Ce qui nous accroche, nous émeut dans un roman, un film, un spectacle c’est le plus souvent lorsqu’il y a rencontre entre…
Artist·e
Antoine Laubin
Antoine Laubin est né en 1980. Metteur en scène, actuellement en résidence à L’L (lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création), il est membre du Collectif De Facto et, dans ce cadre, co-organisateur du De Facto Festival (Deux-Acren). Il créera LES LANGUES PATERNELLES (d’après David Serge) en décembre 2009 au Centre culturel Jacques Franck. Il est membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales.
Apprendre des compagnies
Conversation au Théâtre National
Al Vous avez pour point commun de créer un spectacle l’an prochain au Théâtre National. Avant d’échanger ensemble autour des attentes…
Quelques notes sur le genre
En 2013, comme probablement beaucoup d’autres acteurs mâles de la scène bruxelloise, j’ai reçu un mail d’Anne-Cécile Vandalem. Exprimée dans le…
« L’ennui est le principal agent d’érosion des paysages pauvres »
C’est un hasard, une coïncidence. Mais, pendant plusieurs jours, je ne suis pas parvenu à penser à autre chose. Il y…
Quelles sont nos alternatives ?
Trois sphères AL Dans ce premier numéro piloté par la nouvelle équipe de direction, nous avons souhaité interroger le titre de…
L’espoir aura raison
ANTOINE LAUBIN et Thomas Depryck n’ont pas voulu mettre en scène LEAR, le réécrire, le malmener. Ils en ont fait…
Théâtre à flux tendu
DANS LES ANNÉES quatre-vingt, au creux de nos canapés, nous avons commencé à zapper. Au mieux, le téléspectateur est devenu…
La voix du fond du père
COUVRANT LA SCÈNE, un grand rectangle de tissu blanc… Comme une toile vierge avant que l’artiste n’y applique sa peinture,…
Varier, Demeurer, Hériter, Transmettre
MICHEL DEZOTEUX, Marcel Delval et Philippe Sireuil avaient trente ans lorsqu’ils ont fondé le Théâtre Varia. En marge de la…