Artist·e

Jan Fabre

Jan Fab­re (né en 1958 à Anvers) est un artiste pluridis­ci­plinaire belge, fig­ure mar­quante de l’art con­tem­po­rain. Plas­ti­cien recon­nu pour ses sculp­tures en scarabées et ses dessins au sty­lo bille bleu, il développe un lan­gage scénique où per­for­mance, danse et théâtre se mêlent dans des créa­tions exigeantes. Fon­da­teur de la com­pag­nie Trou­b­leyn en 1986, il explore les lim­ites de la per­for­mance artis­tique avec des œuvres comme Mount Olym­pus, The Pow­er of The­atri­cal Mad­ness ou Je suis sang. Ses créa­tions scéniques, présen­tées dans les grands fes­ti­vals inter­na­tionaux, inter­ro­gent la méta­mor­phose, le sacré et ques­tion­nent le rôle de l’artiste con­tem­po­rain. Héri­ti­er des maîtres fla­mands, il repousse les fron­tières de la représen­ta­tion théâ­trale par son esthé­tique sin­gulière et son usage de matéri­aux organiques.

Lettre ouverte à Jan Fabre

En févri­er dernier, Jan Fab­re a été nom­mé directeur artis­tique du Fes­ti­val d’Athènes pour la péri­ode 2016 – 2019 par le Min­istre grec de la Cul­ture, Aris­tides Bal­tas (Syriza). Ven­dre­di…

Par Matthieu Goeury

Une ouverture pour l’avenir

Entretien avec Jan Fabre

GEORGES BANU : Dans quel esprit avez-vous accep­té l’invitation de Hort­ense Archam­bault et Vin­cent Bau­driller d’être artiste asso­cié pour l’édition 2005 du Fes­ti­val d’Avignon ? Pour créer des…

Par Georges Banu

Le corps travesti, déclinaisons d’altérité

« Mais donne-moi, je te prie… – Quoi donc ? Par­le?– Un masque de plus, un sec­ond masque!… » F. Niet­zsche, PAR-DELA BIEN ET MAL Le trav­es­ti, sin­gu­lar­ités et authen­tic­ité…

Par Chantal Hurault
XXX dans NELKEN de Pina Bausch. Photo Guy Delahaye.

Jan Fabre Vers la terra incognita…

Entretien avec Katia Arfara et Georges Banu

GEORGES BANU- Il nous sem­ble que cette édi­tion du fes­ti­val d’Avignon où, en tant qu’artiste asso­cié, vous êtes impliqué plus que d’habitude, se place sous le signe du…

Par Georges Banu et Katia Arfara
Jan Fabre dirige les répétitions de JE SUIS SANG dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, Avignon, 2001.

Territoires — Le risque, le tragique, le poison

Présence LE THÉÂTRE de Jan Fab­re est rad­i­cale­ment présent et pour­tant, il vient de loin. Ain­si ses travaux sem­blent être, à la fois, entière­ment ancrés dans le temps…

Par Hans-Thies Lehman
LE PALAIS À QUATRE HEURES DU MATIN..., A.G., mise en scène de Jan Fabre. Photo Ute Schendel.

Territoires — Entre l’homme et l’animal

« DANS LES TOUS PREMIERS TEMPS quand les hommes et les ani­maux vivaient ensem­ble sur la terre une per­son­ne pou­vait devenir un ani­mal si elle le souhaitait et…

Par Jean-Marie Wynants
PARROTS & GUINEA PIGS de Jan Fabre, 2002. Photo Wonge Bergmann.

Territoires — Une écriture post-mortem

DEPUIS la POÉTIQUE d’Aristote, le rap­port entre texte et spec­ta­cle, entre drame et théâtre, demeure une plaie béante. La pro­fondeur de ce fos­sé pèse encore sur les textes…

Par Erwin Jans
José Verheire et Elsemieke Scholte dans GLOWING ICONS de Jan Fabre. Photo Wolf & Wolf.

Territoires — Un artiste protéiforme

1. L’art est comme un exer­ci­ce spir­ituel, c’est une pra­tique des­tinée à opér­er un change­ment rad­i­cal de l’être. C’est le leit­mo­tiv des philosophes et, notam­ment, de Pierre Hadot.…

Par Patrick Amine
TIVOLI, bic ink on cibachrome, 1991.

Territoires — Le sens du solo

ON PEUT REPROCHER pas mal de choses au solo de danse, au sens strict du terme. On peut le faire venir pour pas cher, c’est le cabaret par­mi…

Par Arnd Wesemann
L’ANGE DE LA MORT de Jan Fabre, 2003. Photo Wonge Bergmann.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total