Artist·e
François Rancillac
François Rancillac
Né en 1963.
Maîtrise de philosophie. Études d’harmonie et de contrepoint avec Michel Puig. Comédien, il a notamment
travaillé avec E. Barbuscia, J. Ordas, C. Mairie, M. Puig, O. Py.
Réalisations :
1979 :
GÉNÉTIQUES, court-métrage de 17′.
1980 :
Écrit et met en scène PRÉLUDE POUR UN DEUX TROIS ET PUIS au
Théâtre de Châtillon sous Bagneux.
1983 :
Fonde avec Danielle Chinsky le Théâtre du Binôme.
Mises en scène dans le cadre du Théâtre du Binôme :
1983 :
TOUTES À TUER d·après Patricia Highsmith (adaptation D. Chinsky). Centre de recherche artistique de Lascours ; Espace Gaîté, Paris.
IN VITRO de D. Chinsky et F. Rancillac. Maison de la Culture de Rennes ; Centre Culturel de Colombes.
1985 ;
BRITANNICUS de Jean Racine. Théâtre de la Bastille, tournée (Oullins, Evreux, Niort, Grenoble Bruxelles).
1986 :
LES MACHINES À SONS DU PROFESSEUR FERDINAND SPLATCH de Serge de Laubier et Francis Faber, spectacle électro-acoustique pour enfants. CAC d’Orléans puis tournée.
1987 :
LE FILS de Christian Rullier
La Cigale, dans le cadre du « Printemps du Théâtre à Paris ». Obtient le prix du meilleur spectacle.
1988 :
PUCE-MUSE J, concert-spectacle électro-acoustique d’Espace Musical (Serge de Laubier, Rémi Dury,José Augusto Mannis), Fondation Deutsch de la Meurthe (Cité Universitaire, Paris) puis tournée.
SINCÈRES DOLÉANCES de Dorothée Varèze, spectacle de 35’ d’après les cahiers de doléances de 1789, présenté à « 89 Avant-Première » (Grande Halle de la Villette) et au Centre Culturel de Bourg-en Bresse.
LE NOUVEAU MENOZA de Jakob Michael Reinhold Lenz.
Festivals d’Alès et d’Avignon in ; Théâtre Paris-Plaine et tournée.
1989 :
PUCE-MUSE Il, concert-spectacle électro-acoustique d’Espace Musical. Fondation Deutsch de la Meurthe (Paris) puis tournée.
LE BLEU CHARTRAIN de Noëlle Renaude (in « Divertissements touristiques » ).
Ménagerie de Verre, dans le cadre de la Revue Éclair n°5 (Paris).
L’INVENTION DE LA LIBERTÉ d’après
P. Weiss, R. Rolland, S. Przybysewska, … Co-mise en scène avec Olivier Py.
1990 :
Janvier : POLYEUCTE de Pierre Corneille. Mise en scène de F. Rancillac au Théâtre de Gennevilliers, puis tournée.
Octobre : RETOUR À LA CITADELLE de Jean-Luc Lagarce.
1991 :
Février : SCÉNARIO IMAGINAIRE, théâtre musical de Francis Faber avec Jean-Pierre Drouet.
Juin : mise en espace du SCALPEL D’AMOUR de Jean-François Caron (Québec) au Théâtre de la Colline.
Juillet : 0 DINE de Jean Giraudou au Théâtre de Bussang