Artist·e

Claudio Bernardo

Clau­dio Bernar­do est né au Brésil, où il danse dans la com­pag­nie Bal­let Stag­ium et dans celle de Vic­tor Navar­ro à Rio de Janeiro. Il entre à Mudra en 1986 puis rejoint la com­pag­nie du Plan K (1989) et par­ticipe à la créa­tion de LA CHUTE D’ICARE. Depuis, il se con­sacre à la choré­gra­phie et danse dans cer­taines de ses créa­tions. Il crée HISTOIRE DE SEL à l’Atelier Sainte-Anne en 1990, puis USDUM et SODOMA en 1991. En 1992, il crée DILATATIO aux Ren­con­tres Inter­na­tionales de Théâtre Con­tem­po­rain de Liège. Il s’agit de la pre­mière par­tie d’un tryp­tique sur la femme, dont le deux­ième volet est LA VOIX HUMAINE (1994) et qui s’achèvera avec SYSTOLE, con­sacré à Fri­da Kahlo (créa­tion prévue en 1996 – 1997).

Création et retour au pays natal

Entretien avec Claudio Bernardo

Tu es en Bel­gique depuis 35 ans, mais tu as tou­jours gardé le lien avec le Brésil, en faisant des…

Par Bernard Debroux
Vincent Clavaquera, Fatou Traoré et Gabriela Iacono en répétition pour Après les Troyennes, Claudio Bernardo, Bruxelles : Théâtre Varia, 2021. Photo : Pierre Ghyssens.

Il faut plonger en soi…

Entretien avec Claudio Bernardo

FABIENNE VERSTRAETEN : Tu crées ton spec­ta­cle, GÉOMÉTRIE DE L’ABÎME, dans le cadre de la troisième Bien­nale de Charleroi/Danses, dont le…

Par Fabienne Verstraeten
DILATATIO, chorégraphie de Claudio Bernardo Photo Jorge León

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total