Artist·e

José Besprosvany

José Bespros­vany étudie la danse à l’école de Jacques Lecoeq à Paris, puis à Mudra. Il danse avec le Bal­let du XX’ siè­cle qu’il quitte en 1983 pour se con­sacr­er à la choré­gra­phie. Il est depuis 1991 en rési­dence à l’Atelier Sainte-Anne à Brux­elles. Il crée EVENTO au Sin­gel à Anvers en 1986 et VON HEUTE AUF MORGEN à Ams­ter­dam en 1989. En 1990, il présente APoL­Lon. LA NUIT à l’Ate­lier Sainte-Anne et crée en 1992 la choré­gra­phie de DIDO AND AENEAS et de MEDEAMATERIAL opéras de Hen­ri Pur­cell et de Pas­cal Dusapin, au Théâtre Roy­al de la Mon­naie.

Il crée en 1993 CUARTETO pour deux danseurs, une comé­di­enne et un musi­cien, inté­grant dans la choré­gra­phie LA MALADIE DE LA MORT de Mar­guerite Duras.

Dernières créa­tions : PROMETHEUS (1995) sur une musique orig­i­nale de Peter Swin­nen et LARA, solo pour une inter­prète et 4 musi­ciens.

Douze chorégraphes : des mots, des gestes et des images

José Besprosvany, Patrick Bonté, Michèle Anne De Mey, Olga de Soto, Nadine Ganase, Brigitte Kaquet, Gilles Monnart, Nicole Mossoux, Michèle Noiret, Mauro Paccagnella, Enzo Pezzella, Thierry Smits

Le 21 févri­er 1996, ont été réu­nis, à Charleroi, les choré­graphes dont des spec­ta­cles ont été copro­duits par le Cen­tre Choré­graphique de la Com­mu­nauté française de Bel­gique, depuis…

Par Danièle Rivière
NON HO TEMPO E SERVE TEMPO chorégraphie d’Enzo Pezzella Photo J.M. Bodson.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
Disponible
en numérique
Découvrez les 29 articles
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total