Artist·e

Le Groupov

Le Groupov est une com­pag­nie théâ­trale belge fondée en 1980 par Jacques Del­cu­vel­lerie, fig­ure majeure du théâtre poli­tique con­tem­po­rain. Basée à Liège, la com­pag­nie développe un théâtre doc­u­men­taire et engagé explo­rant les grandes ques­tions his­toriques et sociales. Ses créa­tions emblé­ma­tiques inclu­ent Rwan­da 94 (sur le géno­cide rwandais), Les Voix de la Tho­ra (sur la Shoah), Anathème (sur la vio­lence poli­tique), et la tétralo­gie Fare Thee Well (sur l’his­toire du XXe siè­cle). Le Groupov mêle recherche doc­u­men­taire rigoureuse, témoignages directs et dis­posi­tifs scéniques inno­vants pour inter­roger les mécan­ismes de vio­lence col­lec­tive. Leurs spec­ta­cles, sou­vent de longue durée, allient rigueur intel­lectuelle et puis­sance émo­tion­nelle. Recon­nu inter­na­tionale­ment, Le Groupov mar­que le paysage théâ­tral européen par sa capac­ité à met­tre en scène l’His­toire et la mémoire col­lec­tive avec une exi­gence artis­tique et éthique rare dans le théâtre con­tem­po­rain.

www.groupov.be

Le chœur des morts

C’est de longue date que le Groupov a pra­tiqué l’emploi du chœur dans ses créa­tions. Le numéro 67 – 68 d’Alternatives théâ­trales con­sacré à RWANDA 94 com­prend une étude sur…

Par Jacques Delcuvellerie
RWANDA 94, chœur des morts, Groupov, mise en scène de Jacques Delcuvellerie. Photo Lou Hérion.

Face à ce qui se dérobe : La choralité à l’œuvre dans RWANDA 94

QU’EST-CE AU JUSTE, que la « choral­ité » ? Ren­voy­ant séman­tique­ment à un objet résidu­el, s’offrant à la pen­sée comme l’effet fan­tôme du chœur, le mot sug­gère d’être abor­dé en ten­ant…

Par Martin Mégevand
L’ORESTIE d’Eschyle, mise en scène de Peter Stein. Photo Marc Enguerand.

Une vigilance calme

LE GROUPOV a, depuis les années 80, fait l’objet d’une atten­tion con­stante d’Alternatives théâ­trales à tra­vers ses spec­ta­cles comme à tra­vers ses écrits théoriques.Mais si, à quelques rares excep­tions près, notre revue n’a jamais con­sacré un numéro entier à un spec­ta­cle par­ti­c­uli­er en vingt années d’existence, ici, le pro­jetde RWANDA 94 s’est imposé de lui-même.Suivre les pra­tiques théâ­trales con­tem­po­raines dans le dernier quart du vingtième siè­cle, en ren­dre compte, expli­quer, cri­ti­quer, défendre, nous avons ten­té de le faire, guidés par…

Par Bernard Debroux
Jeannette, 17 ans, Rwanda, Nyamata, août 1999. Photo Raymond Depardon, Agence Magnum.

Le Rwanda. Les événements.

LE 6 AVRIL 1994, l’avion du prési­dent du Rwan­da, Juvé­nal Hab­ya­ri­mana est abat­tu. En quelques heures, la ville de Kigali est quadrillée de bar­rières tenues par des mili­ciens…

Par Alternatives théâtrales
Goma 1994. Photo Jean-Michel Turpin, Agence Gamma, publiée par Le Monde Diplomatique pour l’article « Un génocide sans images», septembre 1994.

Lettre au Groupov

PARIS, LE 29 JANVIER et les jours qui suiv­ent. Après avoir vu RWANDA 94 à Rungis…Tellement besoin de vous questionner.Besoin de vous dire aussi…Ce moment que j’ai vécu…

Par Claire Ruffin
Yolande Mukagasana, Jean-Marie Muyango et les musiciens, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

Pour une esthétique de la résistance

UN PLATEAU QUASIMENT NU, fer­mé au fond par un mur rougeâtre comme la terre d’Afrique, comme l’argile nom­mée latérite, mod­elée ici par de légers ren­fle­ments ou creuse­ments. Ce…

Par Philippe Ivernel
Massamba, Jeanne Kayitesi, Tharcisse Kalisa Rugano, Augustin Majyambere, Carole Karemara, Dorcy Rugamba, Joëlle Ledent, Luc Brumagne, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.

Le Choeur des prières solitaires

« Le chœur des prières soli­taires » est surtout con­sacré à la créa­tion cen­trale du trip­tyque « Vérité », TRASH (A LONELY PRAYER), prise sous un angle très…

Par Jacques Delcuvellerie
Trash (a lonely PRAYER). Photo Lou Hérion.

Historique du Groupov

1980 — 1981À l’initiative de Jacques Del­cu­vel­lerie, créa­tion du Groupov : avec Michel Dela­marre, Monique Ghy­sens, Éric Duy­ck­aerts, Francine Landrain, Jany Pim­paud et François Sikivie. Mai — octo­bre…

Par Alternatives théâtrales
IL NE VOULAIT PAS DIRE QU’IL VOULAIT LE SAVOIR MALGRÉ TOUT. Photo Lou Hérion.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total