Artist·e

Martine Wijckaert

Mar­tine Wijck­aert (née en 1952 à Bruges) est une auteure, met­teuse en scène et actrice belge, fig­ure sin­gulière de la scène théâ­trale fran­coph­o­ne. Fon­da­trice du Théâtre de la Bal­samine en 1974, elle développe un théâtre d’au­teur ancré dans le nomadisme urbain et les espaces bruts des anci­ennes casernes Dail­ly à Brux­elles. Pro­fesseure à l’IN­SAS depuis 1980, elle con­stru­it une œuvre dra­maturgique où l’e­space devient dra­maturgie, pas­sant du silence à la log­or­rhée. Lau­réate du Prix de la pre­mière œuvre 2009 pour Table des matières pub­lié chez L’Une et l’Autre, ses créa­tions théâ­trales comme La Guenon cap­tive mar­quent le paysage théâ­tral belge par leur rad­i­cal­ité et leur poésie. Son tra­vail artis­tique inter­roge les marges de la société à tra­vers un lan­gage scénique sin­guli­er.

Véronique Dumont dansWIJCKAERT, UN INTERLUDE, écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photos Mathias Nouel.
Couverture du numéro 115 - Martine Wijckaert - La Balse
Voir le #115 consacré à Martine Wijckaert
novembre 2012
20 articles
Lire en ligne

1952 – 2010 — Un itinéraire artistique en forme d’autoportrait

De 1952 à 1974… Nom : Wijck­aert Prénom : Mar­tine Née à Bruges, le 27 août 1952, d’une mère bru­geoise (Simone) et d’un père gan­tois (Guy). Un frère (Philippe), né en 1950. En 1954, la famille quitte Gand pour s’installer à Brux­elles. Études pri­maires et sec­ondaires en français : se met donc à penser en français mais avec une oreille fla­mande. De 1970 à 1974 Études à l’INSAS, sec­tion mise en scène. Je sors de l’école et ignore bien sûr ce que racon­ter…

Par Martine Wijckaert
Maurice Degroote dans FASTES D’ENFER. Photo Archives et musée de la littérature.

Projets en cours : LONELY VILLAGE et SEPT MAISONS

Entretien avec Martine Wijckaert réalisé par Bernard Debroux

BERNARD DEBROUX : On est frap­pé quand on regarde ton par­cours de voir une cohérence, une ligne suiv­ie qui fait appa­raître que les créa­tions s’imbriquent les unes dans les…

Par Bernard Debroux

Regards d’acteurs

Entretiens croisés avec Véronique Dumont, Héloïse Jadoul, Olindo Bolzan, Dominique Grosjean, Alexandre von Sivers, Jean-Jacques Moreau et Yvette Poirier animés par Benoît Hennaut

À TRAVERS plusieurs ques­tions croisées, ces comé­di­ens qui ont mar­qué d’autant de balis­es le par­cours de met­teure en scène de Mar­tine Wijck­aert nous livrent leur regard sur sa…

Par Benoît Hennaut
Dominique Grosjean et Marc Schreiber dans MADEMOISELLE JULIE d’August Strindberg. Photo Danièle Pierre.

À son sujet

PAS ÉVIDENT d’écrire au sujet de Mar­tine. Pas évi­dent, étant don­né qu’un pan entier de son tra­vail et de sa vie – les deux étant inex­tri­ca­ble­ment liés –…

Par Claude Schmitz
SALON DES REFUSÉS - SANS JURY, NI RÉCOMPENSE - épisode 1, de Claude Schmitz, Théâtre la Balsamine, septembre 2011. Photo Hichem Dahes.

Le prix de la première œuvre

L’ATTRIBUTION du Prix de la Pre­mière œuvre 2009 au livre de Mar­tine Wijck­aert TABLE DES MATIÈRES pub­lié chez L’Une et l’Autre peut sur­pren­dre. Ce prix a jusqu’à présent…

Par Paul Aron
Héloïse Jadoul dans LE TERRITOIRE, écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photo Danièle Pierre.

Le Territoire W I J

CET ARTICLE n’aborde que la pre­mière trilo­gie de Mar­tine Wijck­aert, TABLE DES MATIÈRES, qui com­prend : CE QUI EST EN TRAIN DE SE DIRE, TABLE DES MATIÈRES et LE…

Par Sabine Durant

Martine Wijckaert pédagogue — Trouver la Dimension du Dire

« En mécanique, la trans­mis­sion est conçue pour per­me­t­tre le trans­fert d’énergie, générale­ment depuis une source vers un récep­teur. » LE 5 SEPTEMBRE 2011, en vue d’écrire cet arti­cle, je…

Par Aurore Fattier

La tendresse du mouchoir

ÉTRANGE PROJET que d’écrire sur un spec­ta­cle vingt cinq ans après sa créa­tion ! Pourquoi avoir choisi celui-là par­mi la ving­taine de spec­ta­cles réal­isés par Mar­tine Wijck­aert au cours…

Par Bernard Debroux
Patrick Descamps et Yvette Poirier dans LA THÉORIE DU MOUCHOIR, écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photo Archives et musée de la littérature.

Nature morte, vie silencieuse…

C’ÉTAIT EN 1995. Dix-sept ans déjà ! Je me rendais quo­ti­di­en­nement à La Libre Bel­gique, mon jour­nal. J’y chroni­quais le théâtre et la danse. Cela voulait dire quelque deux…

Par Claire Diez
NATURE MORTE, écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photo Marie-Françoise Plissart.

Ce qui est fait induit ce qu’il y a à faire…

NATURELLEMENT, faire « chanter une caserne comme un théâtre » n’a pas été dénué d’excitation, encore moins d’authentique ému­la­tion artis­tique. Et puis, tout cela fut pas­sion­nant et for­ma­teur. Et totale­ment…

Par Martine Wijckaert
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total