MICHEL DEZOTEUX, Marcel Delval et Philippe Sireuil avaient trente ans lorsqu’ils ont fondé le Théâtre Varia. En marge de la…
Artist·e
Jeanne Dandoy
Jeanne Dandoy (née en 1974 à Namur) est une comédienne, auteure et metteuse en scène belge. Diplômée de l’ESACT avec le Prix supérieur d’Art Dramatique et le Prix René Hainaux, elle partage son temps entre cinéma, théâtre et enseignement. Membre fondatrice de la compagnie Seriallilith, elle crée des spectacles comme Ne laissez pas rentrer les chats la nuit, Jane, L’Axe du Mal, Game Over (Prix SACD 2008), Sweet, Le Pélican et Miss Else. Au théâtre, elle collabore régulièrement avec Jacques Delcuvellerie et le Groupov, Fabrice Murgia (Artara), Marc Liebens et Isabelle Pousseur. Au cinéma, elle est révélée dans Rundskop/Bullhead de Michaël Roskam (nomination aux Oscars 2012), et joue dans YSL de Jalil Lespert, Les Oiseaux de Passage d’Olivier Ringer, et la série Ennemi Public. Enseignante à l’ESACT depuis 2001, elle transmet l’art dramatique aux nouvelles générations.
« Je voudrais que le spectateur puisse retrouver une place d’actant »
Entretien avec Jeanne Dandoy
NANCY DELHALLE : Tes spectacles, et plus précisément, les deux derniers, L’AXE DU MAL et GAME OVER, interrogent le monde…