En février dernier, Jan Fabre a été nommé directeur artistique du Festival d’Athènes pour la période 2016 – 2019 par le Ministre grec de la Culture, Aristides Baltas (Syriza). Vendredi…
Artist·e
Jan Fabre
Jan Fabre (né en 1958 à Anvers) est un artiste pluridisciplinaire belge, figure marquante de l’art contemporain. Plasticien reconnu pour ses sculptures en scarabées et ses dessins au stylo bille bleu, il développe un langage scénique où performance, danse et théâtre se mêlent dans des créations exigeantes. Fondateur de la compagnie Troubleyn en 1986, il explore les limites de la performance artistique avec des œuvres comme Mount Olympus, The Power of Theatrical Madness ou Je suis sang. Ses créations scéniques, présentées dans les grands festivals internationaux, interrogent la métamorphose, le sacré et questionnent le rôle de l’artiste contemporain. Héritier des maîtres flamands, il repousse les frontières de la représentation théâtrale par son esthétique singulière et son usage de matériaux organiques.
Une ouverture pour l’avenir
Entretien avec Jan Fabre
GEORGES BANU : Dans quel esprit avez-vous accepté l’invitation de Hortense Archambault et Vincent Baudriller d’être artiste associé pour l’édition 2005 du Festival d’Avignon ? Pour créer des…
Le corps travesti, déclinaisons d’altérité
« Mais donne-moi, je te prie… – Quoi donc ? Parle?– Un masque de plus, un second masque!… » F. Nietzsche, PAR-DELA BIEN ET MAL Le travesti, singularités et authenticité…
Jan Fabre Vers la terra incognita…
Entretien avec Katia Arfara et Georges Banu
GEORGES BANU- Il nous semble que cette édition du festival d’Avignon où, en tant qu’artiste associé, vous êtes impliqué plus que d’habitude, se place sous le signe du…
Territoires — Le risque, le tragique, le poison
Présence LE THÉÂTRE de Jan Fabre est radicalement présent et pourtant, il vient de loin. Ainsi ses travaux semblent être, à la fois, entièrement ancrés dans le temps…
Territoires — Entre l’homme et l’animal
« DANS LES TOUS PREMIERS TEMPS quand les hommes et les animaux vivaient ensemble sur la terre une personne pouvait devenir un animal si elle le souhaitait et…
Territoires — La boîte et les forces ‑Réflexions autour de l’espace de Fabre
L’ESPACE DU THÉÂTRE de Fabre ne condense et ne représente dès lors aucune réalité, contrairement à ce qui se passe dans le théâtre bourgeois. Il est une réalité,…
Territoires — Une écriture post-mortem
DEPUIS la POÉTIQUE d’Aristote, le rapport entre texte et spectacle, entre drame et théâtre, demeure une plaie béante. La profondeur de ce fossé pèse encore sur les textes…
Territoires — Un artiste protéiforme
1. L’art est comme un exercice spirituel, c’est une pratique destinée à opérer un changement radical de l’être. C’est le leitmotiv des philosophes et, notamment, de Pierre Hadot.…
Territoires — Le sens du solo
ON PEUT REPROCHER pas mal de choses au solo de danse, au sens strict du terme. On peut le faire venir pour pas cher, c’est le cabaret parmi…
Spectacles — JE SUIS SANG — Transgression des interdits et profanation
« DE QU’AVIGNON a donné à Vilar, ce n’est pas un lieu privilégié, un site prestigieux, suant de spiritualité. Heureusement non : c’est un lieu simple, froid, naturel, disponible au…
Spectacles — L’EMPEREUR DE LA PERTE et LE ROI DU PLAGIAT : deux manifestes sur l’art
IL Y A DIX ANS, Jan Fabre écrivait le monologue L’EMPEREUR DE LA PERTE (1994). Ce solo, l’un des textes les plus riches de Jan Fabre jusqu’alors, fut…
NUMÉRO














![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)





