Artist·e

Katie Mitchell

Katie Mitchell est une met­teuse en scène bri­tan­nique rad­i­cale, fig­ure majeure de la scène européenne con­tem­po­raine. Pio­nnière du “live cin­e­ma”, elle fusionne théâtre et tech­niques de tour­nage en direct pour créer un lan­gage scénique hybride et immer­sif. Ses pro­duc­tions d’opéras et adap­ta­tions de clas­siques (Tchekhov, Woolf, Strind­berg) — Waves, Le Revi­zor, Cleansed — décon­stru­isent la nar­ra­tion avec une pré­ci­sion clin­ique. Ses créa­tions théâ­trales explorent la psy­ché fémi­nine, la mémoire et l’in­tim­ité par une approche formelle nova­trice. Recon­nue pour sa rigueur extrême et son inno­va­tion, son tra­vail influ­ence pro­fondé­ment le théâtre con­tem­po­rain européen et est régulière­ment présen­té dans les grands fes­ti­vals inter­na­tionaux.

Orphée/Eurydice/l’art vidéo/le chamanisme

Orphée, la dual­ité de l’âme et du corps Dans les Géorgiques (livre IV), Vir­gile racon­te la mort d’Orphée. Seul par­mi les rochers, il joue de sa lyre et chante sa peine ; les arbres, les ani­maux, les par­tic­ules de l’air, tous écoutent les notes funèbres et les larmes endeuil­lées. Après de mois de déso­la­tion, indif­férent aux femmes et au désir char­nel, il subit la fureur des femmes de Thrace. Dans une veil­lée orgiaque exta­tique, elles le démem­brent et dis­persent les…

Par Leyli Daryoush
Jule Böwe dans Schatten (Eurydike sagt), mise en scène Katie Mitchell, conception vidéo Ingi Bekk, création à la Schaubühne de Berlin, 2016. Photo Gianmarco Bresadola.

Carnets d’Aix #1 : Ariadne auf Naxos — Katie Mitchell

Mer­cre­di 11 juil­let C’est avec ent­hou­si­asme que je me suis ren­du à la cour de l’archevêché en arrivant à Aix.Katie Mitchell m’a tant de fois fasciné lors d’autres…

Par Bernard Debroux

Alcina et le pouvoir des femmes

L’opéra de händel mis en scène par Katie Mitchell

IL FAUT TOUJOURS se méfier des super­lat­ifs. Exercer un regard cri­tique, c’est analyser, pren­dre dis­tance. Pour moi, ce sera tou­jours avant tout faire partager l’émotion ressen­tie, et engager…

Par Bernard Debroux
ALCINA, musique Georg Friedrich händel, mise en scène Katie Mitchell, scénographie Chloé Lamford, Festival d’Aix-en-Provence, 2015. Photo Patrick Berger/ artcomart.

Une metteure en scène à l’écoute du son

Entretien avec Katie Mitchell

PARMI TOUS les met­teurs en scène act­ifs dans le domaine du théâtre par­lé comme dans celui de l’opéra, le nom de Katie Mitchell se dis­tingue depuis quelques années.…

Par Alain Perroux
Lilo Baur dans THE ORESTEIA: THE HOME GUARD AND THE DAUGHTERS OF DARKNESS d’après Eschyle, dans une version de Ted Hughes, mise en scène Katie Mitchell, National Theatre, Londres, 1999. Photo National Theatre Archive / Ivan Kyncl.
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total