Artist·e

Patrick Bonté

Patrick Bon­té a écrit pour la radio, le ciné­ma tra­vail­lant avec des acteurs autant qu’avec des danseurs, et le théâtre et réal­isé trafi­cotant du côté du théâtre d’om­bre, des formes de nom­breuses mis­es ani­mées, du film, nous n’é­tions pas assign­a­bles à une en scène.
Asso­cié depuis 1985 avec Nicole Mossoux, leurs spec­ta­cles de« théâtre-danse » ont été présen­tés dans une trentaine de pays. Il est égale­ment directeur artis­tique des Brigit­tines (Cen­tre d’art con­tem­po­rain du Mou­ve­ment de la Ville de Brux­elles).

Mettre les mains dans une épaisseur de trouble

Entretien avece Patrick Bonté

Depuis leur ren­con­tre en 1985, Nicole Mossoux et Patrick Bon­té éla­borent des spec­ta­cles aux fron­tières de la danse et du théâtre. La recherche qu’ils mènent, dans la diver­sité…

Par Wendy L. Toussaint
Harold Henning, Sébastien Jacobs, Leslie Mannès, Frauke Mariën, Maxence Rey dans A Taste of Poison, conception Patrick Bonté, cie Mossoux-Bonté, Les Brigittines, Bruxelles, 2018. Photo Thibault Grégoire.

Il ou elle ?

Nicole Mossoux et Patrick Bonté, une amitié féconde

IL ET ELLE. Il ou elle ? Voici une his­toire d’amitié qui, depuis plus de trente ans, s’est con­fortée à tra­vers un par­cours artis­tique dont la sin­gu­lar­ité s’est appro­fondie au…

Par Bernard Debroux
Maxence Rey, Marco Torrice, Sébastien Jacobs, Frauke Mariën, Leslie Mannès dans HISTOIRE DE L’IMPOSTURE, compagnie Mossoux- Bonté, Théâtre Varia, 2013. Photo Thibaut Grégoire.

Des artistes aux univers personnels et inventifs

Entretien avec Patrick Bonté

BERNARD DEBROUX : Le Fes­ti­val inter­na­tion­al des Brigit­tines a vingt-huit ans cette année. Tu y es asso­cié depuis quinze ans. Com­ment le Fes­ti­val a‑t-il évolué au cours du temps?…

Par Bernard Debroux

Festival de lisières

Marie Baudet

C’EST ENCORE L’ÉTÉ, et déjà presque la ren­trée. Ce moment un peu incer­tain tapi entre un début de nos­tal­gie et le seuil d’en­vies nouvelles.Après peut-être une cure salu­taire…

Par Marie Baudet

Les clairs yeux ouverts de la morte troublent

Philippe Verrièle

ILS CHERCHENT LE TROUBLE. C’est un leit­mo­tiv.« Leurs spec­ta­cles, qui inter­ro­gent tou­jours la présence de l’acteur/ danseur, cherchent à créer un trou­ble dans lequel le spec­ta­teur puisse se…

Par Philippe Verrièle

Jeu et mouvement. Une dramaturgie de l’intime et du sensible.

Entretien avec Nicole Mossoux et Patrick Bonté réalisé par Bernard Debroux et Yannic Mancel.

YANNIC MANCEL : Com­ment vous êtes-vous ren­con­trés qu’est-ce qui a déclenché ce désir ou ce besoin d’as­soci­er dra­maturgie et choré­gra­phie, théâtre et danse ? Quelle était au départ la nature…

Par Bernard Debroux et Yannic Mancel

Retour de tournée

Pierre Mertens

J’AI DÉCOUVERT Patrick Bon­té il y a longtemps déjà, un peu par hasard, en lisant cer­tains de ses textes cri­tiques. Des pro­fes­sions de foi dont, aus­sitôt, l’au­then­tic­ité et…

Par Pierre Mertens

Théâtre-danse : la fusion ou rien !

Patrick Bonté

AU FIL DES ANNÉES, nous avons sou­vent été amenés, Nicole Mossoux et moi, à devoir déter­min­er le genre des spec­ta­cles que nous fai­sions, puisque, invités dans des pro­gram­ma­tions…

Par Patrick Bonté

Douze chorégraphes : des mots, des gestes et des images

José Besprosvany, Patrick Bonté, Michèle Anne De Mey, Olga de Soto, Nadine Ganase, Brigitte Kaquet, Gilles Monnart, Nicole Mossoux, Michèle Noiret, Mauro Paccagnella, Enzo Pezzella, Thierry Smits

Le 21 févri­er 1996, ont été réu­nis, à Charleroi, les choré­graphes dont des spec­ta­cles ont été copro­duits par le Cen­tre Choré­graphique de la Com­mu­nauté française de Bel­gique, depuis…

Par Danièle Rivière
NON HO TEMPO E SERVE TEMPO chorégraphie d’Enzo Pezzella Photo J.M. Bodson.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total