Artist·e

Greta Koetz

Gre­ta Koetz est un col­lec­tif théâ­tral belge réu­nis­sant des acteurs diplômés de l’E­SACT-Con­ser­va­toire roy­al de Liège et un musi­cien. Créé à la sor­tie de l’é­cole, le col­lec­tif con­stru­it une pra­tique théâ­trale col­lec­tive qui remet en cause la répar­ti­tion usuelle des pou­voirs et des fonc­tions dans la créa­tion.

Leur ques­tion cen­trale est celle de l’é­man­ci­pa­tion : com­ment se défaire des assig­na­tions sociales ? Quelles tech­niques inven­ter pour se libér­er des dis­posi­tifs dis­ci­plinaires, du « partage polici­er du sen­si­ble » comme dirait Jacques Ran­cière ? Le col­lec­tif explore les espaces d’in­ven­tion dans les rap­ports humains, la mys­tique et l’His­toire. Leurs spec­ta­cles s’in­téressent aux expéri­ences de déviance, d’é­trangeté, d’anor­mal­ité ou d’ir­régu­lar­ité comme tech­niques d’é­man­ci­pa­tion. Artiste asso­cié au Théâtre Les Tan­neurs depuis 2023, Gre­ta Koetz a créé On est sauvage comme on peut (2019) et Le jardin (2021).

www.gretakoetz.be

Produire en collectif. Enjeux et méthodes en construction.

Marthe et Gre­ta Koetz. Deux col­lec­tifs de part et d’autre de la fron­tière fran­co-belge. Deux par­cours de jeunes acteur·ice·s sorti·e·s d’écoles d’art dra­ma­tique il y a quelques années…

Par Florence Verney
Collectif Greta Koetz, Nicolas Payet, Marie Alié, Sami Dubot, Léa Romagny et Antoine Herbulot. Photo prise par Thomas Dubot en juin 2020 à Salayrac.

Greta Koetz, le collectif.

A l’occasion des représen­ta­tions de ON EST SAUVAGE COMME ON PEUT au Théâtre Nation­al à Brux­elles (21.01 > 01.02.2020), nous sommes heureux de pub­li­er un entre­tien avec le…

Par Alternatives théâtrales
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
100% numérique
Découvrez les 29 articles de ce numéro.
Lire le 152

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total