Artist·e

Joël Jouanneau

Après avoir dirigé les affaires cul­turelles à la mairie de Saint-Denis, puis les pages cul­turelles du jour­nal Révo­lu­tion, Joël Jouan­neau, né en 1946, est devenu auteur et met­teur en scène. Artiste asso­cié au Théâtre de Sartrou­ville depuis 1986, il tra­vaille prin­ci­pale­ment sur le réper­toire con­tem­po­rain (Robert Pinget, Thomas Bern­hard, Samuel Beck­ett, Eve­lyne Pieiller, etc.). Celui qui fut grand reporter au Moyen-Ori­ent de 1980 à 1983, écrit et met en scène sa pre­mière pièce, NUIT D’ORAGE SUR GAZA en 1985, puis KIKI L’INDIEN, « Comédie alpine » en 1988, LE BOURRICHON, « Comédie rurale » en 1989, MAMIE OUATE EN PAPOUASIE, « Comédie insu­laire », en 1990, GAUCHE UPPERCUT, « Comédie urbaine » en 1991, LE MARIN PERDU EN MER, « Comédie pirate » en 1992, LE CONDOR en 1994, et enfin, en 1995, ALLEGRIA OPUS 147, « Comédie musi­cale », dont la créa­tion est prévue pour jan­vi­er 1996. Toutes ses pièces sont pub­liées aux Edi­tions Actes Sud-Papiers. Pour La Sept et l’I­NA, Jouan­neau devient le réal­isa­teur de L’HYPOTHESE de Pinget, MINETTI de Thomas Bern­hard et LES ENFANTS TANNER de Robert Walser. Récem­ment, il a dirigé un stage d’ac­teurs au Théâtre de la Place à Liège et un « ate­lier Dos­toïevs­ki » avec les élèves de l’É­cole Nationale de Stras­bourg.

Quand le théâtre jeunesse dit, écrit, figure le handicap

Cet arti­cle reprend, dans une ver­sion très large­ment con­den­sée, un arti­cle non pub­lié cor­re­spon­dant à une com­mu­ni­ca­tion don­née lors d’un…

Par Marie Bernanoce
Norman c’est comme normal, à une lettre près _ Clément Thirion @ Hichem Dahes

Mon Éden Cinéma

L’anneau de fer rouil­lé est encas­tré dans le mur, la longe du cheval est de trois à cinq mètres, et…

Par Joël Jouanneau
Philippe Bérodot et Judith Magre dans LES DINGUES DE KNOXVILLE, Théâtre National de Belgique, 1999. Photo Lionel Fourneaux.

L’écriture creuse intérieurement

Entretien avec Joël Jouanneau

ANNA COLAO : Quel regard portez­ vous – en tant qu’au­teur et met­teur en scène – sur l’écri­t­ure théâ­trale con­tem­po­raine ? Joël…

Par Anna Colao
Marc Berman dans LE CONDOR de Joël Jouanneau. Photo Frédéric Champy.

De l’arbre aux étoiles : une cosmogonie poétique.

Entretien réalisé par Jean-Claude Lieber

Jean-Claude Lieber : Tu as tou­jours con­sid­éré L’HYPOTHÈSE, MINETTI et EN ATTENDANT GODOT comme une trilo­gie dra­ma­tique. Peux-tu expli­quer le lien…

Par Joël Jouanneau
Marief Guittier, David Warrilow, Pieral. MINETTI. Photo B. Enguerand

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total