Artist·e

Denis Marleau

Après sa for­ma­tion au Con­ser­va­toire d’art dra­ma­tique de Mon­tréal, Denis Mar­leau fonde le Théâtre UBU en 1982, lors de la reprise de CŒUR À GAZ ET AUTRES TEXTES DADA qu’il avait réal­isé un an plus tôt au Musée d’art con­tem­po­rain.
Durant plusieurs années, il œuvre en marge de l’institution théâ­trale mon­tréalaise en créant des col­lages ou des adap­ta­tions à par­tir de textes peu joués ou non des­tinés à la scène.
Dévelop­pant un réseau de com­plic­ité avec des représen­tants de la danse, des arts visuels et de la musique actuels, son théâtre voy­age de Jar­ry aux avant-gardes his­toriques, de Beck­ett à Koltès en pas­sant par des œuvres du réper­toire ger­manique : Goethe, Less­ing, Wedekind et Bern­hard.
Depuis 1996, il investit autant la dra­maturgie québé­coise – Nor­mand Chau­rette, Gaé­tan Soucy, Pierre Per­rault – qu’un champ plus expéri­men­tal où il développe une inté­gra­tion de la vidéo au ser­vice du per­son­nage à par­tir des écrits de Tabuc­chi, Pes­soa et Maeter­linck. Depuis 2001, il est égale­ment directeur artis­tique du Théâtre français au Cen­tre nation­al des arts à Ottawa.

Paul Savoie dans LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, fantasmagorie technologique de Denis Marleau, 2002 - Photo Richard-Max Tremblay.
Modernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives Théâtrales
Voir le #73-74 consacré à Denis Marleau
juillet 2002
26 articles
Lire en ligne

Une fantasmagorie technologique

Entretien avec Denis Marleau

Entre­tien avec Denis Mar­leau LOUISE ISMERT — Quand ce pro­jet des AVEUGLES :FANTASMAGORIE TECHNOLOGIQUE et cette idée de pouss­er votre recherche à l’extrême, à la lim­ite du théâtre,…

Par Louise Ismert
Céline Bonnier et Paul Savoie dans LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, fantasmagorie technolo- gique de Denis Marleau, 2002. Photo Richard-Max Tremblay.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total