Artist·e

Helmut Stürmer

Hel­mut Stürmer a ter­miné sa for­ma­tion de scéno­graphe en 1967 à l’école « Nico­lae Grig­ores­cu » de Bucarest, dans la classe de Paul Bort­novs­ki. Durant la péri­ode 1968 – 1977, il a été scéno­graphe au Staat­sthe­ater de Her­mannstadt et au théâtre Bulan­dra de Bucarest. Depuis 1977, il vit en Alle­magne et tra­vaille sur de nom­breuses scènes inter­na­tionales. Ses con­trats de scéno­graphe l’ont ain­si mené sur les scènes de la ville de Cologne, au Staat­sop­er de Vienne, au Théâtre de Brême, à la Roy­al Shake­speare Com­pa­ny, au Schaus­piel de Leipzig, au Théâtre de l’Union à Limo­ges, au Théâtre nation­al « Radu Stan­ca » de Sibiu, au Théâtre hon­grois de Cluj, au Burgth­e­ater de Vienne, au La Mama The­atre de New York ain­si qu’à Oslo. Il entre­tient une col­lab­o­ra­tion régulière avec les met­teurs en scène Sil­viu Pur­carete et Kon­stanze Lauter­bach, entre autres.

Helmut Stürmer : « La démocratie n’a rien à faire au théâtre »

Entretien réalisé par Alina Mazilu

ALINA MAZILU : Pourquoi as-tu émi­gré en Alle­magne en 1977 ? Hel­mut Stürmer : C’était une déci­sion poli­tique : j’étais sur le point d’être arrêté par la Secu­ri­tate et j’ai fui…

Par Alina Mazilu
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total