Artist·e

Milo Rau

Milo Rau (né en 1977) est un met­teur en scène suisse et directeur du NTGent, fig­ure incon­tourn­able du théâtre doc­u­men­taire poli­tique con­tem­po­rain. Fon­da­teur de l’In­ter­na­tion­al Insti­tute of Polit­i­cal Mur­der, il développe des spec­ta­cles-chocs mêlant témoignages réels, archives et comé­di­ens non-pro­fes­sion­nels. Ses créa­tions emblé­ma­tiques — Con­go Tri­bunal, La Reprise, Com­pas­sion, The New Gospel — recon­stituent des con­flits sociopoli­tiques avec une froideur clin­ique, inter­ro­geant les lim­ites de la représen­ta­tion et la vio­lence con­tem­po­raine. Artiste médi­a­tique et engagé, son “man­i­feste du théâtre réel” influ­ence une généra­tion de créa­teurs. Ses spec­ta­cles, présen­tés inter­na­tionale­ment, provo­quent débats et réflex­ions par leur approche doc­u­men­taire rad­i­cale, faisant de lui un des penseurs scéniques les plus influ­ents de sa généra­tion.

Les Enfants de Médée de Milo Rau

« Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grec­ques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste », proclame Anna1, la plus jeune comé­di­enne de la…

Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver

Milo Rau, continuer avec le mal

Inlass­able­ment, Milo Rau con­tin­ue à cogn­er aux portes de la réal­ité. Après avoir évo­qué l’affaire Dutroux dans « Five Easy Pieces », il s’attaque avec « La Reprise » à un fait-divers…

Par Emilie Garcia Guillen

Rituels réalistes

Les doubles documentaires de Milo Rau et l’International Institute of Political Murder

Le Suisse Milo Rau fait grand bruit avec une forme très sin­gulière de « théâtre d’investigation ». Il ne recule ni devant la repro­duc­tion aus­si lit­térale que pos­si­ble d’événements his­toriques, ni…

Par Frederik Le Roy
Sébastien Foucault, Bwanga Pilipili et Diogène Ntarindwa dans Hate Radio, texte et mise en scène Milo Rau. Photo Zeno Graton –IIPM.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total