Artist·e

Anne-Cécile Vandalem

Anne-Cécile Van­dalem (née en 1979 à Liège) est une met­teuse en scène, autrice et actrice belge. Fon­da­trice en 2008 de la com­pag­nie Das Fräulein, elle développe un théâtre con­tem­po­rain mêlant nar­ra­tion puis­sante, créa­tion mul­ti­mé­dia et engage­ment poli­tique. Ses spec­ta­cles emblé­ma­tiques – Trist­esses, Arc­tique, King­dom, Peine Per­due – sont pro­gram­més et salués dans les grands fes­ti­vals de théâtre européens. Par ses univers visuels et sonores per­cu­tants, son tra­vail de mise en scène inter­roge la société con­tem­po­raine et renou­velle la scène théâ­trale en hybri­dant théâtre et ciné­ma numérique.

Projections : la scène à l’approche des images

À l’émotion de spec­ta­trice, durant une représen­ta­tion de Koursk où le met­teur en scène Wla­dys­law Znorko mêlait théâtre et ciné­ma, ont suc­cédé des chocs esthé­tiques vécus lors de spec­ta­cles par des artistes tous très dif­férents. C’était en 2004, à une époque où la scène avait déjà large­ment expéri­men­té cette com­bi­nai­son. Depuis, des con­nex­ions sont apparues au gré de propo­si­tions mixtes : de la trans­dis­ci­pli­nar­ité à l’intermédialité, la vidéo n’y est pas util­isée comme un nou­v­el out­il de théâ­tral­ité ou une…

Par Chantal Hurault
Maud Wyler dans La Fin de l’homme rouge, mise en scène Emmanuel Meirieu, vidéo Seymour Laval et Emmanuel Meirieu, création aux Gémeaux – scène nationale de Sceaux, 2019. Photo Nicolas Martinez.

Apprendre à perdre, gagner en puissance

D’après un entretien avec Anne-Cécile Vandalem

Les êtres qui peu­plent le théâtre d’Anne-Cécile Van­dalem ne tour­nent pas rond. Frag­iles, mal­adroits, lâch­es ou cru­els. Sou­vent bêtes, par­fois méchants. Touchants. Dans la société éprise de réus­site…

Par Selma Alaoui
Habit(u)ation d'Anne-Cécile Vandalem, 2011. Photo Phile Deprez.

Frustrations et claustrations : L’enfermement comme Sillon

À propos du théâtre d’Anne-Cécile Vandalem

Tout a com­mencé par un con­fine­ment. L’intérieur domes­tique se fai­sait le récep­ta­cle des échap­pa­toires qu’un cou­ple à bout de ressources pou­vait chercher au huis clos de ses angoiss­es…

Par Benoît Hennaut
(Self) Service d’Anne-Cécile Vandalem, Das Fräulein (Kompanie), Théâtre de Vidy-Lausanne, 2009. Photo Mario del Curto.

Les Rouages d’une « inquiétante étrangeté »

Regard sur le rôle des dispositifs dans les spectacles d’Anne-Cécile Vandalem

En quelques années à peine, Anne-Cécile Van­dalem a jeté les bases d’un pro­jet artis­tique de longue haleine. Chaque nou­veau pro­jet est une « pierre à l’édifice » qui nous fait entr­er…

Par Patrick Corillon
Zoé Kovacs, Lara Persain, Anne-Cécile Vandalem et Brigitte Dedry dans (Self) Service d’Anne-Cécile Vandalem, Das Fräulein (Kompanie), Théâtre de Vidy-Lausanne, 2009. Photo Mario del Curto.

Vandalem aux mains d’argent

Ça pour­rait très bien com­mencer par :  « Il était une fois. »« Cette his­toire se passe au début du vingt-et-unième siè­cle, devant une table. »« Tout un jour et toute une nuit, instal­lée…

Par Maud Joiret
Vincent Lécuyer dans After the walls (Utopia), d’Anne-Cécile Vandalem, Das Fräulein (Kompanie), Théâtre de Namur, Kunstenfestivaldesarts, 2013. Photo Phile Deprez.

Something is sad in the state of Danemark…

Compte rendu de Tristesses, d’Anne-Cécile Vandalem

Volatiles et éphémères, nos émo­tions for­gent l’essentiel de nos vies. Elles motivent ou avor­tent des départs, nous trompent allè­gre­ment ou écla­tent comme des révéla­tions… Les pou­voirs, quels qu’ils soient,…

Par Florence Minder
Pierre Kissling et Françoise Vanhecke dans Tristesses d’Anne-Cécile Vandalem, 2016. Photo Phile Deprez.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total