Ton parcours balance entre l’image et la scène. Après avoir été acteur pour le cinéma, tu es aujourd’hui auteur et…
Artist·e
Fabrice Murgia
Fabrice Murgia (né en 1983 à Verviers) est un metteur en scène, auteur et acteur belge contemporain. Fondateur de la Compagnie Artara, il développe un théâtre numérique innovant qui mêle vidéo, nouvelles technologies et récit intimiste. Dramaturge reconnu sur la scène européenne, il est lauréat du Lion d’Argent à la Biennale de Venise. Ses spectacles théâtraux marquants comme La Tristesse des ogres, Notre peur de n’être et Écrans sont régulièrement programmés dans les festivals de théâtre européens. Son œuvre dramaturgique interroge l’isolement moderne, la mémoire collective et les mutations technologiques de notre époque à travers un théâtre d’auteur exigeant.
La mémoire des arbres au théâtre National, Bruxelles
Fasciné par les villes fantômes (celles de la fameuse route 66 pour le premier volet de Ghost Road en 2012,…
Apprendre des compagnies
Conversation au Théâtre National
Al Vous avez pour point commun de créer un spectacle l’an prochain au Théâtre National. Avant d’échanger ensemble autour des attentes…
LES ENFANTS DE JÉHOVAH de Fabrice Murgia Quelques réflexions sur le théâtre politique
FIDÈLE À SA DEVISE « un festival interroge le présent », le Festival de Liège a proposé cet hiver un éventail…
Varier, Demeurer, Hériter, Transmettre
MICHEL DEZOTEUX, Marcel Delval et Philippe Sireuil avaient trente ans lorsqu’ils ont fondé le Théâtre Varia. En marge de la…
Exprimer un état d’esprit
Entretien avec Fabrice Murgia
NANCY DELHALLE : À travers les projets auxquels vous avez participé comme acteur, vous vous situez dans une certaine lignée…