Artist·e

Fabrice Murgia

Fab­rice Mur­gia (né en 1983 à Verviers) est un met­teur en scène, auteur et acteur belge con­tem­po­rain. Fon­da­teur de la Com­pag­nie Artara, il développe un théâtre numérique inno­vant qui mêle vidéo, nou­velles tech­nolo­gies et réc­it intimiste. Dra­maturge recon­nu sur la scène européenne, il est lau­réat du Lion d’Ar­gent à la Bien­nale de Venise. Ses spec­ta­cles théâ­traux mar­quants comme La Tristesse des ogres, Notre peur de n’être et Écrans sont régulière­ment pro­gram­més dans les fes­ti­vals de théâtre européens. Son œuvre dra­maturgique inter­roge l’isole­ment mod­erne, la mémoire col­lec­tive et les muta­tions tech­nologiques de notre époque à tra­vers un théâtre d’au­teur exigeant.

Vidéo en scène : l’art d’être ensemble hic et nunc

Entretien avec Fabrice Murgia

Ton par­cours bal­ance entre l’image et la scène. Après avoir été acteur pour le ciné­ma, tu es aujourd’hui auteur et met­teur en scène pour le théâtre, et bien sûr directeur du Théâtre Nation­al Wal­lonie-Brux­elles. Fab­rice Mur­gia : Mon enfance a été bercée par le ciné­ma indépen­dant améri­cain, j’ai fait de nom­breux stages pra­tiques pour appren­dre les métiers du ciné­ma, l’usage d’une caméra. Quand je me suis inscrit au Con­ser­va­toire, à dix-huit ans, je ne savais pas trop ce que je…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Scarlet Tummers, Valérie Bauchau, Vinora Epp, Vanessa Compagnucci, An Pierlé, Magali Pinglaut, Juliette Van Dormael, Clara Bonnet, Léone François, Ariane Rousseau, Solène Cizeron, dans Sylvia, mise en scène Fabrice Murgia & An Pierlé Quartet, création vidéo Giacinto Caponio, création au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, 2018. Photo Hubert Amiel.

La mémoire des arbres au théâtre National, Bruxelles

Fasciné par les villes fan­tômes (celles de la fameuse route 66 pour le pre­mier volet de Ghost Road en 2012, puis celle de Cha­cabu­co dans le désert d’Atacama…

Par Bernard Debroux

Vibrations transdisciplinaires

Entretien avec Fabrice Murgia

Entre­tien avec Fab­rice Mur­gia

Par Isabelle Dumont

Sylvia

Une réal­i­sa­tion de Fab­rice Mur­gia et d’An Pier­lé Quar­tet.

Par Bernard Debroux

Apprendre des compagnies

Conversation au Théâtre National

Al Vous avez pour point com­mun de créer un spec­ta­cle l’an prochain au Théâtre Nation­al. Avant d’échanger ensem­ble autour des attentes que peu­vent for­muler de jeunes créa­teurs face à…

Par Antoine Laubin, Olivia Carrère, Lara, Bernard Debroux, Vincent Hennebicq, Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola, Héloïse Meire, Violette Pallaro et Fabrice Murgia
Olivia Carrère dans Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups, écriture, interprétation et création musicale Olivia Carrère, répétitions au Théâtre National, 2014. Photo Véronique Vercheval.

Varier, Demeurer, Hériter, Transmettre

MICHEL DEZOTEUX, Mar­cel Del­val et Philippe Sireuil avaient trente ans lorsqu’ils ont fondé le Théâtre Varia. En marge de la paru­tion du numéro hors série de notre revue…

Par Antoine Laubin

Exprimer un état d’esprit

Entretien avec Fabrice Murgia

NANCY DELHALLE : À tra­vers les pro­jets aux­quels vous avez par­ticipé comme acteur, vous vous situez dans une cer­taine lignée de théâtre, un théâtre qui inscrit au cœur…

Par Nancy Delhalle
LE CHAGRIN DES OGRES écrit et mis en scène par Fabrice Murgia. Photo Fabrice Murgia.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
100% numérique
Découvrez les 29 articles de ce numéro.
Lire le 152

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total