Artist·e

Ariane Mnouchkine

Ari­ane Mnouchkine (née en 1939) est une met­teuse en scène française de renom­mée mon­di­ale, fon­da­trice et direc­trice du Théâtre du Soleil depuis 1964. Pio­nnière d’un théâtre col­lec­tif, engagé et vis­cérale­ment poli­tique, elle a pro­fondé­ment mar­qué l’his­toire des arts vivants par ses créa­tions mon­u­men­tales et son approche unique du jeu d’ac­teur, inspirée des tra­di­tions ori­en­tales (kabu­ki, kathakali). Ses œuvres mythiques — 1789, Les Atrides, Le Dernier Car­a­van­sérail, Les Naufragés du fol espoir — explorent l’his­toire et les luttes sociales avec une force poé­tique rare. Instal­lée à la Car­toucherie de Vin­cennes, elle incar­ne l’idéal d’un théâtre généreux et exigeant, influ­ençant des généra­tions de créa­teurs par son proces­sus de créa­tion col­lab­o­ratif et sa vision human­iste de la scène con­tem­po­raine.

Le théâtre, l’histoire, l’utopie

À pro­pos de L’Île d’or. Ari­ane Mnouchkine – Théâtre du Soleil1 « Vite, une île ! » Présen­tée à la Car­toucherie de Vin­cennes depuis le 3 novem­bre 2021, la nou­velle créa­tion…

Par Julien Le Mauff
L'Île d'or (2021) Cornélia (Hélène Cinque) et son ange gardien-infirmier Gabriel (Sébastien Brottet-Michel) © Michèle Laurent

Une Chambre en Inde ou l’«autofiction de Mnouchkine »

« L’autofiction » fait for­tune en France et, depuis vingt ans, cela remonte à Serge Doubrovsky et son roman le Fils. Des écrivaines surtout s’adon­nent avec délice à cet exer­ci­ce…

Par Georges Banu

Surmonter nos angoisses par le rire

Reprise en févri­er 2018 d’«Une cham­bre en Inde », une créa­tion col­lec­tive du théâtre du Soleil, dirigée par Ari­ane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, en har­monie avec Hélène Cixous.

Par Bernard Debroux

Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores)

Heureux qui comme Ari­ane a fait un beau voy­age… LA NOUVELLE CRÉATION du Soleil1 est assuré­ment le « Fol Espoir » d’un théâtre qui s’accroche à l’aventure, d’un théâtre embar­qué…

Par Véronique Perruchon
Serge Nicolaï dans LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR d’Hélène Cixous, librement inspiré d’un roman de Jules Verne, mise en scène Ariane Mnouchkine et le Théâtre du soleil, La Cartoucherie, Paris, 2010. Photo Michèle Laurent.

L’andante du Soleil

LES TAMBOURS se sont tus et, de l’extérieur, on ne les entend plus ; c’est le silence qui règne dans le jardin de la Car­toucherie, silence du théâtre qui,…

Par Georges Banu
Duccio Bellugi-Vannuccini et Jeremy James dans LES ÉPHÉMÈRES, création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène Ariane Mnouchkine, Cartoucherie Théâtre du Soleil, Paris, 2006. Photo Martine Franck, Agence Magnum.

Écrire au présent. Un récit intime à trente voix

Entretien avec Ariane Mnouchkine (avril 2007)

BÉATRICE Picon-Vallin : Quand on regarde le par­cours du Théâtre du Soleil du point de vue du choix et du tra­vail sur le texte, on est frap­pé à…

Par Béatrice Picon-Vallin
Nicolas Sotnikiff, Sava Lolov, Vincent Mangado dans TAMBOURS SUR LA DIGUE de Hélène Cixous, mise en scène Ariane Mnouchkine, Cartoucherie Théâtre du Soleil, Paris, 1999. Photo Brigitte Enguerand.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total