Strausberg, pour moi, c’était le signal lumineux en tête des trains qui partaient vers l’est de la ville. Le terminus du métro. S‑Bahn Linie 5 Strausberg. Strausberg, ville de…
Artist·e
Heiner Müller
Heiner Müller : regarder l’histoire dans le blanc des yeux
Bernard Debroux :Près de trente ans après sa création, Hamlet-Machine a‑t-il encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ? Les deux thèmes majeurs qui sous-tendent la pièce (la…
Aucun texte n’est à l’abri du théâtre
Entretien Heiner Müller
En 1986 Heiner Müller a traduit QUAl OUEST. Convaincu de l’importance de la pièce, mais ne parlant pas le français, Müller est parti d’une première traduction de Maria…
Heiner Müller ou le testament introuvable
Entretien
JEAN-FRANÇOIS PEYRET : À propos d’HAMLET MACHINE que nous venons de monter, on ne peut parler de théâtre testamentaire, ni de beau testament (le côté baroud/bras d’honneur) ni…
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153NUMÉRO

décembre 2025
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…







![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)





