Artist·e

George Tabori

George Tabori est né le 24 mai 1914 à Budapest où il a passé sa jeunesse avant d’aller faire des études à Berlin et à Dres­de en 1932/33.
Étant Juif, il émi­gre à Lon­dres en 1933 où il tra­vaille comme écrivain et jour­nal­iste.
En 1945, il s’installe aux États-Unis, écrivant des romans et des scripts pour des films d’Alfred Hitch­cock (I Con­fess), d’Anatole Lit­vak (Le Voy­age), de Joseph Losey (Secret Cer­e­mo­ny) et d’autres.
En 1952, sa pre­mière pièce de théâtre Flight into Egypt sort à Broad­way dans une mise en scène d’Elia Kazan.
En 1958, Peter Hall met en scène Brouha­ha à Lon­dres.
À la fin des années 50, Tabori passe à la mise en scène avec Made­moi­selle Julie et La plus forte de Strind­berg.
En 1960, une soirée d’im­pro­vi­sa­tion sur des textes de Brecht, Brecht on Brecht, le con­firme comme met­teur en scène.
En 1968, sa pièce Les Can­ni­bales est jouée à New York et une année plus tard à Berlin.
En 1971, Tabori s’installe en Alle­magne.
À par­tir de 1972, il tra­vaille comme auteur et met­teur en scène à Tübin­gen, Bonn et Brême.
En 1975, il fonde un lab­o­ra­toire de théâtre à Brême où il monte Les Troyennes d’Euripide, Sig­munds Freude (basé sur des textes et des tech­niques du psy­ch­an­a­lyste Fritz Pearl), Le Cham­pi­on de la faim (d’après Kaf­ka) et Talk Show.
De 1978 à 1981, il s’intéresse au Marc­hand de Venise de Shake­speare et aux petites pièces et frag­ments en prose de Beck­ett qu’il mon­tre dans un cirque à Munich.
Il écrit et met en scène My Mother’s Courage, Le Voyeur (1982), Jubilé (1983), Peepshow (1984), M, d’après Médée d’Euripide (1985), Mon com­bat (1987).
Sa ver­sion d’En atten­dant Godot de Beck­ett a con­nu un suc­cès tri­om­phal au Kam­mer­spiele à Munich en 1984.
À côté de ses pro­pres pièces, Tabori ne cesse de mon­ter des textes d’auteurs con­tem­po­rains.
De 1987 à 1990, il dirige un théâtre, « Der Kreis », à Vienne.
Sa dernière pièce Baby­lon-Blues, écrite en 1990, sera représen­tée au print­emps 91 à Vienne où Tabori vit actuelle­ment.
En France, George Tabori est pra­tique­ment incon­nu.
Seuls ont été mon­tés L’Ami des Nègres par Antoine Bour­seiller et Brouha­ha par Jacques Fab­bri.
Jorge Lavel­li pré­pare une mise en scène des Can­ni­bales.

Ne pas courir après l’esprit du temps

Entretien

OLIVIER ORTOLANI : Patrice Chéreau a dit un jour que le théâtre est un art nos­tal­gique, car il est plus tourné…

Par Olivier Ortolani Olivier Ortolani

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total