Dans l’opéra Macbeth, que ce soit celui représenté à la Monnaie/ De Munt en 2010 ou la version de Salzburg en 2023, le vrai sujet, pour Warlikowski, reste…
Artist·e
Krzysztof Warlikowski
Krzysztof Warlikowski (né en 1962 à Szczecin, Pologne) est un metteur en scène majeur du théâtre européen contemporain. Figure emblématique de la génération polonaise post-communiste, il repense la fonction théâtrale au sein de la société en abordant l’intime, la sexualité et les tabous. Assistant de Peter Brook et Giorgio Strehler dans les années 1990, il monte un cycle Shakespeare (1994 – 2003) avant de s’imposer internationalement avec Purifiés de Sarah Kane (Avignon 2002), Angels in America de Kushner (Avignon 2007) et (A)pollonia (Avignon 2009). Directeur artistique du Nowy Teatr à Varsovie depuis 2008, il développe un théâtre radical explorant la condition de l’homme moderne. Il signe également de nombreuses mises en scène d’opéra dans les plus grandes maisons européennes.

On s’en va… un soir de solitude
J’ai appris, avant de voir le spectacle, la mort de Ludwik Flaszen, et je me suis rappelé Akropolis où tous les personnages vont à la mort « avec le…
Des valses données dans un avion
En juillet 2005, à l’occasion du Festival d’Avignon dont Jan Fabre était l’artiste associé, Alternatives théâtrales publiait dans son numéro 85 – 86 (épuisé depuis) un entretien avec Krzysztof Warlikowski.
« Les Français » de Krysztof Warlikowski, une installation proustienne intime et politique
Retour sur le spectacle présenté actuellement au Théâtre National de Chaillot.
Pénombres et angles morts de la mémoire
DANS ÉCORCES, Georges Didi-Huberman s’interroge sur la transmission de la mémoire à partir des quatre photographies prises en août 1944 à Auschwitz- Birkenau, par un membre du Sonderkommando…
Krzysztof Warilowski, écrivain de plateau
Entretien avec Krzysztof Warlikowski
Bernard Debroux : Le grand écrivain argentin Ernesto Sabato, qui est mort il y a quelques jours, disait que toute œuvre est une autobiographie, qu’un arbre de Van Gogh…
À la mi-vie, « au cœur de la forêt obscure »
Krzysztof Warlikowski me semble incarner aujourd’hui le théâtre d’art à son comble. Le théâtre d’art dans son acception la plus noble, car chez lui l’art ne se replie…
Contes africains d’après Shakespeare. Expérience d’un impossible compte-rendu
Le projet d’un spectacle basé sur Le Roi Lear, Othello et Le Marchand de Venise de Shakespeare existait depuis quelques années. Mais Krzysztof n’entame pas le travail sur…
Iphigénie
Entretien avec Mireille Delunsch
Alicja Binder : En 2006, Krzysztof Warlikowski a mis en scène à l’Opéra national de Paris Iphigénie en Tauride de Christophe Willibald Gluck où tu chantais le rôle-titre. La…
Une viande vivante
Entretien avec Yann Collette
Alicja Binder : Tramway n’était pas ta première rencontre avec Krzysztof Warlikowski. Tu avais joué auparavant dans sa mise en scène du Songe d’une nuit d’été à Nice, en…
On ne peut être à côté
Entretien avec Zygmunt Malanowicz
Michat Smolis : Un groupe d’acteurs fidèles à Krzysztof Warlikowski a émergé dans les premières années du travail de ce metteur en scène au théâtre Rozmaitości de Varsovie. Vous…
Le projet de création du centre pluridisciplinaire Nowy Teatr de Krzysztof Warlikowski à Varsovie
2008 – 2009 : « Année zéro » pour Krzysztof Warlikowski et le Nowy Teatr En novembre 20091, à l’occasion de la présentation du spectacle (A)pollonia à Paris, Krzysztof Warlikowski déclarait que l’année…
NUMÉRO













![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)





