Artist·e

Jean-Marie Piemme

Jean-Marie Piemme (né en 1944 à Seraing) est un dra­maturge belge de langue française, fig­ure majeure du théâtre con­tem­po­rain fran­coph­o­ne. Après des études de philolo­gie romane à l’U­ni­ver­sité de Liège et à l’In­sti­tut d’é­tudes théâ­trales de la Sor­bonne, il exerce comme dra­maturge auprès de l’Ensem­ble Théâ­tral Mobile et du Théâtre Varia, puis à l’Opéra nation­al de Brux­elles (1984 – 1988). En 1986, il écrit sa pre­mière pièce, inau­gu­rant une pro­duc­tion de plus de cinquante œuvres dra­ma­tiques dont Café des patri­otes, Les B@lges, Dia­logue d’un chien avec son maître ou Brux­elles, print­emps noir. Pro­fesseur à l’IN­SAS depuis 1990, il col­la­bore régulière­ment avec des met­teurs en scène comme Philippe Sireuil et Isabelle Pousseur. Couron­né du prix quin­quen­nal de lit­téra­ture 2015, son œuvre explore les muta­tions sociales avec une écri­t­ure priv­ilé­giant le con­flit et l’af­fron­te­ment.

https://jeanmariepiemme.be
Jean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives Théâtrales
Voir le #75 consacré à Jean-Marie Piemme
octobre 2002
24 articles
Lire en ligne

Entre offrande et résistance, une (brève) traversée politique des corps

Dans sa pièce Café des Patri­otes, créée en 1998, l’auteur, Jean-Marie Piemme, met en scène un jour­nal­iste, Gian­ni Gor­da en lutte con­tre l’extrême-droite incar­née dans la fic­tion par Willy Dewolf, le patron du Café des patri­otes, et Lesca, intel­lectuel homo­sex­uel, sorte de tête pen­sante de la mou­vance ain­si que par plusieurs autres per­son­nages man­i­fes­tant une sorte d’acquiescement pas­sif. Toute l’ingéniosité de l’auteur con­siste à tiss­er, entre ses per­son­nages, des liens inter­per­son­nels ramenant ain­si un « fléau de société » à un petit monde com­mun…

Par Nancy Delhalle

Varier, Demeurer, Hériter, Transmettre

MICHEL DEZOTEUX, Mar­cel Del­val et Philippe Sireuil avaient trente ans lorsqu’ils ont fondé le Théâtre Varia. En marge de la paru­tion du numéro hors série de notre revue…

Par Antoine Laubin

La parole des auteurs

Cormann, Durif, Piemme, Valletti, Novarina

DANS le théâtre français de la fin du vingtième siè­cle, le mono­logue est d’un usage courant. Bon nom­bre de dra­maturges con­tem­po­rains y ont recours. Qu’est-ce qui les pousse…

Par Sabrina Weldman
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total