aurais pas eu le même regard si j’avais tra­vail­lé au sein d’une grande mai­son sans avoir tra­ver­sé les dif­fi­cultés des jeunes com­pag­nies et comé­di­ens. »

Le Festival XS : la diversité comme mot-clef

D’après un entretien avec Alexandre Caputo

Au Nation­al s’est dévelop­pé, depuis 2011, un ren­dez-vous fes­tif et bien­tôt impératif des formes cour­tes. Créé et dirigé par Alexan­dre Caputo, le Fes­ti­val XS cul­tive le risque avec bon­heur,…

Par Marie Baudet
Human Brush, performance de Vincent Glowinski, Place de la Bourse, Festival XS 2016. Photo Laure Borel.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total