Artist·e

Luca Ronconi

Luca Ron­coni (1933 – 2015) était un met­teur en scène ital­ien majeur, fig­ure essen­tielle du théâtre européen con­tem­po­rain. Diplômé de l’A­cadémie d’art dra­ma­tique de Rome en 1953, il révo­lu­tionne l’e­space théâ­tral avec Orlan­do Furioso présen­té en 1970 aux Halles Bal­tard à Paris. Directeur du Teatro Sta­bile de Turin (1989 – 1994) puis du Pic­co­lo Teatro de Milan (1998 – 2015), il signe plus de 200 mis­es en scène entre théâtre et opéra. Son tra­vail scénique se car­ac­térise par une explo­ration rad­i­cale de l’e­space, des dis­posi­tifs immer­sifs où le pub­lic devient acteur, et une recherche dra­maturgique sur des textes réputés irreprésenta­bles (Les derniers jours de l’hu­man­ité de Karl Kraus, adap­ta­tions lit­téraires). Il développe un théâtre de la con­nais­sance ancré dans la mul­ti­plic­ité des espaces.

LEHMAN TRILOGY de Stefano Massini

Les chapitres de la chute

STEFANO MASSINI, né en 1975, est un des plus grands dra­maturges ital­iens con­tem­po­rains. Ses textes ren­dent compte des artic­u­la­tions les plus sen­si­bles de l’actualité poli­tique et civile de…

Par Laurence Van Goethem
Massimo De Francovich, Fabrizio Gifuni, Massimo Popolizio, Paolo Pierobon, Roberto zibetti et Fabrizio Falco dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini," "mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.

LEHMAN TRILOGY par Luca Ronconi

Un héritage intemporel

L’EXPÉRIENCE NOVATRICE du théâtre de Luca Ron­coni, ces dernières années, s’est déployée presque entière­ment sur deux ver­sants : le tra­vail avec les acteurs et la recherche d’une dra­maturgie…

Par Anna Bandettini
Massimo De Francovich dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini, mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.

Giorgio Strehler, Luca Ronconi : d’un maître à l’autre

UN NOUVEAU théâtre peut-il naître s’il n’existe pas de nou­veaux acteurs ? L’Académie d’art dra­ma­tique de Rome avait ten­té de répon­dre à cette ques­tion. Créée en 1936 par…

Par Maria Grazia Gregori
Luca Ranconi avec ses élèves à l’école du Piccolo Teatro de Milan, 2000. Photo Caterina Simonelli.

Questions à Luca Ronconi

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Avez-vous hérité de l’école ou l’avez-vous créée ? Dans l’un ou l’autre cas pourquoi l’avez-vous main­tenue ou créée ?  Luca Ron­coni : Quand je devins directeur artis­tique du…

Par Laurence Van Goethem

Le piccolo de Milan : teatro stabile et politiques instables

Entretien avec Luca Ronconi

Depuis un an env­i­ron, pour des raisons de san­té, Luca Ron­coni a aban­don­né la direc­tion à temps plein du Pic­co­lo Teatro de Milan, mais il reste lié au…

Par Anna Bandettini

Des « liens significatifs » : Luca Ronconi et les scientifiques

EN MAI 2002, le paléon­to­logue, his­to­rien des sci­ences et biol­o­giste de l’évolution améri­cain Stephen Jay Gould décé­dait d’un can­cer ; il n’avait que 61 ans, et se trou­vait à…

Par Kirsten Shepherd-Barr

Ronconi au plus près de Nabokov

Entretien avec Luca Ronconi

Jean-Louis Per­ri­er : Il y a huit ans, vous mon­tiez Loli­ta au Pic­co­lo Teatro de Milan1. Com­ment avez-vous ren­con­tré Loli­ta ? Luca Ron­coni : Je savais que Nabokov avait écrit un…

Par Jean-Louis Perrier
Shelley Winters et James Mason dans LOLITA de Stanley Kubrick, 1962.

LE SILENCE DES COMMUNISTES, utopie et mélancolie

EN 2006, la pre­mière du spec­ta­cle de Luca Ron­coni, LE SILENCE DES COMMUNISTES, avait quelque chose de kan­to­rien… Au pre­mier rang, l’un à côté de l’autre, se retrou­vaient…

Par Georges Banu
Luigi Lo Cascio, Maria Paiato et Fausto Russo Alesi dans IL SILENZIO DEI COMUNISTI de Vittorio Foa, Miriam Mafai et Alfredo Reichlin, mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milano, 2006. Photo Marcello Norberth.

L’école des maîtres

Nous présen­tons ici non pas une retran­scrip­tion à par­tir des enreg­istrements mécaniques effec­tués pen­dant la durée de la ren­con­tre inti­t­ulée L’ÉCOLE DES MAÎTRES, mais le témoignage, objec­tif et…

Par Monique Borie-Banu
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total