LE SPECTACLE RWANDA 94 du Groupov1 commençait par le récit de Yolande Mukagasana, long monologue où « celle qui aurait dû mourir » raconte la mort de ses proches, mari…
Artist·e
Jacques Delcuvellerie
Jacques Delcuvellerie dirige le collectif Groupov, Centre expérimental de Culture Active, qu’il a fondé avec Marie-France Collard en 1980 à Liège. Ce collectif regroupe des artistes de nationalités différentes, autant des acteurs, des metteurs en scène, des vidéastes que des performeurs. Un numéro spécial d’Alternatives théâtrales (n° 67 – 68, avril 2004) a été consacré à RWANDA 94, tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants, spectacle présenté à travers le monde et au Rwanda en 2004. Cette année, il crée ANATHÈME au festival d’Avignon.
Jacques Delcuvellerie — La révolte et le risque à l’aune de la censure
Nancy Delhalle, d’après un entretien avec l’artiste
LE GROUPOV naît d’une révolte. Il y a 25 ans, le collectif liégeois commence à travailler dans le sentiment que l’époque s’est installée dans le ressassement et la…
RWANDA 94, un événement
QU’EST-CE QU’UN ÉVÉNEMENT ? Les acceptions, multiples, abondent. Mais, finalement, en dernière instance, l’on désigne ainsi l’exceptionnel qui enfreint la norme, ce qui se dérobe à la répétition,…
Dramaturgie
UN ÉVÉNEMENT comme le génocide au Rwanda offre évidemment un champ exploratoire infini. Chacun des éléments qui le composent ouvre une quantité de connexités, sous-questions, contradictions internes. Dix…
Le chemin du sens
Dans les semaines qui précèdent la création, son maître d’œuvre, Jacques Delcuvellerie communiquera aux participants du projet, par l’intermédiaire du journal « Igicaniro », la vision dramaturgique de…
De la maladie, une arme
« De la maladie, une arme », retrace le parcours mental des dix premières années, essentiellement. Il s’agit d’une réflexion récente écrite, à la demande de Claire Lejeune,…
La question de la question de la Vérité
« La question de la question de la vérité », expose la thématique des années 1990 – 1996, période à peine esquissée dans l’article précédent. C’est à ce moment que deux…
Tendre vers Brecht
« Les chants des hommes sont plus beaux qu’eux-mêmes » Nazim Hikmet LE MOT BRECHT ne se réduit ici ni à un homme, ni à son œuvre.Quand je…
L’école des maîtres
Nous présentons ici non pas une retranscription à partir des enregistrements mécaniques effectués pendant la durée de la rencontre intitulée L’ÉCOLE DES MAÎTRES, mais le témoignage, objectif et…
NUMÉRO







![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)





