Artist·e

Jean Lambert-Wild

Jean Lam­bert-wild est écrivain et met­teur en scène. Depuis 1998, il est directeur artis­tique de la Coopéra­tive 326, fondée avec le com­pos­i­teur Jean-Luc Ther­mi­nar­ias, qui utilise les nou­velles tech­nolo­gies pour démul­ti­pli­er les per­spec­tives nar­ra­tives, scéno­graphiques et plas­tiques. Jean Lam­bert-wild est depuis 2000 artiste asso­cié au Gran­it, Scène nationale de Belfort. Il crée cette année Mue, Pre­mière Mélopée, inter­prétée par la com­pag­nie et la com­mu­nauté Xavante venue du Mato Grosso brésilien.

Jean Lambert-wild — Scientifiques de l’égarement

Judith Martin, d’après un entretien avec l’artiste

« JE CROIS qu’il y a un état où le guer­ri­er, la gueule trouée à mort reste là, il con­tin­ue à se bat­tre et à avancer. Il n’est pas…

Par Judith Martin
MUE - PREMIÈRE MÉLOPÉE de Jean Lambert-wild et Jean-Luc Therminarias / coopérative 326 et la communauté Xavante d’Etênhiritipa. - Photo Lénise Pinheiro / 326.

Le début, émergence et stagnation

Avec : Laurent Fréchuret, Jean Lambert-wild, Vincent Goethals, Marcel Bozonnet, Sandrine Charlemagne, Armel Veilhan, Sophie Perez, Pascale Siméon, Clyde Chabot, Olivier Besson, Bernard Levy

GEORGES BANU : Le début est cet extra­or­di­naire événe­ment, décisif dans la biogra­phie de tout artiste, le moment de l’émer­gence hors de l’ob­scu­rité. Le début est un événe­ment fon­da­teur;…

Par Georges Banu
Vilaine Schwartz, Juliette Fallevic, Mireille Roussel, Laurent Poitrenaux et Christophe Micouli dans LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN de Bertolt Brecht, mise en scène Ludovic Lagarde. Photo Jean-Jacques Weil.

Filiation et rupture

Avec Philippe Chemin, François-Xavier Frantz, Ludovic Lagarde, Christophe Lemaître, Serge Tranvouez, Gloria Paris, Sarah Franco-Ferrer, Bernard Levy, Marc-Ange Sanz, Renaud Cojo, Ricardo Lopez-Muñoz, Frédéric Fisbach, Jean Lambert-wild, André-Louis Perineiti, Georg-Maria Pauen, Benoît Bradel

GEORGES BANU : Le début est une péri­ode où les sépa­ra­tions n’ont pas encore eu lieu, où — si les iden­tités des dif­férents artistes s’af­fir­ment — les rup­tures ne…

Par Georges Banu
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total