Artist·e

Marie Laberge

Marie Laberge est une de nos jeunes auteurs les plus pro­lifiques, au Québec. En dix ans, plus d’une quin­zaine de pièces, dont plusieurs sont pub­liées aux Edi­tions V.L.B. Par­mi ses pièces les plus impor­tantes, rap­pelons : Pro­fes­sion : je l’aime, créée en lec­ture en mars 1978 par le Cen­tre d’es­sai des auteurs dra­ma­tiques, puis à la scène en jan­vi­er 1979 au Théâtre du Vieux Québec, reprise en jan­vi­er 1980 par les Pro­duc­tions Ger­maine Larose au Café-théâtre-latin ; Avec L’hiv­er qui s’en vient, créée en lec­ture par le Cen­tre dra­ma­tique du sud et à la scène en sep­tem­bre 1980 par la Com­mune à Marie au Théâtre du Vieux Québec ; C’é­tait avant la guerre à l’Anse-à-Gilles, créée en jan­vi­er 1981 à la Salle Fred-Bar­ry, reprise en sep­tem­bre 1981 à la Com­pag­nie Jean Duceppe ; Joce­lyne Trudelle trou­vée morte dans des larmes, créée en lec­ture en mars 1981 par le CEAD et le Cen­tre dra­ma­tique du sud, à Québec et à Mon­tréal, créée à la scène en octo­bre 1986 à l’im­plant-Théâtre par la Com­mune à Marie dans une mise en scène de l’au­teure ; L’homme gris, créée en sep­tem­bre 1984 à la Salle Fred-Bar­ry par le Théâtre du Vieux Québec et Marie Laberge enr., reprise à Québec à l’im­plant-Théâtre en mars 198 dans une mise en scène de l’au­teure tou­jours et, enfin, Deux tan­gos pour toute une vie, créée en novem­bre 1984 par la Com­mune à Marie au Théâtre du Petit Cham­plain dans une mise en scène de Denise Gagnon. Marie Laberge y jouait l’un des deux rôles prin­ci­paux : celui de Suzanne.

DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
100% numérique
Découvrez les 29 articles de ce numéro.
Lire le 152

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total