Artist·e

Christiane Jatahy

Chris­tiane Jatahy (née en 1968 à Rio de Janeiro) est une met­teuse en scène brésili­enne et cinéaste de renom inter­na­tion­al. Pio­nnière d’un théâtre hybride, elle dis­sout les fron­tières entre théâtre et ciné­ma, réel et fic­tion, impli­quant le pub­lic dans des expéri­ences immer­sives et poli­tiques. Fon­da­trice de la Com­pan­hia Vér­tice, elle trans­pose les grands clas­siques (Tchekhov, Shake­speare, Strind­berg) dans le con­texte sociopoli­tique brésilien con­tem­po­rain. Ses créa­tions emblé­ma­tiques — What If They Went to Moscow ?, The Walk­ing For­est, Julia, Before the Sky Falls — sont présen­tées dans les fes­ti­vals inter­na­tionaux pres­tigieux (Avi­gnon, Bien­nale de Venise, Wiener Fest­wochen). Recon­nue pour son usage nova­teur de la vidéo en direct et son approche inter­ac­tive, elle redéfinit les arts de la scène con­tem­po­rains.

Théâtralités dissidentes

À par­tir du début du XXIe siè­cle, les créa­tions scéniques brésili­ennes ont opéré un glisse­ment vers un engage­ment résolu dans le con­texte social et poli­tique du pays. À…

Par SÍLVIA FERNANDES
O Agora que demora, Christiane Jatahy, São Paulo : SESC Pinheiros, 2019. Photo : Patricia Cividanes.

« Une qualité de présent »

Entretien avec Christiane Jatahy

Depuis quelques années main­tenant, tu tra­vailles entre le Brésil et l’Europe. Com­ment vis-tu cette posi­tion par­ti­c­ulière – toi qui, de plus, tra­vailles tou­jours sur les fron­tières ? Com­ment…

Par Christophe Triau
Christiane Jatahy dans O Agora que demora, Christiane Jatahy, São Paulo : SESC Pinheiros, 2019. Photo : Patricia Cividanes.

Projections : la scène à l’approche des images

À l’émotion de spec­ta­trice, durant une représen­ta­tion de Koursk où le met­teur en scène Wla­dys­law Znorko mêlait théâtre et ciné­ma, ont suc­cédé des chocs esthé­tiques vécus lors de spec­ta­cles par des artistes tous très dif­férents. C’était en 2004, à une époque où la scène avait déjà large­ment expéri­men­té cette com­bi­nai­son. Depuis, des con­nex­ions sont apparues au gré de propo­si­tions mixtes : de la trans­dis­ci­pli­nar­ité à l’intermédialité, la vidéo n’y est pas util­isée comme un nou­v­el out­il de théâ­tral­ité ou une…

Par Chantal Hurault
Maud Wyler dans La Fin de l’homme rouge, mise en scène Emmanuel Meirieu, vidéo Seymour Laval et Emmanuel Meirieu, création aux Gémeaux – scène nationale de Sceaux, 2019. Photo Nicolas Martinez.

Christiane Jatahy, le cinéma dans le théâtre ou Le Présent qui déborde

Chris­tiane Jatahy vogue d’une Odyssée à l’autre, cha­cune d’entre elles en con­tenant d’autres : le voy­age est à la fois géo­graphique, his­torique, lit­téraire, humain, poli­tique et… formel.La met­teuse…

Par Fabienne Darge
O agora que Demora (Le présent qui déborde), mise en scène de Christiane Jatahy. Photo Marcelo Lipiani.

Miroirs et anamorphoses du spectateur : A Floresta que anda, de Christiane Jatahy

Les créa­tions scéniques de Chris­tiane Jatahy tra­vail­lent sur les fron­tières, leurs porosités et leurs réversibil­ités, sur les « lignes ténues »1 qu’elles dessi­nent et sur l’épreuve desquelles jouent ses spec­ta­cles :…

Par Christophe Triau
La Forêt qui marche, texte et mise en scène Christiane Jatahy. Photo Aline Macedo.

What if they went to Moscou ?

Entre réalité et fantasme, le désir de changement des Trois Sœurs, de Christiane Jatahy

Focal­i­sa­tion et con­cen­tra­tion sur les per­son­nages féminins  What if they went to Moscou ?, l’adaptation des Trois Sœurs, par la met­teuse en scène et plas­ti­ci­enne brésili­enne Chris­tiane Jatahy, repris…

Par Marjorie Bertin
Julia Barnes et Isabel Teixeira dans What if they went to Moscou d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov, mise en scène Christiane Jatahy, Centquatre (Paris), 2014. Photo Aline Macedo.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total