Artist·e

Jean-Marie Piemme

Jean-Marie Piemme (né en 1944) est un dra­maturge et auteur belge, fig­ure majeure du théâtre con­tem­po­rain fran­coph­o­ne. Cofon­da­teur du Théâtre du Pub­lic à Brux­elles, il développe une dra­maturgie engagée explo­rant les muta­tions sociales et poli­tiques de la Bel­gique con­tem­po­raine. Ses pièces comme Au nom du père et du fils, Porte de sor­tie ou Corps à corps mêlent réal­isme social et inter­ro­ga­tions exis­ten­tielles avec une écri­t­ure inci­sive. Recon­nu pour sa capac­ité à saisir les trans­for­ma­tions de la société belge, ses œuvres théâ­trales ques­tion­nent l’i­den­tité, le tra­vail et les rap­ports humains dans un monde en muta­tion. Son écri­t­ure dra­ma­tique influ­ence durable­ment le paysage théâ­tral belge fran­coph­o­ne par sa justesse soci­ologique et sa force dra­maturgique.

Jean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives Théâtrales
Voir le #75 consacré à Jean-Marie Piemme
octobre 2002
Lire en ligne

Varier, Demeurer, Hériter, Transmettre

MICHEL DEZOTEUX, Mar­cel Del­val et Philippe Sireuil avaient trente ans lorsqu’ils ont fondé le Théâtre Varia. En marge de la…

Par Antoine Laubin

La parole des auteurs

Cormann, Durif, Piemme, Valletti, Novarina

DANS le théâtre français de la fin du vingtième siè­cle, le mono­logue est d’un usage courant. Bon nom­bre de dra­maturges…

Par Sabrina Weldman

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total