Artist·e

Guy Cassiers

Guy Cassiers est graphiste et met­teur en scène notam­ment pour le Kaaithe­ater de Brux­elles et le Ro The­ater de Rot­ter­dam, dont il a été directeur artis­tique de 1998 à 2006. Il est depuis juil­let 2006 directeur du Toneel­huis, le théâtre munic­i­pal d’Anvers. Il a mis en scène notam­ment qua­tre pièces sur Proust, de 2002 à 2004, et a présenté au fes­ti­val d’Avignon ROUGE DÉCANTÉ de Jeroen Brouw­ers en 2006. Cette année, il met en scène MEFISTO FOR EVER, libre­ment adapté du roman de Klaus Mann, MEPHISTO, par Tom Lanoye.

En compagnie de Guy Cassiers et Katelijne Damen

À l’occasion des répéti­tions de Tirésias en mars 2020 et à quelques jours d’un pre­mier con­fine­ment, Guy Cassiers et Katelijne Damen nous accor­dent un entre­tien qui dévoile quelques…

Par Chloe Larmet
(c) Vincent Delbrouck

Projections : la scène à l’approche des images

À l’émotion de spec­ta­trice, durant une représen­ta­tion de Koursk où le met­teur en scène Wla­dys­law Znorko mêlait théâtre et ciné­ma, ont suc­cédé des chocs esthé­tiques vécus lors de spec­ta­cles par des artistes tous très dif­férents. C’était en 2004, à une époque où la scène avait déjà large­ment expéri­men­té cette com­bi­nai­son. Depuis, des con­nex­ions sont apparues au gré de propo­si­tions mixtes : de la trans­dis­ci­pli­nar­ité à l’intermédialité, la vidéo n’y est pas util­isée comme un nou­v­el out­il de théâ­tral­ité ou une…

Par Chantal Hurault
Maud Wyler dans La Fin de l’homme rouge, mise en scène Emmanuel Meirieu, vidéo Seymour Laval et Emmanuel Meirieu, création aux Gémeaux – scène nationale de Sceaux, 2019. Photo Nicolas Martinez.

Le flirt des images

Le flirt est un art désuet. Sous ses allures légères, il exige de mêler impro­vi­sa­tion et exper­tise pour ren­dre invis­i­bles ficelles et autres strat­a­gèmes. Entre jeux de regards, rap­proche­ments et absences sug­gérées, le théâtre de Guy Cassiers y excelle. Enquête sur un art du flirt bien plus sérieux qu’il n’y paraît. On dit que les pre­mières min­utes sont déci­sives dans une ren­con­tre, il importe alors de met­tre toutes les chances de son côté. Pre­mière chose : ne pas se lancer…

Par Chloe Larmet
Katelijne Damen dans Orlando, mise en scène Guy Cassiers, vidéo Frederik Jassogne, création au Toneelhuis à Anvers en 2013. Photo Kurt Van der Elst.

“Connaître l’histoire de cette couleur”

Entretien avec Guy Cassiers

Suite de notre série con­sacrée aux défis de la diver­sité cul­turelle (en préam­bule à la sor­tie du #133 à l’automne prochain) : entre­tien avec Guy Cassiers, met­teur en…

Par Christian Jade

Le chant du sein dans HOUSE OF THE SLEEPING BEAUTIES

YOSHIO!…» C’est une plainte mod­ulée autant qu’une caresse susurrée, dans l’articulation redou­blée du i et du o, l’un bref, ascen­dant, uni au sec­ond, long, ouvert, en une incan­ta­tion…

Par Jean-Louis Perrier
Kaori Ito dans HOUSE OF THE SLEEPING Beauties de Kris Defoort, mise en scène Guy Cassiers, sur un livret de Guy Cassiers, Kris Defoort, Marianne Van Kerkhoven d’après le roman du même nom de Yasunari Kawabata, La Monnaie, Bruxelles, 2009. Photo Kurt Van der Elst.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
Disponible
en numérique
Découvrez les 29 articles
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total