Artist·e

Gisèle Vienne

Gisèle Vienne est issue de l’É­cole supérieure nationale des arts de la mar­i­on­nette. Elle pro­pose ses pre­mières créa­tions, en col­lab­o­ra­tion avec Éti­enne Bideau-Rey, où la danse ren­con­tre les arts de la mar­i­on­nette dans un univers com­posé de mar­i­on­nettes, de poupées, de man­nequins et de masques : Splen­dids (2000), Show­room­dum­mies (2001), Stéréo­typ­ie (2003), Tra­nen Veinzen (2004). Elle crée cette année Une belle enfant blonde sur des textes de Den­nis Coop­er et Cather­ine Robbe-Gril­let.

Coups de foudre amicaux

À propos de Gisèle Vienne

SUBTIL MÉLANGE d’apparente fragilité et de force intérieure, Gisèle Vienne ne tar­it pas d’éloges pour ses col­lab­o­ra­teurs, notam­ment artistes, dont cer­tains sont devenus des amis. on con­naît cette…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Nils Dreschke dans ThE VENTRILoQUISTS CoNVENTIoN, texte Dennis Cooper, mise en scène Gisèle Vienne, en collaboration avec le Puppentheater halle (création 2015 - hamburg, Internationales Sommerfestival Kampnagel). Photo Falk Wenzel.

Gisèle Vienne, l’érotisme et le désir de mort

La fas­ci­na­tion du trou­ble TRAVERSÉE DE MANNEQUINS d’une immo­bil­ité per­tur­bante, l’œuvre de Gisèle Vienne déploie, pièce après pièce, le trou­ble de présences qui oscil­lent entre la vie et…

Par Chantal Hurault
Poupée réalisée par Gisèle Vienne, Raphaël Rubbens et Dorli Vienne Pollak pour la pièce I APOLOGIZE mise en scène par Gisèle Vienne. Photo Gisèle Vienne, mars 2006.

Gisèle Vienne — Le risque et la pulsion de mort

Entretien avec Sylvie Martin-Lahmani

SYLVIE MARTIN-LAHMANI : La notion de risque vous sem­ble-t-elle présente ou non sur la scène européenne ? Gisèle Vienne : Le risque me sem­ble présent sur la scène européenne à con­di­tion…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Anja Röttgerkamp dans I APOLOGIZE de Gisèle Vienne et Dennis Cooper. - Photo Mathilde Darel / UBEB, 2005.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total