Artist·e

Julien Gosselin

Des chemins dans l’inconnu

À pro­pos de 2666 de Rober­to Bolaño mis en scène par Julien Gos­selin.

Par Emmanuelle Favier

Julien Gosselin : éloge de la tristesse

En quelques années, Julien Gos­selin s’est imposé comme une référence majeure de la créa­tion européenne. Le met­teur en scène lessive autant qu’il cap­tive les spec­ta­teurs qui sor­tent par­fois…

Par Marjorie Bertin

Et le corps, alors ?

À pro­pos des “Par­tic­ules Élé­men­taires”, de Michel Houelle­becq, par Julien Gos­selin, récem­ment repris au Théâtre Nation­al (Brux­elles).

Par Emilie Garcia Guillen

Des chemins dans l’inconnu

À propos de 2666 de Roberto Bolaño mis en scène par Julien Gosselin

Adapter, c’est réécrire. Et réécrire, c’est se dress­er face à l’œuvre orig­i­nale en un triple défi : main­tenir la lis­i­bil­ité en dépit des coupes et des réécri­t­ures ; préserv­er l’esprit poé­tique et…

Par Emmanuelle Favier
Frédéric Leidgens, 2666, d’après Roberto Bolaño, adaptation et mise en scène Jullien Gosselin. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Élémentaire mon cher Julien…

À propos des Particules élémentaires par le collectif Si vous pouviez lécher mon cœur

Jusqu’en 1975, l’adap­ta­tion d’un roman au théâtre était exclu­sive­ment réduite au dia­logue. Il fal­lait faire pass­er à la moulinette de l’échange de répliques tout ce qui dans le…

Par Yannic Mancel
Tiphaine Raffier, Denis Eyriey, Noémie Gantier dans LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES d’après Michel Houellebecq, mise en scène Julien Gosselin, Festival d’Avignon 2013. Photo Simon Gosselin.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total