Artist·e

Florica Ichim

Flor­i­ca Ichim est cri­tique de théâtre et ciné­ma et rédac­teur en chef de la revue TEATRUL AZI. Direc­trice de la Fon­da­tion Cul­turelle « Camil Petres­cu » où elle a édité plus de cinquante vol­umes de théâtre, elle a été prési­dente de la Sec­tion Roumaine de l’AICT (Asso­ci­a­tion Inter­na­tionale des Cri­tiques de Théâtre), a tra­vail­lé dans la presse quo­ti­di­enne pen­dant qua­tre décen­nies et a col­laboré aux prin­ci­pales pub­li­ca­tions cul­turelles du pays. Elle a signé plusieurs vol­umes sur des per­son­nal­ités mar­quantes du théâtre roumain : *GEORGE CONSTANTIN ET SA COMÉDIE HUMAINE* (1999), *DIALOGUES AVEC VLAD MUGUR* (2000) et *CONVERSATION EN SIX ACTES AVEC GABOR TOMPA* (2003).

La pensée théâtrale en Roumanie : publications, maisons d’éditions, colloques

Andreea Dumitru en dialogue avec Florica Ichim

ANDREEA DUMITRU : À pre­mière vue, nous avons un paysage jour­nal­is­tique riche et var­ié. Des impor­tantes revues de cul­ture parais­sent avec des pages dédiées au théâtre, des péri­odiques spé­cial­isés…

Par Andreea Dumitru
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total