STEFANO MASSINI, né en 1975, est un des plus grands dramaturges italiens contemporains. Ses textes rendent compte des articulations les…
Artist·e
Luca Ronconi
Luca Ronconi (1933 – 2015) était un metteur en scène italien majeur, figure essentielle du théâtre européen contemporain. Diplômé de l’Académie d’art dramatique de Rome en 1953, il révolutionne l’espace théâtral avec Orlando Furioso présenté en 1970 aux Halles Baltard à Paris. Directeur du Teatro Stabile de Turin (1989 – 1994) puis du Piccolo Teatro de Milan (1998 – 2015), il signe plus de 200 mises en scène entre théâtre et opéra. Son travail scénique se caractérise par une exploration radicale de l’espace, des dispositifs immersifs où le public devient acteur, et une recherche dramaturgique sur des textes réputés irreprésentables (Les derniers jours de l’humanité de Karl Kraus, adaptations littéraires). Il développe un théâtre de la connaissance ancré dans la multiplicité des espaces.
LEHMAN TRILOGY par Luca Ronconi
Un héritage intemporel
L’EXPÉRIENCE NOVATRICE du théâtre de Luca Ronconi, ces dernières années, s’est déployée presque entièrement sur deux versants : le travail…
Giorgio Strehler, Luca Ronconi : d’un maître à l’autre
UN NOUVEAU théâtre peut-il naître s’il n’existe pas de nouveaux acteurs ? L’Académie d’art dramatique de Rome avait tenté de…
Questions à Luca Ronconi
ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Avez-vous hérité de l’école ou l’avez-vous créée ? Dans l’un ou l’autre cas pourquoi l’avez-vous maintenue ou créée ? …
Le piccolo de Milan : teatro stabile et politiques instables
Entretien avec Luca Ronconi
Depuis un an environ, pour des raisons de santé, Luca Ronconi a abandonné la direction à temps plein du Piccolo…
Des « liens significatifs » : Luca Ronconi et les scientifiques
EN MAI 2002, le paléontologue, historien des sciences et biologiste de l’évolution américain Stephen Jay Gould décédait d’un cancer ; il…
Ronconi au plus près de Nabokov
Entretien avec Luca Ronconi
Jean-Louis Perrier : Il y a huit ans, vous montiez Lolita au Piccolo Teatro de Milan1. Comment avez-vous rencontré Lolita ? Luca…
LE SILENCE DES COMMUNISTES, utopie et mélancolie
EN 2006, la première du spectacle de Luca Ronconi, LE SILENCE DES COMMUNISTES, avait quelque chose de kantorien… Au premier…
Le travestissement dans les mises en scène des BACCHANTES d’Euripide par Klaus Michael Grüber, Matthias Langhoff et Luca Ronconi
Penthée à Dionysos : « Dis-moi de quoi j’ai l’air » LA PRESENCE des dieux dans la tragédie grecque est un phénomène très…
L’école des maîtres
Nous présentons ici non pas une retranscription à partir des enregistrements mécaniques effectués pendant la durée de la rencontre intitulée…