Artist·e

Falk Richter

Falk Richter (né en 1969) explore dans ses pièces les angoiss­es de la généra­tion dig­i­tale. Ce dra­maturge alle­mand inter­roge notre époque à tra­vers des textes comme Elec­tron­ic City ou Small Town Boy, où se mêlent soli­tude urbaine et hyper­con­nex­ion. Ancien directeur artis­tique de la Schaubühne Berlin, il met en scène ses pro­pres créa­tions avec une esthé­tique qui emprunte au clip vidéo et à la per­for­mance. Ses per­son­nages, sou­vent trente­naires dés­abusés, nav­iguent entre appli­ca­tions de ren­con­tre et cen­tres com­mer­ci­aux dans une société qui sem­ble avoir per­du ses repères. Son théâtre inter­roge sans com­plai­sance les dérives du cap­i­tal­isme et l’in­di­vid­u­al­isme con­tem­po­rain, avec une écri­t­ure directe qui résonne par­ti­c­ulière­ment auprès du jeune pub­lic européen.

“Verräter” de Falk Richter : Théâtre militant

« Traître ». C’est ain­si que l’on traduit Ver­räter, titre de la nou­velle offrande de Falk Richter sur la scène berli­noise. Dans la forme réin­ven­tée de théâtre d’agitprop qu’il affec­tionne…

Par Philippe Couture

Un théâtre engagé dans les questions de notre temps

Norén, Richter et Pommerat programmés au Théâtre National : trois auteurs en quête du réel

Un aspect mar­quant de la direc­tion de Jean-Louis Col­inet au Théâtre Nation­al et au Fes­ti­val de Liège est la pro­gram­ma­tion d’auteurs con­tem­po­rains dont les œuvres enten­dent ren­dre compte…

Par Marion Boudier
Anne Tismer dans Le 20 novembre, texte et mise en scène Lars Norén, Théâtre National 2012. Photo Valérie Leemans.

Le monde comme zoo

À propos de MONEY mis en scène par Françoise Bloch

TOUT COMMENCE en 2007 avec la pro­gram­ma­tion à Brux­elles de la pièce en langue alle­mande UNTER EIS écrite et mise en scène par Falk Richter alors asso­cié comme…

Par Yannic Mancel
Benoît Piret, Jérôme de Falloise, Damien Trapletti et Aude Ruyter dans MoNEy ! Tout ce que vous ne saurez jamais sur l’argent parce que personne ne vous le dira et d’ailleurs mieux vaut ne pas le savoir, parce que si on savait ce serait pire, texte collectif, mise en scène Françoise Bloch, compagnie zoo Théâtre, Théâtre National de Bruxelles, 2013. Photo Antonio Gomez Garcia.

Mettre en scène sous la glace

Entretien de Falk Richter avec Barbara Engelhardt

BARBARA ENGELHARDT : Vos pièces comme vos mis­es en scène mon­trent que vous pensez le théâtre dans un con­texte plus large. Cer­tains con­cepts, cer­taines idées, cer­tains thèmes sem­blent…

Par Barbara Engelhardt
Yoann Blanc, Anne Tismer, Fabrice Adde. Photos de Véronique Vercheval.

Tragique de l’indistinction à l’heure de la new economy

En 2003, le met­teur en scène et dra­maturge Falk Richter pub­li­ait LE SYSTÈME. UNE INTRODUCTION, texte com­plexe annonçant un cycle de pièces et, plus large­ment, la ten­ta­tive d’une…

Par Emmanuel Béhague
Unter Eis - Photo de Arno Declair
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total