Artist·e

Constantin Stanislavski

Con­stan­tin Stanislavs­ki (1863 – 1938) est un met­teur en scène, péd­a­gogue et théoricien russe, fig­ure fon­da­trice du théâtre mod­erne. Cofon­da­teur du Théâtre d’Art de Moscou avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko en 1898, il éla­bore la célèbre “méth­ode Stanislavs­ki”, approche révo­lu­tion­naire du jeu d’ac­teur basée sur la sincérité et la vérité psy­chologique. Sa péd­a­gogie théâ­trale trans­forme la for­ma­tion des comé­di­ens en priv­ilé­giant l’é­mo­tion authen­tique sur la décla­ma­tion arti­fi­cielle. Met­teur en scène de référence des pièces de Tchekhov, ses spec­ta­cles mar­quent l’his­toire du théâtre russe. Son influ­ence majeure s’é­tend au théâtre con­tem­po­rain mon­di­al et aux tech­niques d’in­ter­pré­ta­tion mod­ernes, de l’Ac­tors Stu­dio améri­cain aux écoles dra­ma­tiques européennes, étab­lis­sant les bases du jeu nat­u­ral­iste.

Stanislavski Tchekhov - Couverture du Numéro 87 d'Alternatives Théâtrales
Voir le #87 consacré à Constantin Stanislavski
octobre 2005
Lire en ligne

Connaissons-nous STANISLAVSKI ?

« Ceux qui ont à enseign­er le jeu de l’acteur pour la pre­mière fois lisent Stanislavs­ki, car ils craig­nent de ne rien savoir, mais, plus tard, enseignant à l’école…

Par Marie-Christine Autant-Mathieu
Photo de Constantin STANISLAVSKI, metteur en scène dans les années 1930. © Musée du Théâtre d’Art

Le couple originaire : Nemirovitch-Dantchenko et Stanislavski,

co-fondateurs et directeurs du Théâtre d’Art de Moscou1

« Deux ours dans une même tanière. » Nemirovitch-Dantchenko « Ils étaient si utiles, si néces­saires l’un à l’autre et – que cela reste entre nous –, ils se détes­taient ! » M.…

Par Marie-Christine Autant-Mathieu
Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski à Berlin en 1906 lors de la tournée du Théâtre d’Art. Photo Musée du Théâtre d’Art de Moscou.

L’OISEAU BLEU, de Moscou à Paris

L’OISEAU BLEU fut créé à Moscou le 30 sep­tem­bre 1908, dix ans après LA MOUETTE. Ce rap­proche­ment n’est pas for­tu­it car Stanislavs­ki décou­vrit Maeter­linck grâce à Tchekhov1. Comme…

Par Marie-Christine Autant-Mathieu
L’OISEAU BLEU de Maeterlinck, mise en scène de K. Stanislavski, 1908, acte l.

De Grotowski vers Stanislavski

IL Y A DANS LA LANGUE le mot mémoire. Et puis, il y a le mot sou­venir. Mais on peut aus­si dire : la réminis­cence. Celle-ci est située…

Par Marc Fumaroli
Anatoli Vassiliev. Photo Laure Vasconi.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total