DEPUIS LA PARUTION de l’ALBUM DU THÉÂTRE UBU pour les dix ans de la compagnie qui en réalité en fêtait douze (1982 – 1994), les choix esthétiques de Denis Marleau ont considérablement évolué. Sans rien renier de ce goût déterminé des avant-gardes qui, via Jarry et son personnage fétiche, continue de justifier le nom de la compagnie, la déconstruction jusqu’à l’absurde des formes et du langage semble avoir aujourd’hui cédé le pas, dans la quête de l’artiste-philosophe inclassable qu’est Denis Marleau, à…
Artist·e
Denis Marleau
Après sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Denis Marleau fonde le Théâtre UBU en 1982, lors de la reprise de CŒUR À GAZ ET AUTRES TEXTES DADA qu’il avait réalisé un an plus tôt au Musée d’art contemporain.
Durant plusieurs années, il œuvre en marge de l’institution théâtrale montréalaise en créant des collages ou des adaptations à partir de textes peu joués ou non destinés à la scène.
Développant un réseau de complicité avec des représentants de la danse, des arts visuels et de la musique actuels, son théâtre voyage de Jarry aux avant-gardes historiques, de Beckett à Koltès en passant par des œuvres du répertoire germanique : Goethe, Lessing, Wedekind et Bernhard.
Depuis 1996, il investit autant la dramaturgie québécoise – Normand Chaurette, Gaétan Soucy, Pierre Perrault – qu’un champ plus expérimental où il développe une intégration de la vidéo au service du personnage à partir des écrits de Tabucchi, Pessoa et Maeterlinck. Depuis 2001, il est également directeur artistique du Théâtre français au Centre national des arts à Ottawa.

En porte-à-faux. Denis Marleau dans le contexte du théâtre québécois
L’IRRUPTION de Denis Marleau et de son (futur) Théâtre Ubu au sein du milieu théâtral québécois en mai 1981 au Musée d’art contemporain de Montréal avec CŒUR À…
Denis Marleau, formaliste et sensible
LE PREMIER CONTACT de Denis Marleau avec Paris est resté modeste : MERZ OPÉRA, d’après Kurt Schwitters, fragments entremêlés dans la logique délirante du mouvement dada, quelques soirs en…
Denis Marleau ou la sublimation de la forme
“Toute signification demeure fonction du Chaos générateur de sens.” Pierre Klossowski, NIETZSCHE ET LE CERCLE VICIEUX LE THÉÂTRE de Denis Marleau est une construction multiforme et polydimensionnelle. Sa…
Le fantôme et l’automate. De la reproductibilité technique sur la scène
MALGRÉ QUELQUES EXCURSIONS, notamment du côté du théâtre romantique allemand et de la littérature québécoise contemporaine, Denis Marleau n’a cessé de revisiter l’avant-garde européenne : la proto-avant-garde, dans UBU…
Du texte-matériau au texte-fondation
LES DIFFICULTÉS de faire ressortir la spécificité du fait théâtral, tantôt identifié avec la réalisation scénique, tantôt avec le texte écrit prononcé par un acteur, ne datent pas…
LES MAÎTRES ANCIENS, première rencontre
IL Y A des rencontres dont le début reste inoubliable. Et, le plus souvent, ce qui s’amorce dure longtemps comme si l’événement du commencement préjugeait de la solidité…
Parcours du personnage vidéo
Miroir, multiplication et effacement de l’acteur
Miroir, multiplication et effacement de l’acteur Je vois des songes sous mes yeux ;Et mon âme enclose sous verre,Éclairant sa mobile serre,Affleure les vitrages bleus. Maurice Maeterlinck, Âme…
Figures de l’intériorité
PROLOGUE de l’URFAUST. Un chien nous regarde. L’objet fait chien immobile devant les spectateurs présente deux points lumineux qui ont la forme et l’aspect d’un regard mobile, vivant.…
Le ventre des répétitions
TEL LE « véritable portrait de Monsieur Ubu » dessiné par Alfred Jarry, le ventre des répétitions suit des circonvolutions. Leur cible constitue la création d’un spectacle. En juillet 1997,…
Théâtrographie d’Ubu, compagnie de création. Mises en scène de Denis Marleau
LES AVEUGLESTexte de Maurice Maeterlinck.Fantasmagorie technologique conçue et réalisée par Denis Marleau;collaboration artistique : Stéphanie Jasmin;réalisation vidéo : Pierre Laniel;design sonore : Nancy Tobin;consultant à la réalisation et au montage : Yves…
Une propédeutique à la vie intérieure
Denis Marleau met en scène INTÉRIEUR
Denis Marleau met en scène INTÉRIEUR IL N’EST PAS SI FRÉQUENT qu’entre un dramaturge et un metteur en scène finisse par se révéler, comme naturellement, une sorte d’harmonie…
NUMÉRO
















![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)