Artist·e

Garrett List

Les hauts plateaux ont rendu la musique plus douce

Bernard Debroux : Ton expéri­ence et ta pra­tique musi­cale sont extrême­ment diver­si­fiées ; tu sem­bles te mou­voir avec intérêt et plaisir dans la musique clas­sique ou con­tem­po­raine comme…

Par Bernard Debroux
Jean-Marie Muyango, Vincent Jacquemin, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025

À la mort à la vie

La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 153
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et ancien directeur de thèse –, traite de la mort de l’enfant, victime d’une…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
La philosophie de Walter Benjamin est peuplée de personnages. Ils sont un peu comme ce que Gilles Deleuze appelait des personnages conceptuels. Au fil des textes, ils finissent par constituer un petit théâtre…
Par Marianne Dautrey
Poupées de Wjatka, Collection Benjamin, Akademie der Künste, Archives Walter Benjamin
En hommage à mon mentor, collaborateur et ami…. Dans sa collaboration avec les enfants, ou des personnes en situation de handicap, Robert Wilson n’a jamais montré de signes de condescendance ou de supériorité…
Par Giuseppe Frigeni
Madame Butterfly, opéra de G. Puccini, mise en scène de Robert Wilson, Opéra National de Paris, 1993 © Chloé Bellemère.
« Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste », proclame Anna1, la plus jeune comédienne de la distribution réunie par Milo Rau…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible en numérique
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total