Artist·e

Angélica Liddell

Que feras-tu, toi, de cette scène ?

Un soir de juil­let 2016, au Cloître des Carmes d’Avignon. Le ref­er­en­dum sur le Brex­it a eu lieu quinze jours plus tôt. Ce soir-là, l’équipe de foot­ball du Por­tu­gal a rem­porté la finale de l’Euro. Et, qua­tre jours plus tard, l’attentat de Nice plongera la cité des Papes, comme l’Europe entière, dans la stu­peur. Dans la nuit avi­gnon­naise, Angéli­ca Lid­dell joue sa nou­velle créa­tion, ¿Qué hare yo con esta espa­da ? Durant cinq heures, alter­nent les tableaux choraux muets et les pas­sages mono­logués per­for­més par Lid­dell elle-même. Dans les pre­miers, qua­tre acteurs japon­ais…

Par Antoine Laubin
Que ferai-je, moi, de cette épée ? approche de la loi et du problème de la beauté, texte et mise en scène Angélica Liddell, Cloître des Carmes, Festival d’Avignon, 2016. Photo Christophe Raynaud de Lage.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total