Cet article reprend, dans une version très largement condensée, un article non publié correspondant à une communication donnée lors d’un…
Artist·e
Joël Jouanneau
Après avoir dirigé les affaires culturelles à la mairie de Saint-Denis, puis les pages culturelles du journal Révolution, Joël Jouanneau, né en 1946, est devenu auteur et metteur en scène. Artiste associé au Théâtre de Sartrouville depuis 1986, il travaille principalement sur le répertoire contemporain (Robert Pinget, Thomas Bernhard, Samuel Beckett, Evelyne Pieiller, etc.). Celui qui fut grand reporter au Moyen-Orient de 1980 à 1983, écrit et met en scène sa première pièce, NUIT D’ORAGE SUR GAZA en 1985, puis KIKI L’INDIEN, « Comédie alpine » en 1988, LE BOURRICHON, « Comédie rurale » en 1989, MAMIE OUATE EN PAPOUASIE, « Comédie insulaire », en 1990, GAUCHE UPPERCUT, « Comédie urbaine » en 1991, LE MARIN PERDU EN MER, « Comédie pirate » en 1992, LE CONDOR en 1994, et enfin, en 1995, ALLEGRIA OPUS 147, « Comédie musicale », dont la création est prévue pour janvier 1996. Toutes ses pièces sont publiées aux Editions Actes Sud-Papiers. Pour La Sept et l’INA, Jouanneau devient le réalisateur de L’HYPOTHESE de Pinget, MINETTI de Thomas Bernhard et LES ENFANTS TANNER de Robert Walser. Récemment, il a dirigé un stage d’acteurs au Théâtre de la Place à Liège et un « atelier Dostoïevski » avec les élèves de l’École Nationale de Strasbourg.
Mon Éden Cinéma
L’anneau de fer rouillé est encastré dans le mur, la longe du cheval est de trois à cinq mètres, et…
L’écriture creuse intérieurement
Entretien avec Joël Jouanneau
ANNA COLAO : Quel regard portez vous – en tant qu’auteur et metteur en scène – sur l’écriture théâtrale contemporaine ? Joël…
De l’arbre aux étoiles : une cosmogonie poétique.
Entretien réalisé par Jean-Claude Lieber
Jean-Claude Lieber : Tu as toujours considéré L’HYPOTHÈSE, MINETTI et EN ATTENDANT GODOT comme une trilogie dramatique. Peux-tu expliquer le lien…