Le réinvestissement du théâtre documentaire par de nombreux metteurs en scène et collectifs à partir des années 1980 est accompagné d’une abondante littérature1, visant à en saisir les éventuelles nouvelles formes et enjeux. Le modèle historique du théâtre documentaire élaboré d’abord par Erwin Piscator (LeThéâtre politique, paru en 1929) puis par Peter Weiss (voir notamment ses quatorze thèses sur le théâtre documentaire2) est régulièrement mobilisé, tantôt pour saisir la fidélité et la proximité des méthodes et positionnements, tantôt pour les…
Artist·e
collectif Berlin
Derniers figurants d’une ville fantôme
À propos de ZVIZDAL (Tchernobyl – si loin si proche), collectif Berlin.
Le point de départ des spectacles de Berlin se situe généralement dans une ville ou une région de la planète. Fondé en 2003 par Bart Baele, Yves Degryse…
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153NUMÉRO

décembre 2025
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…





![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)





