Artist·e

José Besprosvany

José Bespros­vany étudie la danse à l’école de Jacques Lecoeq à Paris, puis à Mudra. Il danse avec le Bal­let du XX’ siè­cle qu’il quitte en 1983 pour se con­sacr­er à la choré­gra­phie. Il est depuis 1991 en rési­dence à l’Atelier Sainte-Anne à Brux­elles. Il crée EVENTO au Sin­gel à Anvers en 1986 et VON HEUTE AUF MORGEN à Ams­ter­dam en 1989. En 1990, il présente APoL­Lon. LA NUIT à l’Ate­lier Sainte-Anne et crée en 1992 la choré­gra­phie de DIDO AND AENEAS et de MEDEAMATERIAL opéras de Hen­ri Pur­cell et de Pas­cal Dusapin, au Théâtre Roy­al de la Mon­naie.

Il crée en 1993 CUARTETO pour deux danseurs, une comé­di­enne et un musi­cien, inté­grant dans la choré­gra­phie LA MALADIE DE LA MORT de Mar­guerite Duras.

Dernières créa­tions : PROMETHEUS (1995) sur une musique orig­i­nale de Peter Swin­nen et LARA, solo pour une inter­prète et 4 musi­ciens.

Douze chorégraphes : des mots, des gestes et des images

José Besprosvany, Patrick Bonté, Michèle Anne De Mey, Olga de Soto, Nadine Ganase, Brigitte Kaquet, Gilles Monnart, Nicole Mossoux, Michèle Noiret, Mauro Paccagnella, Enzo Pezzella, Thierry Smits

Le 21 févri­er 1996, ont été réu­nis, à Charleroi, les choré­graphes dont des spec­ta­cles ont été copro­duits par le Cen­tre…

Par Danièle Rivière
NON HO TEMPO E SERVE TEMPO chorégraphie d’Enzo Pezzella Photo J.M. Bodson.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total