Artist·e

Edouard Lock

Après avoir étudié le ciné­ma à l’Université Con­cor­dia (Mon­tréal, Cana­da), et tra­vail­lé la danse à Mon­tréal au sein de divers­es com­pag­nies dont le Groupe de la Place Royale, le Groupe Nou­velle Aire et les . Grands Bal­lets Cana­di­ens, Edouard Lock fonde en 1980 sa pro­pre com­pag­nie qui con­naî­tra rapi­de­ment la notoriété sous le nom de La La La Human Steps. La répu­ta­tion de la com­pag­nie grandit très rapi­de­ment et Edouard Lock reçoit le Bessie Award en 1986 pour son spec­ta­cle HUMAN SEX (créé en 1985). Présen­té en 1987 en ouver­ture du 2° Fes­ti­val Inter­na­tion­al de Nou­velle Danse à Mon­tréal, NEW DEMONS mar­que le début d’une tournée mon­di­ale qui dur­era deux ans et qui apportera à La La La les éloges de la cri­tique et la notoriété inter­na­tionale. Edouard Lock est alors invité à choré­gra­phi­er et met­tre en scène des spec­ta­cles et des vidéo-clips. Il signe la choré­gra­phie de BREAD DANCES pour le Bal­let nation­al de Hol­lande, des clips pour Car­ole Lau­re et David Bowie, et par­ticipe avec sa com­pag­nie au con­cert THE YELLOW SHARK de Frank Zap­pa et de l’Ensem­ble Mod­ern à Franc­fort, Berlin et Vienne. Ce spec­ta­cle a été retrans­mis à divers­es repris­es par plusieurs chaînes de télévi­sion européennes. En 1990, Edouard Lock devient directeur artis­tique du spec­ta­cle SOUND AND VISION de David Bowie. Les danseurs Louise Lecav­a­lier et Don­ald Weik­ert font par­tie de la tournée qui amène ce spec­ta­cle notam­ment à New York h et Los Ange­les. Edouard Lock est égale­ment pho­tographe, notam­ment de ses pro­pres spec­ta­cles et ses pho­tos ont fait l’objet d’ex­po­si­tions à Mon­tréal, Los Ange­les et Stock­holm.

DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
100% numérique
Découvrez les 30 articles de ce numéro.
Lire le 152

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total