Dans sa pièce Café des Patriotes, créée en 1998, l’auteur, Jean-Marie Piemme, met en scène un journaliste, Gianni Gorda en lutte contre l’extrême-droite incarnée dans la fiction par Willy Dewolf, le patron du Café des patriotes, et Lesca, intellectuel homosexuel, sorte de tête pensante de la mouvance ainsi que par plusieurs autres personnages manifestant une sorte d’acquiescement passif. Toute l’ingéniosité de l’auteur consiste à tisser, entre ses personnages, des liens interpersonnels ramenant ainsi un « fléau de société » à un petit monde commun…
Artist·e
Jean-Marie Piemme
Jean-Marie Piemme (né en 1944 à Seraing) est un dramaturge belge de langue française, figure majeure du théâtre contemporain francophone. Après des études de philologie romane à l’Université de Liège et à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne, il exerce comme dramaturge auprès de l’Ensemble Théâtral Mobile et du Théâtre Varia, puis à l’Opéra national de Bruxelles (1984 – 1988). En 1986, il écrit sa première pièce, inaugurant une production de plus de cinquante œuvres dramatiques dont Café des patriotes, Les B@lges, Dialogue d’un chien avec son maître ou Bruxelles, printemps noir. Professeur à l’INSAS depuis 1990, il collabore régulièrement avec des metteurs en scène comme Philippe Sireuil et Isabelle Pousseur. Couronné du prix quinquennal de littérature 2015, son œuvre explore les mutations sociales avec une écriture privilégiant le conflit et l’affrontement.

Docteur Stockmann, prenez garde à vos débordements !
À propos d’« Un Ennemi du peuple » d’après Henrik Ibsen, mis en scène par Sébastien Bournac
Varier, Demeurer, Hériter, Transmettre
MICHEL DEZOTEUX, Marcel Delval et Philippe Sireuil avaient trente ans lorsqu’ils ont fondé le Théâtre Varia. En marge de la parution du numéro hors série de notre revue…
Participer à une forme de responsabilité historique du théâtre
BERNARD DEBROUX : Alors que depuis une douzaine d’années tu écris au théâtre une œuvre singulière, pour le projet RWANDA 94 tu as travaillé à partir d’un cadre…
La parole des auteurs
Cormann, Durif, Piemme, Valletti, Novarina
DANS le théâtre français de la fin du vingtième siècle, le monologue est d’un usage courant. Bon nombre de dramaturges contemporains y ont recours. Qu’est-ce qui les pousse…
NUMÉRO
NUMÉRO













