Artist·e

Krzysztof Warlikowski

Krzysztof War­likows­ki (né en 1962 à Szczecin, Pologne) est un met­teur en scène majeur du théâtre européen con­tem­po­rain. Fig­ure emblé­ma­tique de la généra­tion polon­aise post-com­mu­niste, il repense la fonc­tion théâ­trale au sein de la société en abor­dant l’in­time, la sex­u­al­ité et les tabous. Assis­tant de Peter Brook et Gior­gio Strehler dans les années 1990, il monte un cycle Shake­speare (1994 – 2003) avant de s’im­pos­er inter­na­tionale­ment avec Puri­fiés de Sarah Kane (Avi­gnon 2002), Angels in Amer­i­ca de Kush­n­er (Avi­gnon 2007) et (A)pollonia (Avi­gnon 2009). Directeur artis­tique du Nowy Teatr à Varso­vie depuis 2008, il développe un théâtre rad­i­cal explo­rant la con­di­tion de l’homme mod­erne. Il signe égale­ment de nom­breuses mis­es en scène d’opéra dans les plus grandes maisons européennes.

Couverture du numéro 110-111 - Krzysztof Warlikowski - Fuir le théâtre
Voir le #110-111 consacré à Krzysztof Warlikowski
Théâtre de Liège, Notatnik Teatralny
octobre 2011
22 articles
Lire en ligne

Sexe, transgression et travestis

Entretien avec Krzysztof Warlikowski

PIOTR GRUSZCZYNSKI : D’où vient, chez Shake­speare, cet intérêt pour les gens exclus ? Cela provient-il de son homo­sex­u­al­ité, de son sens…

Par Piotr Gruszczynski
LA NUIT DES ROIS mise en scène Krzysztof Warlikowski.

Travestissement et usurpation identitaire

Représentations scéniques de MADAME DE SADE de Mishima : Sophie Loucachevsky (1986), Andrés Pérez (1998), Alfredo Arias (2004), Krzysztof Warlikowski (2006)

Les mul­ti­ples « moi » qui me com­posent Pen­dant dix-huit ans, alors que Dona­tien de Sade est empris­on­né pour ses dépra­va­tions sex­uelles,…

Par Amala Saint-Pierre
Grégoire Oestermann, Didier Sandre et Hubert Saint Macari dans MADAME DE SADE de Mishima, mise en scène Sophie Loucachevsky, TNC ( ???), 1986. Photo Agence Bernand.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total