Artist·e

Isabelle Pousseur

Isabelle Pousseur est une met­teuse en scène et péd­a­gogue belge, direc­trice du Théâtre Océan Nord à Brux­elles depuis 1997. Fig­ure du théâtre con­tem­po­rain engagé et de la créa­tion théâ­trale belge, elle se dis­tingue par une atten­tion aux écri­t­ures dra­ma­tiques nou­velles et aux enjeux sociopoli­tiques actuels. Son tra­vail de mise en scène défend un théâtre de recherche et de trans­mis­sion, asso­ciant artistes con­fir­més et tal­ents émer­gents dans des créa­tions exigeantes pro­gram­mées sur la scène théâ­trale européenne.

Éloge de l’altérité

let­tre à Isabelle Pousseur (25/10/2021). Chère Isabelle, Nous entretenons depuis de longues années une rela­tion de con­nivence avec l’art, l’écriture et le théâtre qui si elle s’est dis­ten­due…

Par Bernard Debroux
Photo de Michel Boermans

Un lieu de résistance, de plaisir et d’imaginaire…

Isabelle Pousseur livre ici un texte écrit pen­dant les répéti­tions du SONGE de Strind­berg, pre­mier volet du dyp­tique UN JEU DE RÊVES qui sera créé au Fes­ti­val d’Av­i­gnon…

Par Isabelle Pousseur
SI L'ÉTÉ REVENAIT. Photo Christiane Robin
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total