Marthe et Greta Koetz. Deux collectifs de part et d’autre de la frontière franco-belge. Deux parcours de jeunes acteur·ice·s sorti·e·s…
Artist·e
Greta Koetz
Greta Koetz est un collectif théâtral belge réunissant des acteurs diplômés de l’ESACT-Conservatoire royal de Liège et un musicien. Créé à la sortie de l’école, le collectif construit une pratique théâtrale collective qui remet en cause la répartition usuelle des pouvoirs et des fonctions dans la création.
Leur question centrale est celle de l’émancipation : comment se défaire des assignations sociales ? Quelles techniques inventer pour se libérer des dispositifs disciplinaires, du « partage policier du sensible » comme dirait Jacques Rancière ? Le collectif explore les espaces d’invention dans les rapports humains, la mystique et l’Histoire. Leurs spectacles s’intéressent aux expériences de déviance, d’étrangeté, d’anormalité ou d’irrégularité comme techniques d’émancipation. Artiste associé au Théâtre Les Tanneurs depuis 2023, Greta Koetz a créé On est sauvage comme on peut (2019) et Le jardin (2021).
Greta Koetz, le collectif.
A l’occasion des représentations de ON EST SAUVAGE COMME ON PEUT au Théâtre National à Bruxelles (21.01 > 01.02.2020), nous…