Artist·e

Joël Jouanneau

Après avoir dirigé les affaires cul­turelles à la mairie de Saint-Denis, puis les pages cul­turelles du jour­nal Révo­lu­tion, Joël Jouan­neau, né en 1946, est devenu auteur et met­teur en scène. Artiste asso­cié au Théâtre de Sartrou­ville depuis 1986, il tra­vaille prin­ci­pale­ment sur le réper­toire con­tem­po­rain (Robert Pinget, Thomas Bern­hard, Samuel Beck­ett, Eve­lyne Pieiller, etc.). Celui qui fut grand reporter au Moyen-Ori­ent de 1980 à 1983, écrit et met en scène sa pre­mière pièce, NUIT D’ORAGE SUR GAZA en 1985, puis KIKI L’INDIEN, « Comédie alpine » en 1988, LE BOURRICHON, « Comédie rurale » en 1989, MAMIE OUATE EN PAPOUASIE, « Comédie insu­laire », en 1990, GAUCHE UPPERCUT, « Comédie urbaine » en 1991, LE MARIN PERDU EN MER, « Comédie pirate » en 1992, LE CONDOR en 1994, et enfin, en 1995, ALLEGRIA OPUS 147, « Comédie musi­cale », dont la créa­tion est prévue pour jan­vi­er 1996. Toutes ses pièces sont pub­liées aux Edi­tions Actes Sud-Papiers. Pour La Sept et l’I­NA, Jouan­neau devient le réal­isa­teur de L’HYPOTHESE de Pinget, MINETTI de Thomas Bern­hard et LES ENFANTS TANNER de Robert Walser. Récem­ment, il a dirigé un stage d’ac­teurs au Théâtre de la Place à Liège et un « ate­lier Dos­toïevs­ki » avec les élèves de l’É­cole Nationale de Stras­bourg.

Quand le théâtre jeunesse dit, écrit, figure le handicap

Cet arti­cle reprend, dans une ver­sion très large­ment con­den­sée, un arti­cle non pub­lié cor­re­spon­dant à une com­mu­ni­ca­tion don­née lors d’un col­loque de l’Université d’Artois, « Représen­ta­tions du hand­i­cap en…

Par Marie Bernanoce
Norman c’est comme normal, à une lettre près _ Clément Thirion @ Hichem Dahes

Mon Éden Cinéma

L’anneau de fer rouil­lé est encas­tré dans le mur, la longe du cheval est de trois à cinq mètres, et je suis, moi, attaché au bout de la…

Par Joël Jouanneau
Philippe Bérodot et Judith Magre dans LES DINGUES DE KNOXVILLE, Théâtre National de Belgique, 1999. Photo Lionel Fourneaux.

Découverte et course aux débuts

Avec : Joël Jouanneau, Stéphanie Chévara, Jean-René Lemoine, Claudine Girones, Nordine Lahlou, Gérard Watkins, Philippe Calvario, Delphine Rosenthal, Éric Ruf, Stanislas Nordey, Sophie Rappeneau, Benoît Lambert, Emmanuel Vérité

GEORGES BANU : Dans la prob­lé­ma­tique du début la ques­tion de la décou­verte est essen­tielle. Mais cer­tains décou­vreurs trop volon­taristes se sont par­fois lais­sés aller à une poli­tique de…

Par Georges Banu
Isabelle Mazin et Philippe Reïlhac FILONS VERS LES ÎLES MARQUISES ! d'Eugnène Durif, mise en scène de Catherine Beau. Photo Patrick Fabre.

L’écriture creuse intérieurement

Entretien avec Joël Jouanneau

ANNA COLAO : Quel regard portez­ vous – en tant qu’au­teur et met­teur en scène – sur l’écri­t­ure théâ­trale con­tem­po­raine ? Joël Jouan­neau : Je crois que l’écri­t­ure théâ­trale en France…

Par Anna Colao
Marc Berman dans LE CONDOR de Joël Jouanneau. Photo Frédéric Champy.

De l’arbre aux étoiles : une cosmogonie poétique.

Entretien réalisé par Jean-Claude Lieber

Jean-Claude Lieber : Tu as tou­jours con­sid­éré L’HYPOTHÈSE, MINETTI et EN ATTENDANT GODOT comme une trilo­gie dra­ma­tique. Peux-tu expli­quer le lien entre ces trois pièces ? Com­ment en as-tu…

Par Joël Jouanneau
Marief Guittier, David Warrilow, Pieral. MINETTI. Photo B. Enguerand
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
Disponible
en numérique
Découvrez les 29 articles
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total