Artist·e

Jacques Delcuvellerie

Jacques Del­cu­vel­lerie dirige le col­lec­tif Groupov, Cen­tre expéri­men­tal de Cul­ture Active, qu’il a fondé avec Marie-France Col­lard en 1980 à Liège. Ce col­lec­tif regroupe des artistes de nation­al­ités dif­férentes, autant des acteurs, des met­teurs en scène, des vidéastes que des per­formeurs. Un numéro spé­cial d’Alternatives théâ­trales (n° 67 – 68, avril 2004) a été con­sacré à RWANDA 94, ten­ta­tive de répa­ra­tion sym­bol­ique envers les morts à l’usage des vivants, spec­ta­cle présen­té à tra­vers le monde et au Rwan­da en 2004. Cette année, il crée ANATHÈME au fes­ti­val d’Avignon.

À TRAVERS NOUS L’HUMANITÉ, un film de Marie-France Collard

LE SPECTACLE RWANDA 94 du Groupov1 com­mençait par le réc­it de Yolande Muk­a­gasana, long mono­logue où « celle qui aurait dû mourir » racon­te la mort de ses proches, mari…

Par Bernard Debroux

Jacques Delcuvellerie — La révolte et le risque à l’aune de la censure

Nancy Delhalle, d’après un entretien avec l’artiste

LE GROUPOV naît d’une révolte. Il y a 25 ans, le col­lec­tif lié­geois com­mence à tra­vailler dans le sen­ti­ment que l’époque s’est instal­lée dans le ressasse­ment et la…

Par Nancy Delhalle
Photo de répétition d’ANATHÈME de Jacques Delcuvellerie / Groupov. - Photo Lou Hérion.

RWANDA 94, un événement

QU’EST-CE QU’UN ÉVÉNEMENT ? Les accep­tions, mul­ti­ples, abon­dent. Mais, finale­ment, en dernière instance, l’on désigne ain­si l’exceptionnel qui enfreint la norme, ce qui se dérobe à la répéti­tion,…

Par Georges Banu
Pan de mur du décor de RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

Dramaturgie

UN ÉVÉNEMENT comme le géno­cide au Rwan­da offre évidem­ment un champ exploratoire infi­ni. Cha­cun des élé­ments qui le com­posent ouvre une quan­tité de con­nex­ités, sous-ques­tions, con­tra­dic­tions internes. Dix…

Par Jacques Delcuvellerie
Stéphane Fauville, Joëlle Ledent, Francine Landrain, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

Le chemin du sens

Dans les semaines qui précè­dent la créa­tion, son maître d’œuvre, Jacques Del­cu­vel­lerie com­mu­ni­quera aux par­tic­i­pants du pro­jet, par l’intermédiaire du jour­nal « Igi­caniro », la vision dra­maturgique de…

Par Jacques Delcuvellerie
Joëlle Ledent, Carole Karemara, Dorcy Rugamba, Jeanne Kayitesi, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

De la maladie, une arme

« De la mal­adie, une arme », retrace le par­cours men­tal des dix pre­mières années, essen­tielle­ment. Il s’agit d’une réflex­ion récente écrite, à la demande de Claire Leje­une,…

Par Jacques Delcuvellerie
Il ne voulait pas dire qu’il voulait le savoir malgré tout, Bruxelles 1983. Photo Lou Hérion.

La question de la question de la Vérité

« La ques­tion de la ques­tion de la vérité », expose la thé­ma­tique des années 1990 – 1996, péri­ode à peine esquis­sée dans l’article précé­dent. C’est à ce moment que deux…

Par Jacques Delcuvellerie
L’ANNONCE FAITE À MARIE.

Tendre vers Brecht

« Les chants des hommes sont plus beaux qu’eux-mêmes » Naz­im Hik­met LE MOT BRECHT ne se réduit ici ni à un homme, ni à son œuvre.Quand je…

Par Jacques Delcuvellerie

L’école des maîtres

Nous présen­tons ici non pas une retran­scrip­tion à par­tir des enreg­istrements mécaniques effec­tués pen­dant la durée de la ren­con­tre inti­t­ulée L’ÉCOLE DES MAÎTRES, mais le témoignage, objec­tif et…

Par Monique Borie-Banu
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total