Dans sa pièce Café des Patriotes, créée en 1998, l’auteur, Jean-Marie Piemme, met en scène un journaliste, Gianni Gorda en…
Artist·e
Jean-Marie Piemme
Jean-Marie Piemme (né en 1944) est un dramaturge et auteur belge, figure majeure du théâtre contemporain francophone. Cofondateur du Théâtre du Public à Bruxelles, il développe une dramaturgie engagée explorant les mutations sociales et politiques de la Belgique contemporaine. Ses pièces comme Au nom du père et du fils, Porte de sortie ou Corps à corps mêlent réalisme social et interrogations existentielles avec une écriture incisive. Reconnu pour sa capacité à saisir les transformations de la société belge, ses œuvres théâtrales questionnent l’identité, le travail et les rapports humains dans un monde en mutation. Son écriture dramatique influence durablement le paysage théâtral belge francophone par sa justesse sociologique et sa force dramaturgique.

Docteur Stockmann, prenez garde à vos débordements !
À propos d’« Un Ennemi du peuple » d’après Henrik Ibsen, mis en scène par Sébastien Bournac
Varier, Demeurer, Hériter, Transmettre
MICHEL DEZOTEUX, Marcel Delval et Philippe Sireuil avaient trente ans lorsqu’ils ont fondé le Théâtre Varia. En marge de la…
Participer à une forme de responsabilité historique du théâtre
BERNARD DEBROUX : Alors que depuis une douzaine d’années tu écris au théâtre une œuvre singulière, pour le projet RWANDA…
La parole des auteurs
Cormann, Durif, Piemme, Valletti, Novarina
DANS le théâtre français de la fin du vingtième siècle, le monologue est d’un usage courant. Bon nombre de dramaturges…