C’est l’un des grands noms de la création rwandaise. Carole Karemera, dont le travail est salué autant en Europe qu’en Afrique, a fait de la création jeune public…
Artist·e
Carole Karemera
Carole Karemera est une actrice, metteuse en scène, saxophoniste et directrice artistique belge d’origine rwandaise, figure majeure du théâtre contemporain francophone et africain. Formée au Conservatoire Royal de Musique de Mons, elle a participé à des productions internationalement reconnues, notamment “Battlefield” de Peter Brook, “Rwanda 94” de Jacques Delcuvellerie/Groupov, et “Sometimes in April” de Raoul Peck. Cofondatrice et directrice du Centre d’Arts Ishyo à Kigali, elle développe depuis 2007 des projets innovants de théâtre de rue et de proximité, créant de nouveaux publics pour les arts de la scène au Rwanda. Productrice des festivals Kina (arts de la scène jeune public) et Home Sweet Home (théâtre à domicile), elle œuvre à la reconstruction mémorielle post-génocide par le théâtre participatif. Militante pour la liberté d’expression et de création en Afrique, elle est membre du Réseau Panafricain pour le développement des politiques culturelles et a été honorée en 2018 aux Journées théâtrales de Carthage pour son travail au Rwanda et en Afrique.
NUMÉRO





![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)





