Artist·e

Claude Régy

Claude Régy dirige depuis 1978 les Ate­liers Con­tem­po­rains. Il a créé cette année au Théâtre des Amandiers de Nan­terre QUELQU’UN VA VENIR de John Fos­se et DES COUTEAUX DANS LES POULES de David Har­row­er (voir notre dossier page 92).

Claude Regy-Couverture du Numéro 43 d'Alternatives Théâtrales
Voir le #43 consacré à Claude Régy
Metteur en scène déraisonnable
avril 1993
10 articles
Lire en ligne

Des scènes-paysages : quand l’humain perd la face

L’appel de la paysagéité Théâtre et paysage : un alliage qui de prime abord ne va pas de soi, puisque l’un prend pour objet priv­ilégié l’humain et ses actions,…

Par Maria Clara Ferrer
Fosco Corliano et Muriel Hélary dans Onzième, création de François Tanguy et le Théâtre du Radeau, 2011. Photo François Fauvel.

Chœur Solitaire

LORS D’UNE CONFÉRENCE du fes­ti­val d’Avignon 2009, une spec­ta­trice demande à Claude Régy si l’acteur d’ODE MARITIME, Jean-Quentin Chate­lain, a fait un tra­vail spé­ci­fique sur la voix. Cette…

Par Serge Saada
Jean-Quentin Châtelain dans ODE MARITIME de Fernando Pessoa, mise en scène Claude Régy, Théâtre Vidy-Lausanne, juin 2009. Photo Mario Del Curto.

Traces d’un passage : Maeterlinck, Claude Régy et INTÉRIEUR

On apprend à recon­naître les forces sous-jacentes ; on apprend la préhis­toire du visible.On apprend à fouiller les pro­fondeurs, on apprend à met­tre à nu. Paul Klee. OUTRE LA…

Par Arnaud Rykner
INTÉRIEUR, mise en scène Claude Régy, Le vieillard (Muni) et Marie (Catherine Mouchet). Photo Bernand.

La boîte de la vie

SI LE spec­ta­cle LA MORT DE TINTAGILES (1997) s’est con­sti­tué avec le temps en une matière mémorielle très dif­férente du sou­venir spa­tial, aéré d’IN­TÉRIEUR (1985), c’est d’abord parce…

Par Marie-Madeleine Mervant-Roux
LA MORT DE TINTAGILEs, mise en scène de Claude Régy. Yann Boudaud (Tintagiles) et Valérie Dréville (Ygraine). Photo Michel Jacquelin.

De la marionnette… dans les mises en scène de Claude Régy

Les spec­ta­cles de Claude Régy sont con­nus pour leur austérité et peu­vent sem­bler par­fois dif­fi­ciles d’accès : tons de voix très bas, lumi­nosité ténue, textes à la trame nar­ra­tive…

Par Chantal Guinebault
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total