Artist·e

Jeanne Dandoy

Jeanne Dan­doy (née en 1974 à Namur) est une comé­di­enne, auteure et met­teuse en scène belge. Diplômée de l’E­SACT avec le Prix supérieur d’Art Dra­ma­tique et le Prix René Hain­aux, elle partage son temps entre ciné­ma, théâtre et enseigne­ment. Mem­bre fon­da­trice de la com­pag­nie Seri­allilith, elle crée des spec­ta­cles comme Ne lais­sez pas ren­tr­er les chats la nuit, Jane, L’Axe du Mal, Game Over (Prix SACD 2008), Sweet, Le Péli­can et Miss Else. Au théâtre, elle col­la­bore régulière­ment avec Jacques Del­cu­vel­lerie et le Groupov, Fab­rice Mur­gia (Artara), Marc Liebens et Isabelle Pousseur. Au ciné­ma, elle est révélée dans Rundskop/Bullhead de Michaël Roskam (nom­i­na­tion aux Oscars 2012), et joue dans YSL de Jalil Les­pert, Les Oiseaux de Pas­sage d’O­livi­er Ringer, et la série Enne­mi Pub­lic. Enseignante à l’E­SACT depuis 2001, elle trans­met l’art dra­ma­tique aux nou­velles généra­tions.

seriallilith.com

Varier, Demeurer, Hériter, Transmettre

MICHEL DEZOTEUX, Mar­cel Del­val et Philippe Sireuil avaient trente ans lorsqu’ils ont fondé le Théâtre Varia. En marge de la paru­tion du numéro hors série de notre revue…

Par Antoine Laubin

« Je voudrais que le spectateur puisse retrouver une place d’actant »

Entretien avec Jeanne Dandoy

NANCY DELHALLE : Tes spec­ta­cles, et plus pré­cisé­ment, les deux derniers, L’AXE DU MAL et GAME OVER, inter­ro­gent le monde con­tem­po­rain. On y trou­ve une dénon­ci­a­tion portée, dans…

Par Nancy Delhalle
GAME OVER - Lou Hérion
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total