Artist·e

Serge Kribus

Né à Brux­elles en 1962, ancien élève du Con­ser­va­toire de celle ville, d’abord acteur de théâtre et de ciné­ma sur les scènes et dans les dis­tri­b­u­tions les plus divers­es, en Bel­gique comme en France, Serge Kribus s’ori­ente vers l’écri­t­ure dra­ma­tique en 1987 avec ARLOC, sa pre­mière pièce, pub­liée chez Actes Sud Papiers en 1993 et précédée d’une pré­face de Jean-Claude Grum­berg. Sa deux­ième pièce ANTONIN ET MÉLODIE, écrite en 1989, fera l’ob­jet en 1994 d’un spec­ta­cle de sor­tie du Con­ser­va­toire de Brux­elles mis en scène par Pietro Piz­zu­ti, dont la reprise est prévue pour mars 1996 au Théâtre « Le Pub­lic ». Vient ensuite LE GRAND RETOUR DE BORIS SPIELMAN en 1991, qui fit l’ob­jet d’une lec­ture à Théâtre Ouvert (direc­tion Lucien Attoun) en mars 1992 et sur France-Cul­ture en novem­bre de la même année. Pub­liée dans le même vol­ume qu ‘ARLOC, la pièce sera créée au Théâtre de Poche de Brux­elles en novem­bre 1995 avec Gilles Segal dans le rôle de Boris et Serge K1·ibus lui-même dans celui de Hen­ri. Depuis 1993, il a égale­ment écrit CAGOUL et REMBOURSEZ, textes à ce jour inédits, ain­si que MAX ET GILBERTE, une forme brève qui clô­tu­rait RUPTURES, un spec­ta­cle à écri­t­ure plurielle com­mandé et dirigé par Thier­ry Debroux (Espace Sen­g­hor, Brux­elles, novem­bre 1994). Quant à ARLOC, elle sera créée en mai 1996 au Théâtre Nation­al de la Colline dans une mise en scène de Jorge Lavel­li et avec une dis­tri­b­u­tion com­posée notam­ment de Michel Aumont, Cather­ine Hiégel, Isabelle Car­ré, Maria Ver­di, Roger Mir­mont et Marc Cit­ti …

Serge Kribus, entre Witz et violence

ARLOC, la pre­mière pièce de Serge Kribus, tient à la fois du con­te philosophique et du roman d’ap­pren­tis­sage. Le jeune…

Par Yannic Mancel

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