Artist·e

Denis Marleau

Après sa for­ma­tion au Con­ser­va­toire d’art dra­ma­tique de Mon­tréal, Denis Mar­leau fonde le Théâtre UBU en 1982, lors de la reprise de CŒUR À GAZ ET AUTRES TEXTES DADA qu’il avait réal­isé un an plus tôt au Musée d’art con­tem­po­rain.
Durant plusieurs années, il œuvre en marge de l’institution théâ­trale mon­tréalaise en créant des col­lages ou des adap­ta­tions à par­tir de textes peu joués ou non des­tinés à la scène.
Dévelop­pant un réseau de com­plic­ité avec des représen­tants de la danse, des arts visuels et de la musique actuels, son théâtre voy­age de Jar­ry aux avant-gardes his­toriques, de Beck­ett à Koltès en pas­sant par des œuvres du réper­toire ger­manique : Goethe, Less­ing, Wedekind et Bern­hard.
Depuis 1996, il investit autant la dra­maturgie québé­coise – Nor­mand Chau­rette, Gaé­tan Soucy, Pierre Per­rault – qu’un champ plus expéri­men­tal où il développe une inté­gra­tion de la vidéo au ser­vice du per­son­nage à par­tir des écrits de Tabuc­chi, Pes­soa et Maeter­linck. Depuis 2001, il est égale­ment directeur artis­tique du Théâtre français au Cen­tre nation­al des arts à Ottawa.

Paul Savoie dans LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, fantasmagorie technologique de Denis Marleau, 2002 - Photo Richard-Max Tremblay.
Modernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives Théâtrales
Voir le #73-74 consacré à Denis Marleau
juillet 2002
26 articles
Lire en ligne

Denis Marleau ou la sublimation de la forme

“Toute sig­ni­fi­ca­tion demeure fonc­tion du Chaos généra­teur de sens.” Pierre Klos­sows­ki, NIETZSCHE ET LE CERCLE VICIEUX LE THÉÂTRE de Denis…

Par Wladimir Krysinski
CANTATE GRISE d’après Samuel Beckett, mise en scène de Denis Marleau, 1990. Photo Josée Lambert.

Du texte-matériau au texte-fondation

LES DIFFICULTÉS de faire ressor­tir la spé­ci­ficité du fait théâ­tral, tan­tôt iden­ti­fié avec la réal­i­sa­tion scénique, tan­tôt avec le texte…

Par Brunella Eruli
Danièle Panneton, Pierre Chagnon, Carl Béchard et Bernard Meney dans MERZ OPÉRA d’après Kurt Schwitters, mise en scène de Denis Marleau, 1987. Photo Josée Lambert.

LES MAÎTRES ANCIENS, première rencontre

IL Y A des ren­con­tres dont le début reste inou­bli­able. Et, le plus sou­vent, ce qui s’amorce dure longtemps comme…

Par Georges Banu
Pierre Colin, Henri Chassé et Gabriel Gascon dans MAÎTRES ANCIENS d’après Thomas Bernhard, mise en scène de Denis Marleau, 1995. Photo Josée Lambert.

Parcours du personnage vidéo

Miroir, multiplication et effacement de l’acteur

Miroir, mul­ti­pli­ca­tion et efface­ment de l’acteur Je vois des songes sous mes yeux ;Et mon âme enclose sous verre,Éclairant sa…

Par Stéphanie Jasmin
Claude Rodrigue fabriquant le masque de la comedienne Céline Bonnier pour LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, fantasmagorie technologique de Denis Marleau, 2002. Photo Richard-Max Tremblay.

Figures de l’intériorité

PROLOGUE de l’URFAUST. Un chien nous regarde. L’objet fait chien immo­bile devant les spec­ta­teurs présente deux points lumineux qui ont…

Par Marie-Christine Lesage
Paul Savoie et Daniel Parent dans LES TROIS DERNIERS JOURS DE FERNANDO PESSOA d’après Antonio Tabucchi, mise en scène de Denis Marleau, 1997. Photo Brigitte Enguerand.

Le ventre des répétitions

TEL LE « véri­ta­ble por­trait de Mon­sieur Ubu » dess­iné par Alfred Jar­ry, le ven­tre des répéti­tions suit des cir­con­vo­lu­tions. Leur cible…

Par Sophie Proust
Sami Frey et Aurélien Recoing dans NATHAN LE SAGE de Gotthold Ephraim Lessing, mise en scène de Denis Marleau, 1997. Photo Brigitte Enguerand.

Une propédeutique à la vie intérieure

Denis Marleau met en scène INTÉRIEUR

Denis Mar­leau met en scène INTÉRIEUR IL N’EST PAS SI FRÉQUENT qu’entre un dra­maturge et un met­teur en scène finisse…

Par Christian Lutaud

Une fantasmagorie technologique

Entretien avec Denis Marleau

Entre­tien avec Denis Mar­leau LOUISE ISMERT — Quand ce pro­jet des AVEUGLES :FANTASMAGORIE TECHNOLOGIQUE et cette idée de pouss­er votre…

Par Louise Ismert
Céline Bonnier et Paul Savoie dans LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, fantasmagorie technolo- gique de Denis Marleau, 2002. Photo Richard-Max Tremblay.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total