Artist·e

Claudio Bernardo

Clau­dio Bernar­do est né au Brésil, où il danse dans la com­pag­nie Bal­let Stag­ium et dans celle de Vic­tor Navar­ro à Rio de Janeiro. Il entre à Mudra en 1986 puis rejoint la com­pag­nie du Plan K (1989) et par­ticipe à la créa­tion de LA CHUTE D’ICARE. Depuis, il se con­sacre à la choré­gra­phie et danse dans cer­taines de ses créa­tions. Il crée HISTOIRE DE SEL à l’Atelier Sainte-Anne en 1990, puis USDUM et SODOMA en 1991. En 1992, il crée DILATATIO aux Ren­con­tres Inter­na­tionales de Théâtre Con­tem­po­rain de Liège. Il s’agit de la pre­mière par­tie d’un tryp­tique sur la femme, dont le deux­ième volet est LA VOIX HUMAINE (1994) et qui s’achèvera avec SYSTOLE, con­sacré à Fri­da Kahlo (créa­tion prévue en 1996 – 1997).

Création et retour au pays natal

Entretien avec Claudio Bernardo

Tu es en Bel­gique depuis 35 ans, mais tu as tou­jours gardé le lien avec le Brésil, en faisant des allers et retours depuis l’Europe, des créa­tions ici…

Par Bernard Debroux
Vincent Clavaquera, Fatou Traoré et Gabriela Iacono en répétition pour Après les Troyennes, Claudio Bernardo, Bruxelles : Théâtre Varia, 2021. Photo : Pierre Ghyssens.

Il faut plonger en soi…

Entretien avec Claudio Bernardo

FABIENNE VERSTRAETEN : Tu crées ton spec­ta­cle, GÉOMÉTRIE DE L’ABÎME, dans le cadre de la troisième Bien­nale de Charleroi/Danses, dont le thème est « Vitesse et mémoire ». Ces deux notions…

Par Fabienne Verstraeten
DILATATIO, chorégraphie de Claudio Bernardo Photo Jorge León
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total