Artist·e

Jan Fabre

Jan Fab­re (né en 1958 à Anvers) est un artiste pluridis­ci­plinaire belge, fig­ure mar­quante de l’art con­tem­po­rain. Plas­ti­cien recon­nu pour ses sculp­tures en scarabées et ses dessins au sty­lo bille bleu, il développe un lan­gage scénique où per­for­mance, danse et théâtre se mêlent dans des créa­tions exigeantes. Fon­da­teur de la com­pag­nie Trou­b­leyn en 1986, il explore les lim­ites de la per­for­mance artis­tique avec des œuvres comme Mount Olym­pus, The Pow­er of The­atri­cal Mad­ness ou Je suis sang. Ses créa­tions scéniques, présen­tées dans les grands fes­ti­vals inter­na­tionaux, inter­ro­gent la méta­mor­phose, le sacré et ques­tion­nent le rôle de l’artiste con­tem­po­rain. Héri­ti­er des maîtres fla­mands, il repousse les fron­tières de la représen­ta­tion théâ­trale par son esthé­tique sin­gulière et son usage de matéri­aux organiques.

Lettre ouverte à Jan Fabre

En févri­er dernier, Jan Fab­re a été nom­mé directeur artis­tique du Fes­ti­val d’Athènes pour la péri­ode 2016 – 2019 par le Min­istre…

Par Matthieu Goeury

Une ouverture pour l’avenir

Entretien avec Jan Fabre

GEORGES BANU : Dans quel esprit avez-vous accep­té l’invitation de Hort­ense Archam­bault et Vin­cent Bau­driller d’être artiste asso­cié pour l’édition…

Par Georges Banu

Le corps travesti, déclinaisons d’altérité

« Mais donne-moi, je te prie… – Quoi donc ? Par­le?– Un masque de plus, un sec­ond masque!… » F. Niet­zsche, PAR-DELA…

Par Chantal Hurault
XXX dans NELKEN de Pina Bausch. Photo Guy Delahaye.

Jan Fabre Vers la terra incognita…

Entretien avec Katia Arfara et Georges Banu

GEORGES BANU- Il nous sem­ble que cette édi­tion du fes­ti­val d’Avignon où, en tant qu’artiste asso­cié, vous êtes impliqué plus…

Par Georges Banu et Katia Arfara
Jan Fabre dirige les répétitions de JE SUIS SANG dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, Avignon, 2001.

Territoires — Entre l’homme et l’animal

« DANS LES TOUS PREMIERS TEMPS quand les hommes et les ani­maux vivaient ensem­ble sur la terre une per­son­ne pou­vait…

Par Jean-Marie Wynants
PARROTS & GUINEA PIGS de Jan Fabre, 2002. Photo Wonge Bergmann.

Territoires — Une écriture post-mortem

DEPUIS la POÉTIQUE d’Aristote, le rap­port entre texte et spec­ta­cle, entre drame et théâtre, demeure une plaie béante. La pro­fondeur…

Par Erwin Jans
José Verheire et Elsemieke Scholte dans GLOWING ICONS de Jan Fabre. Photo Wolf & Wolf.

Territoires — Un artiste protéiforme

1. L’art est comme un exer­ci­ce spir­ituel, c’est une pra­tique des­tinée à opér­er un change­ment rad­i­cal de l’être. C’est le…

Par Patrick Amine
TIVOLI, bic ink on cibachrome, 1991.

Territoires — Le sens du solo

ON PEUT REPROCHER pas mal de choses au solo de danse, au sens strict du terme. On peut le faire…

Par Arnd Wesemann
L’ANGE DE LA MORT de Jan Fabre, 2003. Photo Wonge Bergmann.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total