Artist·e

Julien Fournet

Julien Four­net est philosophe de for­ma­tion. Il tra­vaille depuis quinze ans dans une struc­ture coopéra­tive qu’il a co-fondée, l’Amicale. Il pour­suit actuelle­ment deux pistes de créa­tion sin­gulières et com­plé­men­taires. L’une est col­lec­tive, épique et expéri­en­tielle. Elle est cen­trée autour du jeu (fête foraine, chas­se au tré­sor, spec­ta­cle en kit, labyrinthe), et s’inscrit dans des con­textes in situ (France dis­trac­tion (2012), La Chas­se (2015), On tra­versera le pont… (2017), L’Enfance majeure (2022)). L’autre est soli­taire, poé­tique et cérébrale. Elle abor­de gaiement des sujets d’ordre philosophique (expéri­ence esthé­tique, mas­sage moral, sci­ence-fic­tion poli­tique) et prend la forme d’interventions type con­férences et travaux manuels (Le Jeu de l’oie (2013), Les Ther­mes (2015), Amis il faut faire une pause (2016 – 2020)). Indoor ou out­door, ces deux pistes for­ment le même dessin et la même poli­tique : elles s’installent dans les plis du réel et ten­tent de le déploy­er au tra­vers d’expériences frisant l’éternuement. Dans ses créa­tions, la ques­tion du jeu et de la règle est cen­trale.

Se prendre le mur de l’Enfance

Le jeu comme outil politique — Entretien de Julien Fournet

La lec­ture des textes du philosophe français Charles Fouri­er autour du pha­lanstère, bâti­ment à usage com­mu­nau­taire, a con­duit l’artiste Julien Four­net à s’intéresser aux utopies réal­isées, aux actes…

Par Emmanuelle Nizou
Acrobaties sur ballots de paille (Tobo-ballot) Phalanges d'harmonie - Mini-parade en micro-utopie - Chorège CDCN Falaise Normandie © ClaraRambaud
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total