Artist·e

Joël Jouanneau

Après avoir dirigé les affaires cul­turelles à la mairie de Saint-Denis, puis les pages cul­turelles du jour­nal Révo­lu­tion, Joël Jouan­neau, né en 1946, est devenu auteur et met­teur en scène. Artiste asso­cié au Théâtre de Sartrou­ville depuis 1986, il tra­vaille prin­ci­pale­ment sur le réper­toire con­tem­po­rain (Robert Pinget, Thomas Bern­hard, Samuel Beck­ett, Eve­lyne Pieiller, etc.). Celui qui fut grand reporter au Moyen-Ori­ent de 1980 à 1983, écrit et met en scène sa pre­mière pièce, NUIT D’ORAGE SUR GAZA en 1985, puis KIKI L’INDIEN, « Comédie alpine » en 1988, LE BOURRICHON, « Comédie rurale » en 1989, MAMIE OUATE EN PAPOUASIE, « Comédie insu­laire », en 1990, GAUCHE UPPERCUT, « Comédie urbaine » en 1991, LE MARIN PERDU EN MER, « Comédie pirate » en 1992, LE CONDOR en 1994, et enfin, en 1995, ALLEGRIA OPUS 147, « Comédie musi­cale », dont la créa­tion est prévue pour jan­vi­er 1996. Toutes ses pièces sont pub­liées aux Edi­tions Actes Sud-Papiers. Pour La Sept et l’I­NA, Jouan­neau devient le réal­isa­teur de L’HYPOTHESE de Pinget, MINETTI de Thomas Bern­hard et LES ENFANTS TANNER de Robert Walser. Récem­ment, il a dirigé un stage d’ac­teurs au Théâtre de la Place à Liège et un « ate­lier Dos­toïevs­ki » avec les élèves de l’É­cole Nationale de Stras­bourg.

Quand le théâtre jeunesse dit, écrit, figure le handicap

Cet arti­cle reprend, dans une ver­sion très large­ment con­den­sée, un arti­cle non pub­lié cor­re­spon­dant à une com­mu­ni­ca­tion don­née lors d’un…

Par Marie Bernanoce
Norman c’est comme normal, à une lettre près _ Clément Thirion @ Hichem Dahes

Mon Éden Cinéma

L’anneau de fer rouil­lé est encas­tré dans le mur, la longe du cheval est de trois à cinq mètres, et…

Par Joël Jouanneau
Philippe Bérodot et Judith Magre dans LES DINGUES DE KNOXVILLE, Théâtre National de Belgique, 1999. Photo Lionel Fourneaux.

Découverte et course aux débuts

Avec : Joël Jouanneau, Stéphanie Chévara, Jean-René Lemoine, Claudine Girones, Nordine Lahlou, Gérard Watkins, Philippe Calvario, Delphine Rosenthal, Éric Ruf, Stanislas Nordey, Sophie Rappeneau, Benoît Lambert, Emmanuel Vérité

GEORGES BANU : Dans la prob­lé­ma­tique du début la ques­tion de la décou­verte est essen­tielle. Mais cer­tains décou­vreurs trop volon­taristes se…

Par Georges Banu
Isabelle Mazin et Philippe Reïlhac FILONS VERS LES ÎLES MARQUISES ! d'Eugnène Durif, mise en scène de Catherine Beau. Photo Patrick Fabre.

L’écriture creuse intérieurement

Entretien avec Joël Jouanneau

ANNA COLAO : Quel regard portez­ vous – en tant qu’au­teur et met­teur en scène – sur l’écri­t­ure théâ­trale con­tem­po­raine ? Joël…

Par Anna Colao
Marc Berman dans LE CONDOR de Joël Jouanneau. Photo Frédéric Champy.

De l’arbre aux étoiles : une cosmogonie poétique.

Entretien réalisé par Jean-Claude Lieber

Jean-Claude Lieber : Tu as tou­jours con­sid­éré L’HYPOTHÈSE, MINETTI et EN ATTENDANT GODOT comme une trilo­gie dra­ma­tique. Peux-tu expli­quer le lien…

Par Joël Jouanneau
Marief Guittier, David Warrilow, Pieral. MINETTI. Photo B. Enguerand

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total