Artist·e

Jean-Marie Piemme

Jean-Marie Piemme (né en 1944) est un dra­maturge et auteur belge, fig­ure majeure du théâtre con­tem­po­rain fran­coph­o­ne. Cofon­da­teur du Théâtre du Pub­lic à Brux­elles, il développe une dra­maturgie engagée explo­rant les muta­tions sociales et poli­tiques de la Bel­gique con­tem­po­raine. Ses pièces comme Au nom du père et du fils, Porte de sor­tie ou Corps à corps mêlent réal­isme social et inter­ro­ga­tions exis­ten­tielles avec une écri­t­ure inci­sive. Recon­nu pour sa capac­ité à saisir les trans­for­ma­tions de la société belge, ses œuvres théâ­trales ques­tion­nent l’i­den­tité, le tra­vail et les rap­ports humains dans un monde en muta­tion. Son écri­t­ure dra­ma­tique influ­ence durable­ment le paysage théâ­tral belge fran­coph­o­ne par sa justesse soci­ologique et sa force dra­maturgique.

Jean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives Théâtrales
Voir le #75 consacré à Jean-Marie Piemme
octobre 2002
24 articles
Lire en ligne

Entre offrande et résistance, une (brève) traversée politique des corps

Dans sa pièce Café des Patri­otes, créée en 1998, l’auteur, Jean-Marie Piemme, met en scène un jour­nal­iste, Gian­ni Gor­da en lutte con­tre l’extrême-droite incar­née dans la fic­tion par Willy Dewolf, le patron du Café des patri­otes, et Lesca, intel­lectuel homo­sex­uel, sorte de tête pen­sante de la mou­vance ain­si que par plusieurs autres per­son­nages man­i­fes­tant une sorte d’acquiescement pas­sif. Toute l’ingéniosité de l’auteur con­siste à tiss­er, entre ses per­son­nages, des liens inter­per­son­nels ramenant ain­si un « fléau de société » à un petit monde com­mun…

Par Nancy Delhalle

Varier, Demeurer, Hériter, Transmettre

MICHEL DEZOTEUX, Mar­cel Del­val et Philippe Sireuil avaient trente ans lorsqu’ils ont fondé le Théâtre Varia. En marge de la paru­tion du numéro hors série de notre revue…

Par Antoine Laubin

La parole des auteurs

Cormann, Durif, Piemme, Valletti, Novarina

DANS le théâtre français de la fin du vingtième siè­cle, le mono­logue est d’un usage courant. Bon nom­bre de dra­maturges con­tem­po­rains y ont recours. Qu’est-ce qui les pousse…

Par Sabrina Weldman
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total