LE SPECTACLE RWANDA 94 du Groupov1 commençait par le récit de Yolande Mukagasana, long monologue où « celle qui aurait dû…
Artist·e
Jacques Delcuvellerie
Jacques Delcuvellerie dirige le collectif Groupov, Centre expérimental de Culture Active, qu’il a fondé avec Marie-France Collard en 1980 à Liège. Ce collectif regroupe des artistes de nationalités différentes, autant des acteurs, des metteurs en scène, des vidéastes que des performeurs. Un numéro spécial d’Alternatives théâtrales (n° 67 – 68, avril 2004) a été consacré à RWANDA 94, tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants, spectacle présenté à travers le monde et au Rwanda en 2004. Cette année, il crée ANATHÈME au festival d’Avignon.
Jacques Delcuvellerie — La révolte et le risque à l’aune de la censure
Nancy Delhalle, d’après un entretien avec l’artiste
LE GROUPOV naît d’une révolte. Il y a 25 ans, le collectif liégeois commence à travailler dans le sentiment que…
RWANDA 94, un événement
QU’EST-CE QU’UN ÉVÉNEMENT ? Les acceptions, multiples, abondent. Mais, finalement, en dernière instance, l’on désigne ainsi l’exceptionnel qui enfreint la…
Dramaturgie
UN ÉVÉNEMENT comme le génocide au Rwanda offre évidemment un champ exploratoire infini. Chacun des éléments qui le composent ouvre…
Le chemin du sens
Dans les semaines qui précèdent la création, son maître d’œuvre, Jacques Delcuvellerie communiquera aux participants du projet, par l’intermédiaire du…
De la maladie, une arme
« De la maladie, une arme », retrace le parcours mental des dix premières années, essentiellement. Il s’agit d’une réflexion…
La question de la question de la Vérité
« La question de la question de la vérité », expose la thématique des années 1990 – 1996, période à peine esquissée dans…
Tendre vers Brecht
« Les chants des hommes sont plus beaux qu’eux-mêmes » Nazim Hikmet LE MOT BRECHT ne se réduit ici ni…
L’école des maîtres
Nous présentons ici non pas une retranscription à partir des enregistrements mécaniques effectués pendant la durée de la rencontre intitulée…