À l’occasion des répétitions de Tirésias en mars 2020 et à quelques jours d’un premier confinement, Guy Cassiers et Katelijne Damen nous accordent un entretien qui dévoile quelques…
Artist·e
Guy Cassiers
Guy Cassiers est graphiste et metteur en scène notamment pour le Kaaitheater de Bruxelles et le Ro Theater de Rotterdam, dont il a été directeur artistique de 1998 à 2006. Il est depuis juillet 2006 directeur du Toneelhuis, le théâtre municipal d’Anvers. Il a mis en scène notamment quatre pièces sur Proust, de 2002 à 2004, et a présenté au festival d’Avignon ROUGE DÉCANTÉ de Jeroen Brouwers en 2006. Cette année, il met en scène MEFISTO FOR EVER, librement adapté du roman de Klaus Mann, MEPHISTO, par Tom Lanoye.
Projections : la scène à l’approche des images
À l’émotion de spectatrice, durant une représentation de Koursk où le metteur en scène Wladyslaw Znorko mêlait théâtre et cinéma, ont succédé des chocs esthétiques vécus lors de spectacles par des artistes tous très différents. C’était en 2004, à une époque où la scène avait déjà largement expérimenté cette combinaison. Depuis, des connexions sont apparues au gré de propositions mixtes : de la transdisciplinarité à l’intermédialité, la vidéo n’y est pas utilisée comme un nouvel outil de théâtralité ou une…
Le flirt des images
Le flirt est un art désuet. Sous ses allures légères, il exige de mêler improvisation et expertise pour rendre invisibles ficelles et autres stratagèmes. Entre jeux de regards, rapprochements et absences suggérées, le théâtre de Guy Cassiers y excelle. Enquête sur un art du flirt bien plus sérieux qu’il n’y paraît. On dit que les premières minutes sont décisives dans une rencontre, il importe alors de mettre toutes les chances de son côté. Première chose : ne pas se lancer…
“Connaître l’histoire de cette couleur”
Entretien avec Guy Cassiers
Suite de notre série consacrée aux défis de la diversité culturelle (en préambule à la sortie du #133 à l’automne prochain) : entretien avec Guy Cassiers, metteur en…
Le chant du sein dans HOUSE OF THE SLEEPING BEAUTIES
YOSHIO!…» C’est une plainte modulée autant qu’une caresse susurrée, dans l’articulation redoublée du i et du o, l’un bref, ascendant, uni au second, long, ouvert, en une incantation…
NUMÉRO







![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)





