Artist·e

Mohammad Aghebati

Moham­mad Aghe­bati (né en 1975 à Mash­had) est met­teur en scène, scéno­graphe et acteur iranien. For­mé à l’Université de Téhéran, puis au Brook­lyn Col­lege de New York, il est recon­nu comme l’une des voix mar­quantes du théâtre iranien con­tem­po­rain. Il vit entre Téhéran et New York. Lau­réat du prix du meilleur met­teur en scène au Fes­ti­val de Fad­jr en 2004, il développe un théâtre human­iste qui accorde une place essen­tielle à l’enfance, à la trans­mis­sion et au dia­logue entre les cul­tures. En 2016 à New York puis en 2017 à Téhéran, il met en scène Petit pois­son noir, d’après Petit pois­son rouge (1968) une nou­velle pour enfants écrite par Samad Behran­gui, écrivain et activiste marx­iste iranien. La nou­velle racon­te l’histoire d’un petit pois­son vivant dans une petite riv­ière qui se lance dans un long voy­age périlleux pour arriv­er à la mer. Il s’agit là d’une parabole con­tre le con­ser­vatisme imposé par la vie et la lib­erté de décou­vrir le monde.

L’enfance effacée dans le théâtre iranien 

Dialogue/conversation entre le met­teur en scène Moham­mad Aghebati1 et les chercheurs spé­cial­istes du théâtre iranien, Moham­madamin Zamani et Ehsan Zivar Alam2 Cet entre­tien porte sur la place de…

Par Amin Zamani
Petit poisson noir, mise en scène de Mohammad Aghebati, d’après Petit Poisson Rouge de Samad Behrangui, 2017, Téhéran, Théâtre Shahrzad ©Mehdi Ashna.
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total