Artist·e

Claudine Gironès

Clau­dine Gironès a par­ticipé à l’aven­ture de plusieurs com­pag­nies : la Reprise, le G.R.A.T., les Fédérés. Depuis un an, elle dirige Le Mail­lon, Cen­tre Cul­turel de Stras­bourg, où le théâtre côtoie la danse, le ciné­ma et la musique.

On a pu voir, en théâtre, au Mail­lon en 90 – 91 :
Duo DUBALCON de Louis Charles Sir­jacq, avec Clotilde Mol­let et Hervé Pierre ;
Le Chif­fon­nier, spec­ta­cle de Wla­dys­law Znorko ;
Les Enfants Tan­ner, d’après Robert Walser, mis en scène par Joël Jouan­neau ;
Par­dail­lan, d’après Michel Zéva­co, mis en scène par Sylvie Mon­gin-Algan et Guy Naigeon ;
Polyeucte de Corneille, mis en scène par François Ran­cil­lac ;
Woyzeck de Büch­n­er, Tam­bours dans la nuit de Brecht et Don Juan revient de guerre d’Horvath, mis en scène par Stéphane Braun­schweig ;
Cours de foudres de Michel Deutsch et Casimir et Car­o­line d’Horvath, mis en scène par Jean-Louis Hour­din ;
Ver­acruz de Georges Lavau­dant, mis en scène par l’auteur ;
Phè­dre de Mari­na Tse­tae­va, mise en scène par Sophie Lou­cachevsky ;
Tableaux impos­si­bles, spec­ta­cle de Gilberte Tsaï ;
Un jeune homme pressé et Une femme qui perd ses jar­retières, d’Eugène Labiche, mis en scène par Agathe Alex­is ;
et La Volière Dromesko.

En 1991 – 92 y seront présen­tés :
L’Exercice de la bataille, d’Anne Tor­rès, mis en scène par l’auteure ;
Tim­on d’Athènes de Shake­speare, mis en scène par Dominique Pitoiset ;
Un enne­mi du peu­ple d’Ibsen, mis en scène par Élis­a­beth Marie ;
Algérie 54 – 62 de Jean Mag­nan, mis en scène par Robert Gironès ;
L’Afrique fan­tôme, d’après Michel Leiris, mis en scène par Thier­ry Bédard ;
Renée de Zola, mis en scène par Agathe Alex­is ;
B.M.C. d’Eugène Durif, mis en scène par Anne Tor­rès ;
Le Théâtre ambu­lant Chopalovitch de Simovitch, mis en scène par Jean-Paul Wen­zel ;
Aujourd’hui c’est mon anniver­saire de Tadeusz Kan­tor ;
Ajax de Sopho­cle, mis en scène par Stéphane Braun­schweig ;
Fey­deau and Co, mis en scène par Yves Rey­naud ;
Le Laboureur de Bohême de Johannes von Saaz, mis en scène par Chris­t­ian Schiaret­ti ;
Les Justes de Camus, mis en scène par Pas­cale Spen­gler ;
Le Piège, d’après Emmanuel Bove, mis en scène par Didi­er Bezace.

Il faut faire confiance à la qualité de l’artiste

Entretien réalisé par Anne-Françoise Benhamou

Anne-Françoise Ben­hamou : Avez-vous le sen­ti­ment que les années 80 ont vu émerg­er des esthé­tiques nou­velles ? Clau­dine Gironès :…

Par Claudine Gironès
MYSTÈRE BOUFFE. Théâtre du Radeau. Photo Nadine Szewrzyk

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total