Artist·e

Greta Koetz

Gre­ta Koetz est un col­lec­tif théâ­tral belge réu­nis­sant des acteurs diplômés de l’E­SACT-Con­ser­va­toire roy­al de Liège et un musi­cien. Créé à la sor­tie de l’é­cole, le col­lec­tif con­stru­it une pra­tique théâ­trale col­lec­tive qui remet en cause la répar­ti­tion usuelle des pou­voirs et des fonc­tions dans la créa­tion.

Leur ques­tion cen­trale est celle de l’é­man­ci­pa­tion : com­ment se défaire des assig­na­tions sociales ? Quelles tech­niques inven­ter pour se libér­er des dis­posi­tifs dis­ci­plinaires, du « partage polici­er du sen­si­ble » comme dirait Jacques Ran­cière ? Le col­lec­tif explore les espaces d’in­ven­tion dans les rap­ports humains, la mys­tique et l’His­toire. Leurs spec­ta­cles s’in­téressent aux expéri­ences de déviance, d’é­trangeté, d’anor­mal­ité ou d’ir­régu­lar­ité comme tech­niques d’é­man­ci­pa­tion. Artiste asso­cié au Théâtre Les Tan­neurs depuis 2023, Gre­ta Koetz a créé On est sauvage comme on peut (2019) et Le jardin (2021).

www.gretakoetz.be

Produire en collectif. Enjeux et méthodes en construction.

Marthe et Gre­ta Koetz. Deux col­lec­tifs de part et d’autre de la fron­tière fran­co-belge. Deux par­cours de jeunes acteur·ice·s sorti·e·s d’écoles d’art dra­ma­tique il y a quelques années…

Par Florence Verney
Collectif Greta Koetz, Nicolas Payet, Marie Alié, Sami Dubot, Léa Romagny et Antoine Herbulot. Photo prise par Thomas Dubot en juin 2020 à Salayrac.

Greta Koetz, le collectif.

A l’occasion des représen­ta­tions de ON EST SAUVAGE COMME ON PEUT au Théâtre Nation­al à Brux­elles (21.01 > 01.02.2020), nous sommes heureux de pub­li­er un entre­tien avec le…

Par Alternatives théâtrales
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total