Artist·e

Denis Marleau

Après sa for­ma­tion au Con­ser­va­toire d’art dra­ma­tique de Mon­tréal, Denis Mar­leau fonde le Théâtre UBU en 1982, lors de la reprise de CŒUR À GAZ ET AUTRES TEXTES DADA qu’il avait réal­isé un an plus tôt au Musée d’art con­tem­po­rain.
Durant plusieurs années, il œuvre en marge de l’institution théâ­trale mon­tréalaise en créant des col­lages ou des adap­ta­tions à par­tir de textes peu joués ou non des­tinés à la scène.
Dévelop­pant un réseau de com­plic­ité avec des représen­tants de la danse, des arts visuels et de la musique actuels, son théâtre voy­age de Jar­ry aux avant-gardes his­toriques, de Beck­ett à Koltès en pas­sant par des œuvres du réper­toire ger­manique : Goethe, Less­ing, Wedekind et Bern­hard.
Depuis 1996, il investit autant la dra­maturgie québé­coise – Nor­mand Chau­rette, Gaé­tan Soucy, Pierre Per­rault – qu’un champ plus expéri­men­tal où il développe une inté­gra­tion de la vidéo au ser­vice du per­son­nage à par­tir des écrits de Tabuc­chi, Pes­soa et Maeter­linck. Depuis 2001, il est égale­ment directeur artis­tique du Théâtre français au Cen­tre nation­al des arts à Ottawa.

Paul Savoie dans LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, fantasmagorie technologique de Denis Marleau, 2002 - Photo Richard-Max Tremblay.
Modernité de Maeterlick-Couverture du Numéro 73-74 d'Alternatives Théâtrales
Voir le #73-74 consacré à Denis Marleau
juillet 2002
26 articles
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Une fantasmagorie technologique

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Par Louise Ismert
Céline Bonnier et Paul Savoie dans LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck, fantasmagorie technolo- gique de Denis Marleau, 2002. Photo Richard-Max Tremblay.

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