À l’émotion de spectatrice, durant une représentation de Koursk où le metteur en scène Wladyslaw Znorko mêlait théâtre et cinéma, ont succédé des chocs esthétiques vécus lors de spectacles par des artistes tous très différents. C’était en 2004, à une époque où la scène avait déjà largement expérimenté cette combinaison. Depuis, des connexions sont apparues au gré de propositions mixtes : de la transdisciplinarité à l’intermédialité, la vidéo n’y est pas utilisée comme un nouvel outil de théâtralité ou une…
Artist·e
Anne-Cécile Vandalem
Anne-Cécile Vandalem (née en 1979 à Liège) est une metteuse en scène, autrice et actrice belge. Fondatrice en 2008 de la compagnie Das Fräulein, elle développe un théâtre contemporain mêlant narration puissante, création multimédia et engagement politique. Ses spectacles emblématiques – Tristesses, Arctique, Kingdom, Peine Perdue – sont programmés et salués dans les grands festivals de théâtre européens. Par ses univers visuels et sonores percutants, son travail de mise en scène interroge la société contemporaine et renouvelle la scène théâtrale en hybridant théâtre et cinéma numérique.
Apprendre à perdre, gagner en puissance
D’après un entretien avec Anne-Cécile Vandalem
Les êtres qui peuplent le théâtre d’Anne-Cécile Vandalem ne tournent pas rond. Fragiles, maladroits, lâches ou cruels. Souvent bêtes, parfois méchants. Touchants. Dans la société éprise de réussite…
Frustrations et claustrations : L’enfermement comme Sillon
À propos du théâtre d’Anne-Cécile Vandalem
Tout a commencé par un confinement. L’intérieur domestique se faisait le réceptacle des échappatoires qu’un couple à bout de ressources pouvait chercher au huis clos de ses angoisses…
Les Rouages d’une « inquiétante étrangeté »
Regard sur le rôle des dispositifs dans les spectacles d’Anne-Cécile Vandalem
En quelques années à peine, Anne-Cécile Vandalem a jeté les bases d’un projet artistique de longue haleine. Chaque nouveau projet est une « pierre à l’édifice » qui nous fait entrer…
Vandalem aux mains d’argent
Ça pourrait très bien commencer par : « Il était une fois. »« Cette histoire se passe au début du vingt-et-unième siècle, devant une table. »« Tout un jour et toute une nuit, installée…
Something is sad in the state of Danemark…
Compte rendu de Tristesses, d’Anne-Cécile Vandalem
Volatiles et éphémères, nos émotions forgent l’essentiel de nos vies. Elles motivent ou avortent des départs, nous trompent allègrement ou éclatent comme des révélations… Les pouvoirs, quels qu’ils soient,…
NUMÉRO










![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)





