Artist·e

Serge Kribus

Né à Brux­elles en 1962, ancien élève du Con­ser­va­toire de celle ville, d’abord acteur de théâtre et de ciné­ma sur les scènes et dans les dis­tri­b­u­tions les plus divers­es, en Bel­gique comme en France, Serge Kribus s’ori­ente vers l’écri­t­ure dra­ma­tique en 1987 avec ARLOC, sa pre­mière pièce, pub­liée chez Actes Sud Papiers en 1993 et précédée d’une pré­face de Jean-Claude Grum­berg. Sa deux­ième pièce ANTONIN ET MÉLODIE, écrite en 1989, fera l’ob­jet en 1994 d’un spec­ta­cle de sor­tie du Con­ser­va­toire de Brux­elles mis en scène par Pietro Piz­zu­ti, dont la reprise est prévue pour mars 1996 au Théâtre « Le Pub­lic ». Vient ensuite LE GRAND RETOUR DE BORIS SPIELMAN en 1991, qui fit l’ob­jet d’une lec­ture à Théâtre Ouvert (direc­tion Lucien Attoun) en mars 1992 et sur France-Cul­ture en novem­bre de la même année. Pub­liée dans le même vol­ume qu ‘ARLOC, la pièce sera créée au Théâtre de Poche de Brux­elles en novem­bre 1995 avec Gilles Segal dans le rôle de Boris et Serge K1·ibus lui-même dans celui de Hen­ri. Depuis 1993, il a égale­ment écrit CAGOUL et REMBOURSEZ, textes à ce jour inédits, ain­si que MAX ET GILBERTE, une forme brève qui clô­tu­rait RUPTURES, un spec­ta­cle à écri­t­ure plurielle com­mandé et dirigé par Thier­ry Debroux (Espace Sen­g­hor, Brux­elles, novem­bre 1994). Quant à ARLOC, elle sera créée en mai 1996 au Théâtre Nation­al de la Colline dans une mise en scène de Jorge Lavel­li et avec une dis­tri­b­u­tion com­posée notam­ment de Michel Aumont, Cather­ine Hiégel, Isabelle Car­ré, Maria Ver­di, Roger Mir­mont et Marc Cit­ti …

Serge Kribus, entre Witz et violence

ARLOC, la pre­mière pièce de Serge Kribus, tient à la fois du con­te philosophique et du roman d’ap­pren­tis­sage. Le jeune homme qui donne son nom au titre de…

Par Yannic Mancel
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total