Artist·e

Joël Jouanneau

Joël Jouan­neau
(artiste asso­cié au Théâtre de Sartrou­ville)

1970 – 80
Ani­me le Col­lec­tif du Grand Luxe, com­pag­nie avec laque­lle il met en scène Genet, Pin­ter, Fass­binder, Gom­brow­icz, Borges.

1980 – 83
Jour­nal­iste, il réalise plusieurs voy­ages au Moyen-Ori­ent. Se con­sacre ensuite au théâtre et devient le prin­ci­pal col­lab­o­ra­teur de Bruno Bayen et de la Com­pag­nie Péné­lope jusqu’en 1987.

1984
Adapte et met en scène LA DÉDICACE de Botho Strauss au Théâtre Gérard Philipe de Saint­ Denis.

1985
Ecrit et met en scène NUIT D’ORAGE SUR GAZA au Théâtre de Poche de Genève.

1987
Met en scène L’HYPOTHÈSE de Robert Pinget au Fes­ti­val d’Av­i­gnon. Réalise le film pour la Sept et !‘INA qui obtient le prix spé­cial du jury du Fes­ti­val de Ric­cione (ltal­ie).

1988
Met en scène MINETTI de Thomas Bern­hard à La Mai­son de la Cul­ture de Bobigny dans le cadre du Fes­ti­val d’Au­tomne de Paris.

1989
Réalise le film d’après MINETTI pour la Sept et !‘INA. Écrit et met en scène LE BOURRICHON, comédie rurale au Fes­ti­val d’Av­i­gnon, puis reprise à Théâtre Ouvert, Théâtre de Sartrou­ville et au Nou­veau Théâtre de Poche de Genève. Sa pièce KIKI L’INDIEN, COMÉDIE ALPINE est mise en scène par Michel Rask­ine au Théâtre de Sartrou­ville et à La Sala­man­dre.

1990
KIKI L’INDIEN, COMÉDIE ALPINE est présen­tée au Théâtre 71 de Malakoff puis aux Bouffes du Nord. Ecrit et met en scène MAMIE OUATE EN PAPOASIE, COMÉDIE INSULAIRE (com­mande Heyoka­ Cen­tre dra­ma­tique Nation­al de
!‘Enfance de Sartrou­ville).
Met en scène LES ENFANTS TANNER de Robert Walser au Théâtre de la Bastille dans le cadre du.Festival d’Au­tomne puis au Théâtre de Sartrou­ville.

1991
Met en scène EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beck­ett au Théâtre de Nan­terre-Amandiers. Ecrit GAUCHE UPPERCUT pour Stéphanie Loik pour le Théâtre d’Aubervil­liers au print­emps 91. Met­tra en scène POKER A LA JAMAIQUE et L’ÉTÉ DES MÉRIDIENS d’Eve­lyne Pieiller pour le Fes­ti­val d’Av­i­gnon 91.

Quand le théâtre jeunesse dit, écrit, figure le handicap

Cet arti­cle reprend, dans une ver­sion très large­ment con­den­sée, un arti­cle non pub­lié cor­re­spon­dant à une com­mu­ni­ca­tion don­née lors d’un…

Par Marie Bernanoce
Norman c’est comme normal, à une lettre près _ Clément Thirion @ Hichem Dahes

Mon Éden Cinéma

L’anneau de fer rouil­lé est encas­tré dans le mur, la longe du cheval est de trois à cinq mètres, et…

Par Joël Jouanneau
Philippe Bérodot et Judith Magre dans LES DINGUES DE KNOXVILLE, Théâtre National de Belgique, 1999. Photo Lionel Fourneaux.

L’écriture creuse intérieurement

Entretien avec Joël Jouanneau

ANNA COLAO : Quel regard portez­ vous – en tant qu’au­teur et met­teur en scène – sur l’écri­t­ure théâ­trale con­tem­po­raine ? Joël…

Par Anna Colao
Marc Berman dans LE CONDOR de Joël Jouanneau. Photo Frédéric Champy.

De l’arbre aux étoiles : une cosmogonie poétique.

Entretien réalisé par Jean-Claude Lieber

Jean-Claude Lieber : Tu as tou­jours con­sid­éré L’HYPOTHÈSE, MINETTI et EN ATTENDANT GODOT comme une trilo­gie dra­ma­tique. Peux-tu expli­quer le lien…

Par Joël Jouanneau
Marief Guittier, David Warrilow, Pieral. MINETTI. Photo B. Enguerand

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total