Artist·e

Krzysztof Warlikowski

Krzysztof War­likows­ki (né en 1962 à Szczecin, Pologne) est un met­teur en scène majeur du théâtre européen con­tem­po­rain. Fig­ure emblé­ma­tique de la généra­tion polon­aise post-com­mu­niste, il repense la fonc­tion théâ­trale au sein de la société en abor­dant l’in­time, la sex­u­al­ité et les tabous. Assis­tant de Peter Brook et Gior­gio Strehler dans les années 1990, il monte un cycle Shake­speare (1994 – 2003) avant de s’im­pos­er inter­na­tionale­ment avec Puri­fiés de Sarah Kane (Avi­gnon 2002), Angels in Amer­i­ca de Kush­n­er (Avi­gnon 2007) et (A)pollonia (Avi­gnon 2009). Directeur artis­tique du Nowy Teatr à Varso­vie depuis 2008, il développe un théâtre rad­i­cal explo­rant la con­di­tion de l’homme mod­erne. Il signe égale­ment de nom­breuses mis­es en scène d’opéra dans les plus grandes maisons européennes.

Couverture du numéro 110-111 - Krzysztof Warlikowski - Fuir le théâtre
Voir le #110-111 consacré à Krzysztof Warlikowski
Théâtre de Liège, Notatnik Teatralny
octobre 2011
22 articles
Lire en ligne

Macbeth de K. Warlikowski au Festival de Salzburg

Paroles du chorégraphe Claude Bardouil sur les répétitions d’enfants

Dans l’opéra Mac­beth, que ce soit celui représen­té à la Monnaie/ De Munt en 2010 ou la ver­sion de Salzburg en 2023, le vrai sujet, pour War­likows­ki, reste…

Par Leyli Daryoush
Macbeth, opéra de G. Verdi, livret de M. Piave, mise en scène de Krzysztof Warlikowski, direction musicale de Philippe Jourdan, Festival de Salzburg 2025 © Ruth Walz

On s’en va… un soir de solitude

J’ai appris, avant de voir le spec­ta­cle, la mort de Lud­wik Flaszen, et je me suis rap­pelé Akropo­lis où tous les per­son­nages vont à la mort « avec le…

Par Georges Banu
Wyjezdzamy 26_Crédit Magda Hueckel

Des valses données dans un avion

En juil­let 2005, à l’oc­ca­sion du Fes­ti­val d’Av­i­gnon dont Jan Fab­re était l’artiste asso­cié, Alter­na­tives théâ­trales pub­li­ait dans son numéro 85 – 86 (épuisé depuis) un entre­tien avec Krzysztof War­likows­ki.

Par Alternatives théâtrales

Pénombres et angles morts de la mémoire

DANS ÉCORCES, Georges Didi-Huber­man s’interroge sur la trans­mis­sion de la mémoire à par­tir des qua­tre pho­togra­phies pris­es en août 1944 à Auschwitz- Birke­nau, par un mem­bre du Son­derkom­man­do…

Par Leyli Daryoush
Iano Tamar, Janny Zomer, Scotth Hendricks, Andrew Richards et Benjamin Bernheim dans MACBETH de Giuseppe Verdi, mise en scène Krzysztof Warlikowski, direction musicale Daniel Paul, La Monnaie (Bruxelles), juin 2010. Photo Denis Guéguin.

Krzysztof Warilowski, écrivain de plateau

Entretien avec Krzysztof Warlikowski

Bernard Debroux : Le grand écrivain argentin Ernesto Saba­to, qui est mort il y a quelques jours, dis­ait que toute œuvre est une auto­bi­ogra­phie, qu’un arbre de Van Gogh…

Par Bernard Debroux et Georges Banu
Jacek Poniedziatłek et Magdalena Cielecka dans Hamlet de William Shakespeare. Teatr Rozmaitości, Varsovie, 1999. Photo Stefan Okotowicz.

À la mi-vie, « au cœur de la forêt obscure »

Krzysztof War­likows­ki me sem­ble incar­n­er aujour­d’hui le théâtre d’art à son comble. Le théâtre d’art dans son accep­tion la plus noble, car chez lui l’art ne se replie…

Par Georges Banu

Iphigénie

Entretien avec Mireille Delunsch

Alic­ja Binder : En 2006, Krzysztof War­likows­ki a mis en scène à l’Opéra nation­al de Paris Iphigénie en Tau­ride de Christophe Willibald Gluck où tu chan­tais le rôle-titre. La…

Par Alicja Binder
Mireille Delunsch dans Iphigénie en Tauride de Christoph Willibald Gluck. Opéra Garnier, 2006. Photo Opéra Garnier.

Une viande vivante

Entretien avec Yann Collette

Alic­ja Binder : Tramway n’é­tait pas ta pre­mière ren­con­tre avec Krzysztof War­likows­ki. Tu avais joué aupar­a­vant dans sa mise en scène du Songe d’une nuit d’été à Nice, en…

Par Alicja Binder
Krzysztof Warlikowski, Christian Soto, Yann Collette et Isabelle Huppert dans Un Tramway d'après Tennessee Williams. Odéon-Théâtre de l'Europe, 2010. Photo de répétition Pascal Victor.

On ne peut être à côté

Entretien avec Zygmunt Malanowicz

Michat Smo­lis : Un groupe d’ac­teurs fidèles à Krzysztof War­likows­ki a émergé dans les pre­mières années du tra­vail de ce met­teur en scène au théâtre Roz­maitoś­ci de Varso­vie. Vous…

Par Michat Smolis
Zygmunt Malanowicz dans Fin d'après Franz Kafka, Bernard-Marie Koltès, J. M. Coetzee. Nowy Teatr, Varsovie, 2010. Photo Magda Hueckel.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total